Culture
Le Département des Hauts-de-Seine agit pour favoriser la diffusion des oeuvres et la rencontre du public avec une pluralité de disciplines du spectacle vivant. Il encourage le développement et l'accessibilité de l'offre d'enseignements artistiques. Il met en oeuvre des actions qui participent à la conservation, la valorisation et l'enrichissement des collections des musées départementaux. Enfin, la Vallée de la Culture appuie la création d'une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics de la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre.
Favoriser l'accès à la culture pour tous
Les actions départementales d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent dans une politique globale. Derrière l'ambition culturelle, le Département agit pour l'égalité des chances et la solidarité garantissant un accès à la culture pour le plus grand nombre.
Les musées départementaux
Dans le cadre de la protection du patrimoine et de la valorisation des collections, le Département assure la gestion de trois musées sur le territoire.
Zoom sur les Archives départementales des Hauts-de-Seine
Les missions de la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine revêtent plusieurs aspects :
- contrôler;
- collecter;
- classer;
- conserver;
- communiquer;
- valoriser.
La collecte et le contrôle des archives permettent de sauvegarder la mémoire écrite, orale et iconographique du département.
La Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Une approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes pour développer l’attractivité du territoire, pour favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle et pour garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.
Avec la Vallée de la culture, la politique culturelle départementale travaille au développement de l'attractivité du territoire.