Choisir un chapitre en particulier

Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula orchestra, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Des ateliers en famille autour de différents programmes sont également proposés : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@insulaorchestra.fr. Des  programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement sont mis en oeuvre.

Actualité

Laurence Equilbey et Insula orchestra lancent Insula camerata, l'académie d’insertion professionnelle sur instruments d’époque

 

Destinée aux jeunes instrumentistes de moins de 30 ans, en début de carrière, cette académie offre une immersion complète dans la vie d’un orchestre, alliant concerts, enregistrements et transmission.  Ces grands artistes de demain seront sélectionnés par un jury international lors d’auditions à Paris (La Seine Musicale), New-York, et dans deux autres villes en Europe.   

Insula camerata s’adresse à de jeunes instrumentistes qui commencent leur carrière, diplômé.es de conservatoires supérieurs européens ou d’écoles internationales reconnues, ayant déjà de l’expérience sur instruments d’époque. Insula camerata rassemblera trente-deux musicien·nes : vingt instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et douze instrumentistes à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et trompette). Les académistes seront recrutés pour deux saisons, 2025-2026 et 2026-2027.

 

Au programme des deux années :

  • un perfectionnement artistique et une expérience accrue à la pratique d’orchestre dans un cadre professionnel au plus haut degré d’exigence ;
  • un cycle à double orchestre autour de Ludwig van Beethoven, où les Symphonies n° 3, 5, 7 et 9 seront interprétées et enregistrées par Insula orchestra et les artistes d’Insula camerata ;
  • de deux à quatre concerts annuels, en France et à l’étranger, en tant qu’Insula camerata, un ensemble autonome, sous le mentorat des solistes d’Insula orchestra ;
  • la participation aux tournées et enregistrements d’Insula orchestra ; 
  • la familiarisation avec la pratique de la médiation culturelle, une dimension importante du métier de musicien.ne ;
  • des opportunités auprès d’institutions partenaires de l’orchestre pour la suite du parcours musical et professionnel des académistes.
null

En savoir plus, télécharger les détails et les modalités de l'appel  à candidatures et déposer son dossier jusqu'au 7 février 2025  

La saison 2024/2025 complète est en ligne ! 


​​​​​​​L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•   Insulab, c’est le laboratoire des curieuses et des intrigués, des étonnées et des perplexes, de celles et ceux qui sont spectateurs ou qui veulent le devenir, pour un soir ou une saison. Ouvert à tous, âgés de 16 à 28 ans ! Plus d’informations : https://www.insulaorchestra.fr/insulab/ ou auprès d’ insulab@remove-this.insulaorchestra.fr

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.