La RD 62 à Montrouge et Bagneux
Pour sécuriser les déplacements de tous les usagers, le Département des Hauts-de-Seine aménage, de janvier à septembre 2025, le carrefour Barbara dans le cadre de la requalification plus globale de l’avenue Marx-Dormoy (RD62) entre les villes de Montrouge et Bagneux. Ce carrefour comprend une partie de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue Henri-Ravera à Bagneux.
Le Département des Hauts-de-Seine, très impliqué dans le développement durable et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, favorise à travers ce projet les mobilités actives pour être en cohérence avec les différents espaces déjà rénovés précédemment qui bordent le carrefour : le parvis de la station de métro Barbara rénové à l’été 2024, l’avenue de Verdun piétonnisée.
Les objectifs du projet
- Sécuriser le carrefour et ses intersections ;
- améliorer le confort des cheminements piétons ;
- créer une piste cyclable bidirectionnelle ;
- végétaliser le carrefour ;
- réaménager l’avenue de Stalingrad.
Un réaménagement favorisant les mobilités actives
Avec la création d’un plateau surélevé sur toute la largeur du carrefour, les traversées des piétons et des cycles seront sécurisées. L’ensemble des cheminements piétons sera amélioré et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en place autour du carrefour pour la relier aux pistes existantes et à venir.
Les voies de bus actuelles seront conservées et complétées à l’ouest par des voies d’approche au niveau des feux tricolores, de manière à optimiser le franchissement des carrefours par les bus.
Une végétalisation déployée
Côté trottoirs sud, des espaces végétalisés seront implantés en bord de voirie et accueilleront par infiltration les eaux de ruissellement de la piste et des trottoirs.
À l’angle Marx-Dormoy et Henri-Ravera sera créée une canopée urbaine qui correspondra à un passage arboré de 40 nouveaux arbres plantés sur une surface de 1300 m² environ. Les essences rustiques ont été choisies pour être résistantes à l’environnement urbain et aux aléas climatiques, tout en garantissant un effet d’ilot de fraîcheur, en même temps qu’elle permettra de désimperméabiliser les sols et d’offrir un refuge pour la biodiversité.
Avenue Henri-Ravera, l’alignement d’arbres fera l’objet d’un renouvellement : les platanes existants globalement en mauvais état seront remplacés par un nombre équivalent de nouveaux sujets, pour créer des alignements conformes au besoin du projet d’aménagement et composés d’essences d'arbres adaptées au changement climatique.
Et aussi...
L’avenue de Stalingrad réaménagée en sens unique
Cette avenue communale passera en sens unique du sud vers le nord, dans la section comprise entre l’avenue du Colonel-Fabien et Marx-Dormoy, offrant une toute nouvelle configuration qui permettra d’aménager sur le trottoir ouest une piste cyclable bidirectionnelle en retrait de la route.
Les mesures de circulation pendant les travaux
- Les deux sens de circulation seront maintenus autant que possible pendant la durée du chantier, avec des restrictions de circulation et des déviations en fonction de l’avancée des travaux ;
- les deux arrêts de bus 128 seront maintenus mais pourront être ponctuellement déplacés pour assurer le déroulé des travaux ;
- les cheminements piétons seront assurés ;
- les équipements publics bordant l’avenue resteront accessibles pendant toute la durée du chantier.