De février 2025 à février 2026, le département des Hauts-de-Seine réaménagement la RD910 aux abords du pôle gare de Boulogne-Billancourt (©CD92/Agence Quatrevingtdouze). Photo non-contractuelle

Choisir un chapitre en particulier

La RD 910, les abords du pôle gare et de l'avenue du Général-Leclerc

La RD 910, les abords du pôle gare et de l'avenue du Général-Leclerc

Le Département des Hauts-de-Seine aménage la voirie aux abords de la gare routière à Boulogne-Billancourt. Entre le pont de Sèvres (RD910) et la rue de Sèvres à Boulogne-Billancourt, deux cent mètres de voies seront concernés par ces travaux.

Ce projet de requalification du Département des Hauts-de-Seine, dont les travaux sont programmés entre février 2025 et février 2026, vise à améliorer les cheminements piétons et cyclables et les traversées de la Seine. Avec cet aménagement, l’ensemble du périmètre sera sécurisé pour tous les usagers, essentiellement les plus fragiles, les piétons et les cycles.

Les objectifs du projet

  • Accompagner l’arrivée de la future ligne 15 du métro ;
  • améliorer et sécuriser les cheminements piétons;
  • créer des liaisons cyclables bidirectionnelles ;
  • maintenir la fluidité de la circulation routière tout en réduisant les vitesses au droit du pôle de transport ;
  • rénover la chaussée et les trottoirs.

Confort et sécurisation des cheminements piétons : les trottoirs seront élargis et les traversées piétonnes remises aux normes. Ils seront sécurisés par l’implantation de carrefours à feux sur les bretelles de l’échangeur.

Maillage cyclable : une piste cyclable unilatérale bidirectionnelle sera intégrée, côté sud entre le pont de Sèvres et la contre allée de l’avenue du général-Leclerc, pour renforcer le réseau des itinéraires cyclables en lien avec l'existant. Des stationnements vélo seront également créés.

Accessibilité : les cheminements piétons seront élargis et adaptés aux personnes déficientes visuel. Les traversées piétonnes seront mises aux normes PMR avec l'abaissement des bordures, l’intégration de bandes d’éveil de vigilance et de potelets de protection avec contraste de couleur sur la partie supérieure. Tous les quais bus autour du pôle seront mis aux normes d’accessibilité. L’avenue du général-Leclerc accueillera des plateaux surélevés pour sécuriser les traversées piétonnes.

Pôle de transport fonctionnel : tous ces aménagements participeront à faciliter la circulation des bus grâce à la reprise des entrées/sorties de la gare routière, et à améliorer l’accès à la future ligne 15 du métro en élargissant son parvis. Ils visent également à réduire la vitesse des véhicules.
 

 

Les mesures de circulation pendant les travaux

Les deux sens de circulation seront conservés durant toute la durée du chantier avec un nombre de voies réduit. Ces conditions de circulation impacteront donc les automobilistes.
Les travaux les plus contraignants seront effectués sur les périodes de congés scolaires ou de nuit.
Les cheminements piétons, tout comme l’accès à la gare routière, resteront en permanence assurés et sécurisés par le balisage chantier adapté.