Les Grandes Heures de Sceaux

Depuis le mois d’octobre 2021, « Les Grandes Heures de Sceaux » s’inscrivent dans le paysage culturel du Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux et de ses alentours.

Trois à quatre week-ends par an au fil des saisons, chacun étant consacré à une thématique liée à l’époque de l’un des propriétaires du domaine, proposent diverses activités et animations pour découvrir un pan de la culture française. Les Grandes Heures de Sceaux ont été conçues pour faire revivre le savoir-vivre à la française.

Le programme s’adresse à tous les publics. Les conférences intéresseront les amateurs d’art, d’histoire et les curieux. Spectacles, concerts, divertissements, visites et ateliers, dans le parc ou dans le musée, composeront une offre diversifiée, tour à tour sérieuse, poétique, ludique, gaie ou festive. Chaque dimanche sera le moment privilégié des familles avec des ateliers de pratique et des spectacles qui raviront les plus jeunes.

AU SOMMAIRE

  • Des rendez-vous festifs qui mettent en lumière trois siècles d’histoire locale et nationale

  • Une offre culturelle qui s'adresse au plus grand nombre 

  • Programme 2024/2025  

  • Des rendez-vous festifs qui mettent en lumière trois siècles d’histoire locale et nationale

En leur temps, ces rendez-vous constituèrent une alternative aux soirées compassées de Versailles – Voltaire en témoigne qui écrivit : « on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles » – et constituèrent un laboratoire artistique de première importance. Littérature, théâtre, musique, danse s’y développèrent dans un constant souci d’émulation et dans une ambiance festive mêlant les pratiques professionnelles aux interventions des courtisans qui, conformément aux usages du temps, ne rechignaient pas à prendre le risque d’une interprétation. L’humour et le sens de l’autodérision, traités avec une réelle exigence intellectuelle, régnaient en maîtres à la cour de Sceaux que Nicolas de Malézieu, grand ordonnateur des soirées de la duchesse, avait surnommées « les galères du bel esprit ».

  • Une offre culturelle qui s'adresse au plus grand nombre 

À travers l'organisation de cet événement  le musée vise à renouveler son offre culturelle et élargir ses publics. Le musée entend maintenir l’exigence d’une offre de qualité et la diversification des formes artistiques tout en permettant davantage d’interactions entre les artistes et le public pour une approche plus pédagogique. Des activités ciblant différents profils (adultes, enfants, adolescents, etc.) sont proposées et les interventions étendues à différents moments de la journée pour toucher tous les publics. Tous les espaces du musée sont investis pour valoriser les différents bâtiments, ainsi que les jardins à proximité du musée. 
En outre, les Grandes heures de Sceaux donnent lieu à des partenariats de plus en plus étendus et deviennent un lieu particulièrement fédérateur de la vie culturelle du sud du Département .
Enfin, ce rendez-vous culturel sensibilise les jeunes à leur patrimoine local et à la culture. Dans la continuité des représentations pour les scolaires et les familles des Grandes heures de Sceaux, les activités proposées s’adressent systématiquement aux familles avec enfants (principalement le dimanche) et peuvent être adaptées au public scolaire le vendredi après-midi. En effet, le musée souhaite renforcer les actions pédagogiques autour du travail des artistes en favorisant des intervenants soucieux de transmission : ateliers, conférences, formations. Ces activités attendues du public et des enseignants s’inscrivent dans les missions de sensibilisation au patrimoine et de transmission des savoirs auprès des jeunes générations. 

AU PROGRAMME 2024/2025

  • Les quatre saisons des Grandes Heures de Sceaux

Chaque week-end est pensé autour de quatre temps forts qui s'organisent tous sur le même principe :

  • vendredi soir : château ouvert en nocturne / conférences et projections dans l’Orangerie ou au théâtre du Trianon
  • samedi journée : spectacles / animations gratuites en extérieur et/ou intérieur
  • samedi soir : spectacle dans l’Orangerie
  • dimanche journée : activités pour le public familial / pique-nique animé…

Le Château de Sceaux vous propose un week-end théâtral où se mêlent comédies et jeux masqués !

Le masque est l’un des principaux symboles du théâtre depuis l’Antiquité. Au XVIe siècle, la Commedia dell’arte italienne s’empare du jeu masqué et façonne les célèbres Arlequin et Pantalon. Il devient un genre théâtral très populaire dans toute l’Europe. Son succès ? une troupe de comédiens masqués qui improvisent à partir d’intrigues simples et burlesques. Entre ruse, duperie et raillerie, les comédiens se moquent ouvertement des mœurs de la société. Les souverains européens tantôt interdisent ce genre, tantôt s’en amusent. Les divertissements de Sceaux firent assurément leur place aux masques, tant au cours des fêtes données par la duchesse du Maine que lors des représentations théâtrales dont résonnaient souvent les murs du Château... 

Pour cette nouvelle édition des Grandes Heures de Sceaux, nous vous proposons l’expérience d’être à la fois spectateur, comédien et créateur de masques dans la tradition de l’art lors d’ateliers spécialement conçus pour les adultes ou pour les enfants. Accompagnés par des spécialistes du jeux masqué, vous pourrez découvrir les origines de ce genre théâtral, comprendre le vocabulaire gestuel très spécifique à ce jeu et vous divertir en famille lors de la comédie jouée et dansée du couple d’Arlequins, Les Jumeaux de Bergame écrite par Florian, célèbre fabuliste de la cour de Sceaux du XVIIIe siècle.

AU PROGRAMME
Vendredi 14 mars
  • Conférence-spectacle sur les masques de scène -  De 18h30 à 20h30 dans l’Orangerie
    Cette conférence interactive à deux voix, ponctuée de saynètes jouées, s’intéresse aux origines des masques, à leurs différentes étapes de fabrication, au théâtre masqué, à la Commedia dell’arte et ses personnages et aux apports du jeu masqué dans la formation et le travail d’acteur. À cette occasion, le public pourra essayer des modèles.
    Avec Lucie Duhaut, comédienne, et Philippe Pastot, acteur, créateur de masques et fondateur d’Imagin’Action – Compagnie du regard.
Samedi 15 mars
  • Spectacle Les jumeaux de Bergame - De 20h30 à 21h20  dans l’Orangerie
    Arlequin aîné travaille à Paris chez un maître sévère. Il veut s'en libérer pour épouser la charmante Rosette, mais Nérine l'aime aussi et lui reproche de ne pas s'intéresser à elle. Au milieu de ces intrigues, arrive à Paris Arlequin cadet, sans que personne n’en soit informé. Nérine et Rosette le confondent alors avec son frère aîné ce qui déclenche une avalanche de quiproquos...
    « Une heure de pure comédie gourmande [...]. Un texte simple et percutant [...], des dialogues vifs, presque modernes, d’une clarté réjouissante. [...] Des situations adultes dans lesquelles les enfants peuvent trouver sans honte leurs marques et leur plaisir… », Pascal Ruiz, metteur en scène.
    Les jumeaux de Bergame, est une comédie-ballet de 1782 en un acte et en prose de Jean-Pierre Claris de Florian.
    Mise en scène : Pascal Ruiz
    Chorégraphie : Irène Feste
    Avec Irène Feste, Pascal Ruiz, Carmen Brown, William Chenet
Dimanche 16 mars
  • Atelier manuel, fabrication d’un masque - De 10h00 à 12h00 dans l’atelier des Anciennes Écuries 
    À partir de papier maché, les enfants et les adultes qui les accompagnent confectionnent leur masque coloré, afin de briller à la prochaine soirée costumée ou bien sur scène, qui sait ?!
    Avec une médiatrice du musée
     
  • Cours de théâtre, initiation au jeu masqué - De 10h00 à 12h00  dans l’Orangerie ou pavillon de l’Aurore
    L’objet de ce cours ludique est d’apprendre à lire un masque de scène. Comment sert-il le jeu d’acteur ? Après une courte présentation, place à l’atelier gestuel pour donner vie aux masques !
    Avec Philippe Pastot, acteur, créateur de masques et fondateur d’Imagin’Action – Compagnie du regard.

  • Cours d’initiation au théâtre masqué -  De 14h30 à 16h30 dans l’Orangerie ou pavillon de l’Aurore
    L’objet de ce cours ludique est d’apprendre à lire un masque de scène. Comment sert-il le jeu d’acteur ? Après une courte présentation, place à l’atelier gestuel pour donner vie aux masques !
    Avec Philippe Pastot, acteur, créateur de masques et fondateur d’Imagin’Action – Compagnie du regard.

  • Initiation à la création d’un masque de scène - De 14h30 à 17h30 dans l’atelier des Anciennes Écuries 
    Cet atelier manuel exceptionnel invite les participants à se familiariser avec certains personnages de la Commedia dell’arte. Les masques sont créés en terre auto durcissante ou bien en plastiline avec bandes de plâtre.
    Avec Alaric Chagnard, sculpteur de masques de scène

  • Spectacle jeune public Pierre et le Loup - D16h à 16h35  et de 17h30-18h05 dans l’Orangerie 
    Un courageux garçon décide d’affronter un grand loup avec l’aide de ses amis les animaux. Dans ce conte musical, chaque personnage est représenté par un instrument de musique. Raffinée, la partition de Prokofiev rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution en 1936. Véritable spectacle pluridisciplinaire, celui-ci est aussi joué en pantomime, le comédien interprétant tous les personnages grâce au port de masques en cuir. Prenons donc garde au loup féroce et à son museau démesuré !
    Avec Loïc Richard et Laurie-Anne Macé​ de la compagnie Aventi !
    Texte et musique : Sergueï Prokofiev
    Mise en scène et pantomimes : Loïc Richard​
    Masques : Yohan Chemmoul-Barthélémy
    Un spectacle diffusé avec l'aimable autorisation de l'Opéra National de Bordeaux.

► Réservation conseillée au 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

► Plus de renseignements et tarifs sur https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

 

null

Trois fois par an, le temps d’un week-end, le musée organise les Grandes Heures de Sceaux. Conçue pour valoriser le savoir-vivre à la française, leur programmation, joyeuse et variée, s’adresse à tous les publics. À l’occasion des Grandes Heures de Sceaux, mélomanes ou néophytes pourront se délecter de quelques airs d’opéra et de mélodies célèbres lors de leur visite au Château ; les plus jeunes pourront fabriquer leur sac cadeau animalier ou leur animal en papier. Dans cette atmosphère enchantée, la magie opèrera grâce aux magiciens qui vous surprendrons tout au long de votre déambulation.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

Visite du Château en musique

Mélomanes ou simples curieux, tendez l’oreille, de la musique s’échappe des fenêtres du Château... L’entendez-vous ? Pendant votre visite du Château, offrez-vous une pause musicale avec la soprano Johanne Cassar, le violoncelliste Jérémie Maillard et la harpiste Florence Bourdon. À la fois émouvant et festif, il s’adresse à tous les amoureux de musique. Saurez-vous reconnaitre ces airs ?
Quatre intermèdes musicaux à 14h, 14h15, 15h30 et 16h15
Inclus dans le billet d’entrée du musée
Rendez-vous au Château

null  null null

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

Ateliers de magie

Les stagiaires de l’école de magie Double Fond s’installent au Château pour réaliser, à quelques centimètres de vous, d’incroyables tours de magie avec des objets courants tels que des pièces, des cartes, des foulards…
Avec des étudiants de l’École Double Fond
En continue de 14h à 17h
Inclus dans le billet d’entrée du musée
Rendez-vous au Château

null null

Ateliers créatifs et manuels, conçus et animés par une médiatrice du MDDS, dès 6 ans

Rendez-vous Salle Guimard au Château

Fabrication d’une pochette cadeau
Glissez-vous dans la peau du Père Noël ou d’un lutin pour fabriquer votre pochette cadeau en papier de forme animalière !
À 10h (2h)
Sur réservation
Rendez-vous au Château
Plein tarif : 5 € / tarif réduit : 3 €

null null

Fabrication de décors de table

Venez jouer aux lutins du père Noël en créant des marque-places pour vos repas de fin d’année et des étiquettes pour décorer vos cadeaux en papier de formes animalière !
En continu, de 14h à 17h (30 min)
Sans réservation
Rendez-vous au Château
Inclus dans le billet d’entrée du musée

Réservation : 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Chaque année, à l’approche de Noël, le Château du Domaine départemental de Sceaux se pare d’un nouveau décor dans l’esprit de Noël et des forêts enchantées.
Cette année du 10 décembre au 5 janvier, petits et grands sont invités à (re)découvrir le Château sous un nouveau jour, dans cette atmosphère feutrée, peuplé d’animaux.
Dans un tableau, une cheminée, ou dans un décor créé à cette occasion, les enfants pourront les découvrir grâce aux jeux proposés tout au long du parcours. Les plus jeunes se plairont à répondre aux devinettes posées par le livret-jeux

null null

Livrets-jeux gratuits pour les 6-12 ans

Cette année, le Château se transforme en une forêt d'hiver peuplée d'animaux. Au côté de Marlamain, le chat chéri de la duchesse du Maine, serez-vous rusés comme le renard ou malins comme le singe pour dénicher leur cachette secrète ?
Le livret-jeux permet de suivre leurs traces et redécouvrir quelques fables de Florian et de Jean de La Fontaine.   
À récupérer à la billetterie du Château
Inclus dans le billet d’entrée du musée, ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 17h (dernier accès 16h30)