Des dispositifs en faveur du développement durable
Les MéDDailles des Hauts-de-Seine, les médailles du développement durable
Parmi les actions mises en place dans le cadre d'éco-collèges : les MéDDailles des Hauts-de-Seine, les médailles du développement durable (avec deux D comme développement durable). Il s'agit d'un dispositif annuel du Département, qui vise à valoriser les collèges (publics et privés sous contrat) qui s’investissent pour le développement durable via des actions tangibles. Il permet aux collégiens de s’engager concrètement et de façon pédagogique avec des projets très variés comme des actions au bénéfice des acteurs de la solidarité et visant l’économie circulaire, d’autres pour donner une seconde vie des matériaux, appliquer des éco-gestes, favoriser la transition énergétique ou encore des actions pour préserver la biodiversité et la connaissance des espèces.
Les MéDDailles des Hauts-de-Seine, les médailles du développement durable s'inscrivent également dans l'Agenda 2030 du Département des Hauts-de-Seine. Feuille de route de la stratégie environnementale de la collectivité, cet Agenda 2030 recense les politiques environnementales mises en place par le Département sur son territoire pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des Altoséquanais.
Pour participer à l'édition 2025 des MéDDailles
- Remplir le formulaire de candidature (questionnaire en ligne)
- Télécharger le livret de présentation (PDF)
- Télécharger le règlement (PDF)
Vous pouvez candidater à partir du 9 décembre 2024 jusqu'au 16 mars 2025 inclus jusqu’à minuit.
Retour sur l'édition 2024 des MéDDailles
Après délibération début avril, le jury a décerné les médailles de l'édition 2024. Cette année, 50 collèges se sont portés candidats et 130 médailles ont été décernées.
Le prix du jury a été attribué au collège Robert-Doisneau de Montrouge pour son projet Les colleuses -semaine de l'égalité.
Le jury a également décerné trois coups de coeur :
- Coup de coeur pour l'originalité > collège Les renardières à Courbevoie pour son projet Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets, bien dans ta tête
- Coup de coeur pour la transversalité > collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers pour son projet Semaine eco-challenge
- Coup de coeur pour les partenariats > collège Auguste-Renoir à Asnières-sur-Seine pour son projet Semaine du développement durable
Retour sur l'édition 2023 des MéDDailles
En 2023, 49 collèges ont pris part au dispositif et 111 médailles ont été décernées. Dix ont été sélectionnés pour le Prix du jury. Avec son projet De la graine à la fourchette, le collège Paul-Landowski de Boulogne-Billancourt a été désigné lauréat de l’édition 2023. Les élèves ont rédigé un livre de recettes simples, écologiques et originales à partir de leur propre production de légumes qui ont poussé dans le potager pédagogique de leur établissement. Le jury a également désigné deux coups de cœur : le collège Armande-Béjart de Meudon-la-Forêt pour Étudier le parcours de l’eau dans notre collège et le collège Evariste-Galois de Nanterre pour La collecte alimentaire. ► Les résultats
L'éducation au développement durable avec Éco-collèges
Le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, favorise les actions innovantes et durables dans les collèges. Il propose à l'ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, chefs d’établissement, personnel des collèges) de s’engager dans une démarche d'éducation à l'environnement via l'accompagnement de projets pédagogiques, l'organisation de visites, d'ateliers et d'une valorisation des actions réalisées par les équipes pédagogiques..
L'objectif est à la fois de connecter les jeunes citadins à la nature, sensibiliser aux différentes thématiques de l’environnement et du développement durable (énergie, changement climatique, biodiversité, agriculture, alimentation, etc.), donner les clés pour comprendre les interactions entre l'activité humaine et l’environnement et réfléchir à des solutions concrètes, individuelles et collectives, pour créer une société plus durable.
Cela se traduit par :
- des animations de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en classe,
- le prêt d’une borne Développement durable (outil pédagogique destiné aux collégiens pour visionner des petits films interactifs et faire des quizz),
- une aide à la mise en œuvre d’un projet de jardinage pédagogique,
- des visites guidées dans les parcs départementaux animées par des conférenciers,
- la découverte des activités de la ferme urbaine des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne,
- une boite à outils sur oZe dans l’espace de travail collaboratif « Education au développement durable »
- Les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine- Les médailles du développement durable : dispositif annuel de valorisation des actions des collèges publics qui s’engagent concrètement pour la planète.
En savoir plus
Téléchargez la brochure éco-collège (format pdf)
CUBE.S, un défi collectif pour économiser l’énergie dans les collèges
CUBE.S (Climat, Usages, Bâtiments, Enseignement) est un concours national qui mobilise les collèges et lycées autour d’un objectif ambitieux : réduire les consommations d’énergie tout en adoptant des comportements éco-responsables.
Porté par l’IFPEB, le CEREMA et leurs partenaires, ce dispositif propose aux établissements participants :
- Des formations adaptées,
- Des outils diagnostics,
- Un suivi personnalisé tout au long de l’année.
Objectif à long terme
Contribuer à l’atteinte des 40 % d’économies d’énergie d’ici 2030, en conformité avec la loi de transition énergétique.
Retour sur l'édition 2023-2024
Lors de l’édition précédente, six collèges des Hauts-de-Seine ont relevé le défi :
- Yves-du-Manoir (Vaucresson),
- François-Furet (Antony),
- Alain-Fournier (Clamart),
- Jean-Macé (Clichy),
- Henri-Barbusse (Bagneux),
- Maurice-Genevoix (Montrouge).
Ces établissements ont partagé les initiatives mises en place pour économiser l’énergie, et leurs résultats ont été dévoilés lors de la journée de lancement de la nouvelle édition.
Pour enrichir cette journée, des ateliers thématiques ont été proposés aux élèves :
- Développement durable,
- Biodiversité,
- Réalité virtuelle.
Retour sur l’édition 2024-2025
Six nouveaux collèges altoséquanais poursuivront cette dynamique lors de l’édition 2024-2025 :
- Collège de Sèvres (Sèvres),
- Jean-Jaurès (Levallois),
- Marguerite-Duras (Colombes),
- Victor-Hugo (Nanterre),
- Henri-Wallon (Malakoff),
- Georges-Pompidou (Villeneuve-la-Garenne).
Ces établissements sont prêts à relever le défi, alliant économies d’énergie et sensibilisation au développement durable.
Le Département des Hauts-de-Seine s'engage pour accompagner les collèges vers une transition énergétique durable.
Contact/Réservation
- Pour les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine : les-meddailles@ hauts-de-seine.fr
- Pour les animations Éco-collèges : ecocollegiens92@ hauts-de-seine.fr
- Abdelkrim Ghaïb : aghaib@hauts-de-seine.fr - 01 41 91 29 07
- Bertrand Cusson : bcusson@ - 01 41 91 26 98 hauts-de-seine.fr
- Pour les visites de parcs : parcsjardins-reservations@ hauts-de-seine.fr
- Pour la ferme départementale des Chanteraines : fermedeschanteraines-reservations@hauts-de-seine.fr / atelier gratuit les jeudis pour les collèges de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 (sur inscription).