La Maîtrise des Hauts-de-Seine

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, plus grande maîtrise de France, réunit 650 chanteurs de 5 à 30 ans qui partagent le plaisir du chant. Elle propose une approche singulière d’aborder la musique, devenant ainsi un espace d’échange et de partage pour le plus grand bonheur des jeunes chanteurs.

Une institution d’exception

Forte de sa pédagogie originale, novatrice et unique en France – initiée par son directeur Gaël Darchen – la Maîtrise des Hauts-de-Seine connaît un succès qui ne se dément pas depuis sa création en 1985.
Représentations, tournées à l’étranger… elle se produit de très nombreuses fois par saison. Elle est aussi le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris et multiplie les partenariats avec les grandes maisons d’opéra françaises et les institutions musicales prestigieuses.

Depuis 1985, le Département soutient  la Maîtrise des Hauts-de-Seine. En vingt-cinq ans, la Maîtrise des Hauts-de-Seine a développé un grand nombre d’actions sur le département éponyme. Ses actions ont pour objectif de sensibiliser tous les publics. Du nord au sud du rerritoire alto-séquanais, tous les habitants ont la possibilité d’assister gratuitement à des concerts ou des spectacles dans les églises ou les théâtres des villes du département accueillant les enfants de la Maîtrise.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine est également en résidence au Théâtre de la Garenne-Colombes

Pour tous

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte à tous : pas besoin de formation musicale, seuls comptent le potentiel et la motivation de l’enfant. Dès leur première année, les Maîtrisiens participent à une production d’opéra ou un concert. Espace de toutes les mixités, cette formation vocale et scénique de haut niveau est entièrement gratuite. Et, fait unique en France, la Maîtrise est composée d’autant de filles que de garçons.
Les enfants sont recrutés sur audition, chaque année entre janvier et juin, à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Outre les répétitions, les jeunes choristes bénéficient également de séances collectives ou individuelles de technique vocale.La direction artistique est assurée par le Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine est composée de douze  chœurs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Ils sont constitués en fonction de la place qui convient le mieux à chacun et pas seulement par classe d’âge.

null
Cérémonie des voeux à La Seine Musicale. Intermède musical des enfants de La Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction Gaël Darchen.CD 92/ Willy Labre

Les entités
Chœur d’enfants

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris. 
En 1995, la Maîtrise des Hauts-de-Seine devient le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris. Les garçons et les filles de la Maîtrise des Hauts-de-Seine participent à toutes les productions nécessitant des enfants chanteurs. Ils y interprètent les parties de chœurs ou de solistes dédiées aux enfants dans les ouvrages lyriques.
En vingt ans, les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ont participé à plus de deux mille représentations à l’Opéra Bastille ou au Palais Garnier.

Singing on the Seine

En se fondant sur sa réussite en chant choral, la Maîtrise ouvre en 2017 une formation à la Comédie musicale avec pour objectif de devenir la référence en France et en Europe.
La comédie musicale prend en France une place grandissante. Ce phénomène rend de plus en plus nécessaire une formation solide dans les trois domaines que sont le jeu, le chant et la danse.
C’est pourquoi la Maîtrise des Hauts-de-Seine a ouvert en septembre 2017 Singing on The Seine qui forme gratuitement des chanteurs issus de son chœur capables de jouer et de danser.

Unikanti, le choeur de Chambre

Le secret de la qualité musicale du chœur Unikanti réside dans l’originalité des chanteurs qui le composent.
Chœur à géométrie variable, de 16 à 100 Choristes, aucun autre jeune chœur ne regroupe des chanteurs ayant une si longue expérience des scènes lyriques nationales et internationales. Ce gage de qualité a permis au chœur d’obtenir la confiance de l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2014 et 2015 et du Théâtre des Champs-Élysées en 2016 et 2017.
En décembre 2017, ils ont chanté les parties de chœur dans Carmen de Bizet sous la baguette du Maestro Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Versailles puis en province. Carmen, qu’ils reprendront  de juin à septembre 2018 avec Opéra en Plein Air.

Informations pratiques 

1 Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : +33 1 40 84 95 80
Email : info@lamaitrise.com

www.lamaitrise.eu

null