Le SeineLab : un lieu de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

SeineLab : l'immersion sonore

La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (4-15 ans) et aux familles, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h (20h les soirs de concerts pour les spectateurs munis d’un billet)

La saison 2024-2025 du SeineLab interrogera notamment le public autour de la défense du vivant. 

L’espace d’écoute
Avant un concert, en visite à La Seine Musicale, venez profiter d’un temps de pause, pour écouter des expériences en son binaural et une série de différents podcasts autour du son et de la musique.

Et aussi

  • La 2e saison des Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de résidences, de recherches et d’expérimentations.
  • Les ateliers jeune public et famille tout au long de l’année, les mercredis et samedis après-midi en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Pour la première fois, la collection d’art contemporain du Département des Hauts-de-Seine sera réunie dans la Grande rue de La Seine Musicale. Parcourez les peintures, dessins et autres médiums d’artistes passés par le Salon de Montrouge dont : Amine Habki, Golnaz Payani, Laura Huertas-Millan, Pierre Pauze, Ariane Loze, Ludivine Large-Bessette, … 
Toute l’année, cette collection est présentée au public au sein de structures médico-sociales et des collèges dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturel 1 mois, 1 œuvre, initié par le Département. Cette initiative culturelle visant à promouvoir l’art contemporain et à rendre les œuvres accessibles à un large public. En savoir plus 

Au SeineLab, venez découvrir les œuvres vidéos de la collection départementale :

  • Ludivine Large-Bessette
  • Kenny Dunkan
  • Anne-Charlotte Finel
  • Laura Huertas Millan
  • Romain Kronenberg
  • Ariane Loze
  • Pierre Pauze
  • Golnaz Payani

Ces œuvres vidéos sont également visibles chez nos voisins, au Pavillon des projets, jusqu’au 21 novembre.

À mille lieues du Monde du silence du commandant Cousteau, l’artiste révèle des sons sous-marins, habituellement inaudibles pour l’homme, dans une création sonore et visuelle à forte dimension écologique qui sensibilise à la protection des fonds marins : « 72 % de la planète nous est inaccessible, or ce qui est vu, et entendu, a plus d’impact que ce qui est su. »

Entre arts et science 

Le projet est né de ses deux passions, la mer et la musique : « Elles se rejoignent, dit-il, un peu comme en anglais où le même mot, waves, désigne à la fois les vagues et les ondes. Je fais de la musique contemporaine à base d’électronique et je mène des recherches sur l’impact du son sur l’être humain, notamment sur les spationautes pour le projet Spaceship. Je m’intéresse aux composantes du son et je cherche à les extraire par biomimétisme, en m’inspirant de la nature. Mon travail artistique consiste à voir comment tous les sons de la nature peuvent se marier. Sans les bruits produits par l’homme, nous pourrions tout entendre. Le cerveau humain a évolué avec les sons naturels pendant des millénaires et aujourd’hui il en est coupé, il n’est pas alimenté comme il le devrait. »

null
Waves = waves - Dascyllus aruanus © Fabrice-Elie Hubert - Xavier Tual

Entendre l'inaudible 

Chercheurs à la faculté des sciences de l’université de Liège, Éric Parmentier et Xavier Raick collectent des sons dans les fonds marins pour essayer de comprendre comment les poissons communiquent entre eux. Ils ont fourni à l’artiste des enregistrements captés jusqu’à 300 mètres au-dessous du niveau de la mer par des pièges à son. « Le son se propage cinq fois plus vite dans l’eau que dans l’air : ce que l’on voit ne correspond donc pas à ce que l’on entend. Pour identifier les sons, il faut les comparer avec ceux de poissons isolés dans des aquariums, mais certains nous restent totalement inconnus. C’est une matière immense et fabuleuse. » Au SeineLab, sa composition immersive mêle sons sous-marins et sons humains biomimétiques qui en sont inspirés, le tout spatialisé par le studio de spatialisation de RFI et accompagné de plans macro, filmés sous l’eau par l’auteur-réalisateur Rémi Demarthon, spécialisé en environnements marins.

Ondes sonores

Fabrice-Elie Hubert compose parfois à partir de la représentation visuelle, dite « spectrale », du son, basée notamment sur le temps et la fréquence, et objet de processus scientifiques. Il a élaboré avec le directeur artistique Xavier Tual la réalisation des visuels du second espace d’exposition à partir de ces photographies du son. « Cela donne une impression de vivant, de réel. De nouvelles histoires poétiques se créent quand les données scientifiques rencontrent des choses organiques. Au sol, des QR codes renvoient aux images et aux sons spatialisés de différents poissons. Les visiteurs recréent un écosystème sonore en les scannant. »  Une expérience envoutante à vivre jusqu’au 1er février. 

null
Extrait de l’exposition © Rémi Demarthon - Fabrice-Elie Hubert

 

Les artistes
Fabrice-Elie Hubert

Après 20 ans à composer et produire de la musique électronique avec différents artistes internationaux, Fabrice-Elie Hubert est victime d’un accident qui l’immobilise pendant des mois. Durant cette période d’introspection, il réalise que sa quête n’est pas la musique mais le son. Il travaille depuis en partenariat avec le monde médical (Institut Pasteur, Inserm, Université Paris-Saclay, CHU de Nantes, CNES, etc.) pour construire des séquences sonores permettant une libération émotionnelle. Son travail artistique en écologie sonore, fortement influencé par ces recherches, l’amène à utiliser des techniques à base d’enregistrement, de synthèse sonore et de procédés numériques pour créer une expérience sonore immersive et méditative. Rémi Demarthon Après une première vie professionnelle en tant qu'ostéopathe, Rémi Demarthon est rattrapé par sa passion de toujours pour la mer et ses créatures, qu'il côtoie depuis l’enfance en plongée. Il y associe son amour de l’image et devient auteur-réalisateur et chef opérateur, aussi bien sous-marin que terrestre, pour de nombreuses chaînes françaises et internationales (National Geographic, Arte, France TV, TF1, etc.). Ses sujets de prédilection s’articulent autour de la sentience et de la cognition animale, notamment chez les poissons, ainsi que du rapport complexe que l'homme entretient avec la nature. À la foistechnicien minutieux et naturaliste,sasensibilité artistique est guidée parunequête perpétuelle de l’esthétique, au service d’histoires fortes et engagées.

Rémi Demarthon

Après une première vie professionnelle en tant qu'ostéopathe, Rémi Demarthon est rattrapé par sa passion de toujours pour la mer et ses créatures, qu'il côtoie depuis l’enfance en plongée. Il y associe son amour de l’image et devient auteur-réalisateur et chef opérateur, aussi bien sous-marin que terrestre, pour de nombreuses chaînes françaises et internationales (National Geographic, Arte, France TV, TF1, etc.). Ses sujets de prédilection s’articulent autour de la sentience et de la cognition animale, notamment chez les poissons, ainsi que du rapport complexe que l'homme entretient avec la nature.
À la fois technicien minutieux et naturaliste, sa sensibilité artistique est guidée par une quête perpétuelle de l’esthétique, au service d’histoires fortes et engagées.

Xavier Tual

Fort de 20 ans d'expérience en tant que directeur artistique sur des projets variés dans le cinéma et le jeu vidéo, Xavier Tual s'engage à faire de chaque production un vecteur de sensibilisation aux enjeux du vivant. Son approche, à la fois créative et éducative, cherche à éveiller les consciences des jeunes générations sur les questions environnementales, en utilisant le jeu vidéo comme outil privilégié. Conscient des débats autour de l'intelligence artificielle dans la création artistique, il a su saisir très tôt l'importance de cette technologie, souvent mal comprise. À travers ses conférences dans des écoles spécialisées en réalisation, animation et création visuelle, il s'efforce de démystifier l'IA, en expliquant son rôle et son potentiel dans les processus créatifs.
Aujourd'hui, il combine ses compétences artistiques et ces nouvelles technologies pour développer une démarche innovante, mêlant expérience multisensorielle, création visuelle, et sensibilisation aux enjeux écologiques, avec l'objectif d'inspirer une réflexion collective.

null

VISITES GUIDÉES DU PAVILLON DES PROJETS

En lien avec les expositions du SeineLab, Le Pavillon des projets vous propose des visites thématiques croisées.
Situé à proximité de La Seine Musicale, Le Pavillon des projets est un centre d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le quartier Île Seguin – Rives de Seine.

Deux visites guidées sont proposées en lien avec l’exposition du SeineLab « A l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes ».
Réservation auprès du Pavillon des projets.
Jeudi 7 novembre à 15h : Visite guidée « À la découverte des milieux naturels »
Jeudi 23 janvier à 15h : Visite guidée « Au fil de l’eau »

 

Static est un portrait sonore du vent qui se faufile à travers les feuilles d'un vieil arbre en face de la chambre de l’artiste. La captation des bruits est associée à des images de célébrations de victoires par divers partis politiques aux États-Unis, à différentes périodes depuis les années 1970. Avec une vidéo et du son spatialisé, l’oeuvre met en parallèle la stabilité de l’arbre millénaire et l’instabilité frénétique d’un monde politique qui se confond avec celui du spectacle. À La Seine Musicale, le son de l'arbre évoque les espaces verts et le fleuve dans une installation qui, grâce à six canaux audios indépendants, dialogue avec l’architecture et met en perspective l’agitation de notre société par rapport à la temporalité du vivant.

En partenariat avec le Salon de Montrouge
Cet événement, l’une des plus importantes manifestations de soutien à la jeune création artistique, existe depuis 1955 et accueille chaque année plus de 40 artistes dont beaucoup bénéficient d’une opportunité professionnelle à l’image de Russell Perkins. Prochaine édition du Salon du 7 au 23 février

Silences du 12 avril à mi-juillet 2025 

Par la compagnie aKousthéa, une expérience immersive du silence : silences volontaires, imposés, collectifs ou solitaires, y aurait-il des silences différents comme autant de paysages à observer ? Un moment suspendu à vivre au SeineLab !

Informations et réservations
www.laseinemusicale.com
billetterie@remove-this.laseinemusicale.com
01 74 34 53 53 
  
La Seine Musicale
1, Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt