La Seine Musicale

La Seine Musicale, porte d’entrée de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine

La Seine Musicale est le projet phare de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, pour une politique culturelle d'envergure et exigeante qui s'adresse à tous les publics. Voulue par Patrick Devedjian, cet ensemble, unique en France traduit la diversité culturelle et se positionne comme un élément majeur de développement du territoire. Depuis son ouverture, La Seine Musicale s'est montrée à la hauteur de son ambition d'être le lieu de toutes les esthétiques, de toutes les formes d'expression musicales ouvertes à tous les publics et un lieu de découverte et d’apprentissage.

Un équipement culturel d’exception, une programmation musicale variée et attractive

La Seine Musicale a été créée avec la volonté d’un rééquilibrage territorial vers l’ouest de l’offre culturelle parisienne. Ce nouveau lieu de vie contribue à l’attractivité et la qualité de vie de l’ouest francilien, et favorise la rencontre de tous les publics avec les œuvres, les artistes et les lieux culturels.

La Grande Seine, qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes, est dédiée aux musiques actuelles et privilégie les grands spectacles : comédies musicales, concerts de rock, ballets…. Elle bénéficie d’une flexibilité d’usage hors du commun qui en fait un équipement unique en France et en Europe.  La seule salle en France pouvant proposer jusqu’à six spectacles en 48 heures grâce à des gradins rétractables dans sa partie inférieure et son espace scénique entièrement mobile et évolutif.
L’Auditorium de 1 150 places, avec un panorama 360°, est dédié à la musique non amplifiée. Son design crée un sentiment d’intimité visuelle et acoustique partagée entre le public et les musiciens.    
Un pôle d’enregistrement et des salles de répétitions pour les artistes et les orchestres.
Des espaces de restauration et des commerces à vocation culturelle. 

Une architecture en harmonie avec l’Île Seguin

Conçue par Shigeru Ban, La Seine Musicale a été pensée dans le respect du site de l’Île Seguin et ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’Île.  Sa grande voile ornée de plus de 1 000m2 de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de l’auditorium, suit la course du soleil. 

Des artistes en résidence

null
© CD 92 / Willy Labre

L'Académie musicale Philippe Jaroussky, une pépinière de talents

L’Académie a été créée en 2017 par le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky. Elle a pour mission de démocratiser l’accès à la musique classique en accompagnant les enfants tout comme les jeunes adultes dans une formation musicale.
L’Académie accueille chaque année environ 25 enfants de 7 à 12 ans, issus de milieux éloignés de la pratique musicale. Le programme « Jeunes Talents » concerne environ 25 jeunes de 18 à 30 ans, issus de formation d’excellence en chant, piano, violon ou violoncelle.
En Savoir plus : academiejaroussky.org

null
© CD 92 / Willy Labre

L’orchestre Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey

Insula orchestra a construit son projet artistique autour d'un répertoire allant du classicisme au romantisme, et propose des programmes aussi bien symphoniques qu'avec chœur et solistes. L'orchestre joue sur instruments d'époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Les musiciens, rassemblés autour d'un noyau de chefs d'attaques confirmés et réputés, sont recrutés dans la jeune génération issues des institutions pédagogiques européennes spécialisées. Fondée par Laurence Equilbey et le Département des Hauts-de-Seine en 2012, l'ochestre rayonne dans le département, en France et à l'international.
En Savoir plus : www.insulaorchestra.fr

null
© CD 92/ Willy Labre

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, le plus grand chœur d’enfants de France

Avec ses 650 enfants et jeunes adultes âgés de cinq à vingt-cinq ans, la Maîtrise des Hauts-de-Seine s’est muée, sous la direction artistique et pédagogique de Gaël Darchen, en un instrument unique aux multiples facettes, de rôles solistes sur les scènes lyriques aux grands chœurs d’oratorios. Cette maîtrise soutenue depuis 1985 par le Département des Hauts-de-Seine devient officiellement le Chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris en 1995.
En Savoir plus :  www.lamaitrise.com