Culture
Une politique culturelle à la fois exigeante et ouverte au plus grand nombre
Le Département agit pour mettre l’art à la portée de tous. Sa politique est structurée autour d’une identité forte, la Vallée de la Culture, reliant l’ensemble des sites culturels départementaux avec son "vaisseau amiral", La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et ses résidents, et tous les partenaires dans les communes, afin de garantir une offre de proximité à chaque habitant.
Dans les équipements départemenaux comme dans les collèges ou auprès des publics prioritaires, la collectivité engage de nombreux dispositifs d’éducation artistique et culturelle pour faire découvrir aux publics les plus éloignés tous les horizons culturels, de la musique à la littérature en passant par le septième art, tout en profitant du patrimoine exceptionnel des Hauts-de-Seine.
Favoriser l'accès à la culture pour tous
Les actions départementales d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent dans une politique globale. Derrière l'ambition culturelle, le Département agit pour l'égalité des chances et la solidarité garantissant un accès à la culture pour le plus grand nombre.
Les musées départementaux
Dans le cadre de la protection du patrimoine et de la valorisation des collections, le Département assure la gestion de trois musées sur le territoire.
Zoom sur les Archives départementales des Hauts-de-Seine
Les missions de la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine revêtent plusieurs aspects :
- contrôler;
- collecter;
- classer;
- conserver;
- communiquer;
- valoriser.
La collecte et le contrôle des archives permettent de sauvegarder la mémoire écrite, orale et iconographique du département.