RD 985 à Suresnes
Pour sécuriser les déplacements de tous les usagers, le Département des Hauts-de-Seine aménage le boulevard Henri-Sellier (RD 985) entre l’extrémité du pont de Suresnes côté Paris et la rue de la Gare de Lonchamp, à Suresnes.
Le projet et ses objectifs
Sur 650 m et de façade à façade, c'est la totalité de la route départementale qui est concernée par ce nouvel aménagement. Celui-ci vise à faciliter et sécuriser les déplacements des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes et des automobilistes.
Les objectifs
- Pacifier la circulation automobile et apaiser l’entrée de ville (réduire la pollution) ;
- mieux partager l’espace public en sécurisant les traversées piétonnes ;
- compléter le maillage des cheminements cyclables, en cohérence avec les aménagements du côté ville de Paris ;
- transformer la contre-allée pour un aménagement adapté aux commerces (point d’attention porté aux places de livraison et à la défense incendie) ;
- améliorer les aménagements paysagers ;
- insérer une voie de bus par sens et réorganiser la régulation des bus, en lien avec les arrêts sur la D 3 (avenue du Général Charles-de-Gaulle) ;
- prendre en compte les besoins en stationnement (poste de police, livraisons, hôtel, etc.) et les accès véhicules à la galerie du Quadrant.
Le phasage des travaux
- De janvier à octobre 2025 > le chantier débutera par les contre-allées côté nord et le carrefour avec la RD3 (avenue du Général-de-Gaulle) ;
- De mi-2026 à mi-2027 > il se poursuivra sur les voies circulées, le trottoir sud et le terre-plein central, ainsi que sur le pont.

Le futur aménagement
Principes de l'aménagement
- Suppression de la contre-allée au bénéfice d’une piste cyclable ;
- réduction du nombre de voies de circulation et conservation des deux voies bus ;
- renouvellement des deux alignements d’arbres et insertion d’un nouvel alignement ;
- élargissement du trottoir sud.
Redonner plus d'espace à la végétation
Préalablement aux travaux de voirie, le Département commencera par une opération de renouvellement des alignements d’arbres, prioritairement du côté nord. Les 51 hêtres pourpres qui bordent le boulevard Henri-Sellier présentent un état phytosanitaire fortement dégradé : leur tronc est fragilisé par de larges fissures (échaudures) favorisant le développement de champignons et réduisant leur résistance.
Ces arbres laisseront place, à la fin des travaux, à trois alignements avec une plu sgrand nombr ed'arbres. Ils seront composés d’essences à grand développement, plus résistantes au changement climatique. Leur ombrage conséquent permettra de créer des îlots de fraîcheur sur le boulevard. Les travaux se dérouleront :
- À partir de fin 2025 > plantations sur le trottoir nord ;
- Fin 2026 - début 2027 :
- remplacement des arbres au centre du boulevard et ajout d’un troisième alignement sur le trottoir sud ;
- transformation de la contre-allée à proximité de l’office du tourisme en bosquet urbain ;
- plantation de 72 arbres au total ;
- création de 3 300 m d’espaces verts.
Le projet en images
Avant




Après



