Attractivité du territoire et Innovation

Emploi, économie, enseignement supérieur, recherche et développement, tech, start-up... Le Département des Hauts-de-Seine est un territoire compétitif et innovant et une destination potentielle aux projets d’installation professionnelle ou personnelle.

L'Economie Sociale et Solidaire

Depuis 2010, le Département s'est engagé en faveur de l'économie sociale et solidaire dans l’objectif d’apporter des réponses à des besoins peu ou non couverts sur le territoire des Hauts-de-Seine, y compris en matière de création d'emplois. Le bilan des actions menées montre que le Département des Hauts-de-Seine un acteur nécessaire pour soutenir les démarches innovantes qui répondent aux besoins des populations et de création d’emplois sur le territoire et qu’il a un vrai rôle à jouer par la capacité d’ingénierie et d’expertise dont il dispose dans ce domaine.

L’économie sociale et solidaire est un réel levier d’innovation favorisant l‘émergence d’activités, de filières de services, créatrices de valeur ajoutée, renforçant l’ancrage territorial, optimisant et valorisant les ressources locales, développant l’attractivité du territoire en termes d’offres de services, de complémentarité , favorisant l’insertion et la solidarité, créant et consolidant des emplois sur le territoire. 

L'innovation territoriale et le Curious Lab'

Le Départements des Hauts-de-Seine encourage depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus du département.

La solidarité internationale et la lutte contre l'insécurité alimentaire

Le Département sensibilise les jeunes altoséquanais à la solidarité internationale à travers un dispositif départemental Initiatives Jeunes Solidaires.

Créé en décembre 2008, il est destiné à soutenir et à valoriser les initiatives solidaires des jeunes alto-séquanais et à encourager les 18-30 ans à s’investir dans ces projets. La politique départementale de solidarité internationale a pour objectif la lutte contre l'insécurité alimentaire des populations. Le Département contribue à son échelle à l'amélioration durable de la sécurité alimentaire de populations souffrant de la faim. Ces actions se concentrent vers quatre pays que sont le Bénin, Haïti, le Cambodge et l'Arménie.

L'innovation urbaine

Depuis 2019, le Département a mis en place une stratégie d’innovation urbaine visant à développer une communauté de pairs issus des communes des Hauts-de-Seine sur des sujets liés à l’aménagement durable du territoire, en leur permettant d’enrichir leurs projets urbains par l’intelligence collective.

Cette démarche est une opportunité pour le Département de promouvoir et de valoriser l’urbanisme innovant dans les Hauts-de-Seine en permettant l’émergence de nouvelles pratiques d’aménagement urbain. L’attractivité du territoire de demain est pensée selon une vision prospective, hors des logiques réglementaires ou tutellaires vis-à-vis des collectivités territoriales locales.

L'attractivité économique

Au sein de la région capitale et au coeur des échanges internationaux, des filières d'excellence et des pôles de compétitivité structurent les efforts d'innovation et attirent les entreprises au sein Département des Hauts-de-Seine.

L'artisanat et le commerce, le tourisme ou encore l'immobilier d'entreprise sont des filières économiques dynamiques que le Département des Hauts-de-Seine souhaite soutenir.

Le laboratoire d'innovation publique : les entretiens Albert-Kahn

Les Entretiens Albert-Kahn cherchent à aborder des thématiques d'actualité et de prospectives et ainsi à servir de laboratoire d'innovation publique pour le Département des Hauts-de-Seine.

Favoriser la réflexion sur les questions de société
Action publique et gouvernance, diversités culturelles, solidarités ou encore cadre de vie, les Entretiens Albert-Kahn proposent des rencontres sur des sujets socio-économiques et politiques et se positionnent comme un Laboratoire pour l'expérimentation d'actions publiques innovantes.