La RD 907 à Boulogne Billancourt après les travaux du département des Hauts-de-Seine.

RD 907 à Boulogne-Billancourt

Afin de pérenniser les pistes cyclables aménagées à la sortie de la crise sanitaire de 2020, le Département des Hauts-de-Seine aménage la Route de la Reine et l’avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny à Boulogne-Billancourt. 

Sur deux kilomètres entre le pont de Saint-Cloud et Paris, le Département prépare l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle. Ce projet s’inscrit dans le Plan vélo du département qui ambitionne de favoriser les mobilités actives. Les études opérationnelles seront faites en 2025 pour que les travaux puissent commencer en 2026 (durée maximale de 24 mois).

Améliorer les circulations et le cadre de vie des Altoséquanais

Le projet répond à plusieurs objectifs :

  • la sécurisation de la voirie : offrir une meilleure place aux modes actifs (création de pistes cyclables, de stationnements vélos et élargissement des trottoirs), et insérer des plateaux aux intersections.
  • l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : mettre aux normes les traversées piétonnes et les arrêts de bus.
  • la végétalisation : agrandir le volume des fosses de plantations des arbres existants et améliorer les aménagements paysagers en favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

Large de quatre mètres, la piste cyclable bidirectionnelle sera implantée côté sud, séparée des autres voies de circulation et matérialisée par un revêtement spécifique et de couleur. Raccordée au réseau VIF-Vélo de la région Île-de-France, et inscrite dans le Plan vélo du Département, elle a été conçue pour assurer un maillage cohérent avec le réseau existant. En outre, 120 stationnements vélo seront proposés.

Dans le même temps, une attention particulière a été portée à l’accessibilité et à la sécurisation de la voie. Ainsi, des bandes d’éveil au sol et des feux tricolores sonorisés seront installés, les bordures de trottoirs seront abaissées, des potelets seront implantés pour les personnes en fauteuil roulant et la montée et la descente des bus seront facilitées.

 

Les détails du projet

Entre le pont de Saint-Cloud et le rond-point Rhin-et-Danube, la piste cyclable sera séparée de la voie de circulation, trois abris à vélo de 38 places chacun seront installés, deux places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront créées et, de l’autre côté, la voie de bus existante sera conservée. Afin de préserver les arbres existants, l'arrêt de bus de l'avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny sera déplacé dans le rond-point (sens Saint-Cloud > Paris).
Sur le rond-point Rhin-et-Danube, la bande cyclable aménagée sur l’extérieur du sens giratoire est maintenue et le nombre de stationnements vélo renforcé, à proximité notamment d’une des entrées de la station de métro. L'arrêt de bus sera déplacé de l'avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny dans le rond-point Rhin-et-Danube (sens Saint-Cloud > Paris).
Route de la Reine, côté sud la piste cyclable sera aménagée entre le trottoir et le stationnement et les voies de circulation. Au droit de la rue Ferdinand-Buisson, elle sera raccordée aux aménagements en cours de réalisation par la ville de Paris.
Le carrefour avec le boulevard Jean-Jaurès : la traversée des vélos sera sécurisée notamment depuis la Route de la Reine et le boulevard Jean-Jaurès. Pour une meilleure accessibilité et sécurisation, les passages piétons seront légèrement déplacés.

L'actualité du projet

Concertation avec les riverains

Dans le cadre de la volonté conjointe du Département et de la ville d'associer les citoyens, les associations de riverains  à la requalification de la RD907, deux réunions publiques et une rencontre avec les commerçants ont été organisées fin 2023 et début 2024. 

Suite à ces trois rendez-vous et en concertation avec la ville, le principe d’aménagement a évolué pour la Route de la Reine, dans sa partie comprise entre Paris et la rue de Silly. Il a ainsi été décidé :

  • du maintien du nombre de voies actuelles pour rester à une file par sens entre Paris et la rue de Silly (et non plus deux voies vers Paris comme le prévoyaient les premières orientations du projet).Les deux files par sens sont conservées entre la rue de Silly et le pont de Saint-Cloud.
  • de la création d’une zone tampon de trois mètres, située entre le stationnement/arrêts de bus et la piste cyclable. Elle permettra aux livreurs de décharger leurs marchandises en plus des zones de livraison, dédiées, mais sans gêner la circulation des cyclistes. Elle assurera par ailleurs la sécurité des usagers du bus 72 lors de la montée et la descente. Cette zone pourra au besoin être utilisée pour des bornes de recharge électrique, du mobilier urbain tels que des panneaux publicitaires, ou encore des zones d’espaces verts complémentaires.

Ce nouveau dispositif permettra de réaliser une piste cyclable bidirectionnelle confortable côté sud de la voie, de maintenir les terrasses de café et les aires de livraisons tout en garantissant un cheminement piéton sécurisé. Enfin, les alignements d’arbres sont préservés et des espaces végétalisés pourront être mis en place entre les arbres.