Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale
Chaque premier mardi du mois, d'octobre à juin, le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale.
Sur la pause méridienne à 12h30, assistez à un concert gratuit et sans réservation d'une durée de 45 min.
Le lieu de l’Impromptu sera communiqué à l’accueil le jour du concert.
Cette année, chacun des Impromptus sera suivi d’une proposition de visite guidée du Pavillon des projets.


Mini-visites à l’issue des « Impromptus du mardi »
Animée par les médiatrices du Pavillon des projets, chaque visite fera un focus sur l’histoire, l’urbanisme ou l’architecture du quartier. Sans réservation.
Lien vers les infos sur les visites : https://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/evenements/rencontres-et-balades-urbaines
Le Pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une expérience de découverte de l’opération d’aménagement de l’île Seguin-Rives de Seine à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique dédiée à la mémoire industrielle du site.

.
Mardi 4 mars
Appassionato et Mathieu Herzog
L’orchestre de chambre et son chef, habitués de La Seine Musicale avec la série de concerts pédagogiques Vous Trouvez ça Classique ?, vous proposent un concert intimiste.
Mini-visite « Shigeru Ban et La Seine Musicale »
Inauguré en 2017, La Seine Musicale est le premier équipement culturel sur l’Île Seguin, voulu par le Département pour sa Vallée de la culture. Conçu par les architectes Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker) et son associé Jean de Gastines, ce grand bâtiment réunit des inspirations du monde organique et du passée industriel de l’île. Respectueuse de son environnement, cette architecture est également pionnière en matière de préservation de la biodiversité.
La visite se fera dans la grande rue de La Seine Musicale ainsi que sur le parvis et la place Rodin.
Mini-visite de 30 min à l’issue du concert par le Pavillon des projets
Sans réservation

Mardi 1er avril
Moeun
jazz / folk
Prix d’instrumentiste du 47e Concours National de Jazz de La Défense, la violoniste et compositrice Moeun propose une formation jazz très personnelle, MOEUN.
Son jazz rêveur est à l’orée des genres. Pour son premier album Intérieurs, la violoniste compose une fusion unique du jazz, du folk, des musiques traditionnelles et du classique qui transporte dans un monde poétique, envoûtant et intime. « Ces différents morceaux très contrastés représentent différents paysages émotionnels, indicibles, éphémères, invitant chacun à se connecter à son propre monde intérieur, celui qu’on ne montre pas, mais qui nous anime. »
Les compositions de Moeun sont les reflets des moments de sa vie. Une vibration suffit pour que les cordes de son violon miroitent les paysages coréens de son enfance. Une note la suit et ils se mettent à verdoyer, comme par magie, à la lueur de ces nuits qui annoncent déjà l’automne. En concert, son jeu virtuose et sensible forme un ballet dans lequel son archet, comme une étoile, transforme sa musique en un irrépressible tourbillon de poésie et d’émotions.
MINI-VISITE GUIDÉE PAR LE PAVILLON DES PROJETSMini-visite « Expérimenter » Découvrez la station « Expérimenter » du parcours sonore et urbain « Voyage en Industries ». Territoire d’accueil de nombreuses industries au fil du temps, Boulogne-Billancourt a été un lieu propice aux expérimentations techniques, sociales, urbaines, artistiques. La ville, et plus particulièrement l’Île Seguin, a permis aux artisans, industriels et entrepreneurs de tester de nouveaux procédés techniques. Le départ des usines Renault de Billancourt a ouvert de nombreuses réflexions qui, jusqu’à aujourd’hui, se sont attelées à réinventer le futur de l’île pour finalement la consacrer aux arts et à la culture. Mini-visite de 30 min à l’issue du concert par le Pavillon des projets Sans réservation |

Mardi 6 mai à 12h30
Insula orchestra invite le jeune chœur de paris
Avec son nouveau programme a cappella « Tonalités boréales », le jeune chœur de paris nous emporte dans l’hémisphère nord à la rencontre de compositeurs du XIXe et du XXe siècle. Niels Wilhelm Gade est l’un des musiciens danois les plus importants de son époque. Comme Grieg après lui, il étudiera à Leipzig avant de retourner dans son pays natal et de ranimer les chants populaires. Pēteris Vasks, Arvo Pärt et Sven-David Sandström représentent respectivement la Lettonie, l’Estonie et la Suède, et donnent, grâce à leurs œuvres chorales, de nouvelles perspectives aux esthétiques scandinave et balte. Un voyage au pays du froid, sous la direction partagée de Christophe Grapperon et Pierre-Louis de Laporte.
MINI-VISITE GUIDÉE PAR LE PAVILLON DES PROJETSMini-visite « Tour Horizons » Conçue par l’Atelier Jean Nouvel, cette « non-tour » rompt avec les codes des édifices de grande hauteur. Selon Jean Nouvel il s’agit « d’une stratification, d’un empilement, prétexte à inventer des terrasses, des horizons fictifs, à contraster, à révéler des différences – diversités, interférences avec la nature ». En plus d’une nouvelle vision de l’immeuble de bureaux, ce bâtiment présente des méthodes performantes pour la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’air, en lien avec son environnement. Mini-visite de 30 min à l’issue du concert par le Pavillon des projets Sans réservation |

Mardi 3 juin à 12h30
Le SeineLab invite la Cie aKousthéa
Quatre silences pour écouter le vide : silence du vide, silence de la musique, vœux de silence, violence du silence… sont les quatre états de silence que Faye Formisano, Élise Dabrowski et Alexandre Lévy vous invitent à explorer. Une performance musicale et poétique autour des textes et musiques écrits pour l’installation « Silence(s), paysages du vide » présentée au SeineLab du 9 avril jusqu’au 12 juillet. Une exploration vocale et sonore à découvrir le mardi 4 juin à La Seine Musicale.
Une visite de l’installation au SeineLab sera proposée à l’issue de l’Impromptu.
Distribution
Faye Formisano, voix et objets sonores
Élise Dabrowski, voix chantée
Alexandre Lévy, clavier et musique électronique
Musique : Alexandre Lévy et improvisations collectives
Texte : Faye Formisano et Alexandre Lévy
Technique son : Steven Lecorre
Une coproduction SeineLab, Cie aKousthéa
La compagnie aKousthéa
La compagnie aKousthéa est née en 2003 d’une idée du compositeur Alexandre Lévy. Il en assure la direction artistique en créant des installations sonores pluridisciplinaires où tous les sens peuvent être émerveillés le temps d’un concert. Elle est l’unique compagnie à proposer une œuvre totale inspirée par la nature ou le patrimoine et diffusée en extérieur. aKousthéa explore tous les champs des possibles de la création musicale en imaginant des œuvres interactives ou immersives dans une adéquation à trois éléments : art numérique, interactivité et musique contemporaine.
La compagnie aKousthéa est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire et par la Région Centre Val de Loire.

Mardi 1er juillet à 12h30
Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est une autrice-compositrice-interprète, soutenue par la MJC de La Vallée à Chaville. Ses chansons questionnent la féminité, la sororité, et la transmission entre femmes. Ses textes sont aussi des adresses aux ancêtres et invitent à retrouver les traditions oubliées. En tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Morjane porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature, aux éléments et aux animaux. Entre blues et folk, guitare acoustique et électrique, des performances sublimées par une voix-catharsis.
Artiste de la sélection PAPA 2024-2025 : Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes des Hauts-de-Seine

Mardi 7 janvier à 12h30
Quatuor Anches Hantées – Opéra sans Diva – Acte II
Un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui rend justice à certaines des pages les plus emblématiques du répertoire lyrique.
Les absents ont toujours tort, l’adage est connu. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout ! Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur. Qu’il encense leur prestation par des applaudissements ou la sanctionne par des huées, le public d’hier comme d’aujourd’hui réserve souvent son attention aux têtes d’affiche, faisant peu de cas du livret ou même de la musique. Nous nous proposons de réparer ici cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes… Pour ce programme Opéra donc, point de diva, de colorature ni de baryton-martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui rend justice à certaines des pages les plus emblématiques du répertoire lyrique.
Le concert est accessible au public sourd et malentendant sur demande.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
À l’issue du concert, le public est invité à un temps d’échange pour découvrir les dispositifs (gilets vibrants et capsules sensorielles) qui permettent une expérience de concert accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

ANNULÉ
Mardi 4 février à 12h30
Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est une autrice-compositrice-interprète, soutenue par la MJC de La Vallée à Chaville. Ses chansons questionnent la féminité, la sororité, et la transmission entre femmes. Ses textes sont aussi des adresses aux ancêtres et invitent à retrouver les traditions oubliées. En tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Morjane porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature, aux éléments et aux animaux. Entre blues et folk, guitare acoustique et électrique, des performances sublimées par une voix-catharsis.

Mardi 3 décembre
Jeunes Talents de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky
Venez retrouver les Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky qui vous enchanteront dans un programme de musique de chambre qui vous fera (re)découvrir de magnifiques œuvres de compositrices !
Distribution :
Karolina TOMASZEWSKA, pianiste
Max LATARJET, baryton
Bartu ELCI-OZSOY, violoniste
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
♦ Mini-visite à l’issue de l’Impromptu du mardi par le Pavillon des projets (30 min) Sans réservation
Découverte du Pavillon des projets
Le Pavillon des projets est un centre d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le quartier Île Seguin – Rives de Seine. Découvrez l’exposition permanente dédiée à la reconversion de l’ancien site industriel en écoquartier et à l’histoire des usines Renault implantées sur ce territoire pendant tout le XXe siècle.

Mardi 5 novembre
Milla Leika - Electro - Pop
Milla Leika est une harpiste, chanteuse, auteure-compositrice et productrice soutenue par la MJC de Sceaux. Son approche pluridisciplinaire de la musique façonne son identité entre danse, graphisme, cinéma et illustrations. Cette diva trash nous livre une pop aux teintes électro, où se mêlent mélodies sombres et couleurs dansantes. Ses textes nous invitent à nous plonger dans une atmosphère douce et envoûtante. La harpe, son compagnon de toujours, porte son discours et donne une réalité profonde à l’univers de l’intime qu’elle partage avec son public.
Groupe sélection PAPA 2024 : parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artiste des Hauts-de-Seine
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Mini-visite à l’issue de l’Impromptu du mardi par le Pavillon des projets (30mn) Sans réservation
Metal57
Le Métal 57, appelé autrefois 57 Métal, unit les traces du patrimoine industriel et la nouvelle approche de l’immobilier tertiaire d’aujourd’hui. Construit en 1984, le 57 Métal avait été conçu par l’architecte Claude Vasconi pour accueillir un atelier de l’usine Renault préfigurant le projet d’urbanisme industriel « Billancourt 2000 ». Suite à la fermeture du site décidée par l’entreprise quelques années plus tard, le bâtiment change d’usage. Issu d’un projet de reconversion confié à l’architecte Dominique Perrault et livré en 2022, le Métal 57 se présente aujourd’hui comme un lieu polymorphe privilégiant la mixité des usages, la qualité environnementale et la protection de la biodiversité.

Mardi 1er octobre
Chant lyrique / Insula orchestra invite le conservatoire de Boulogne-Billancourt
Concert avec les étudiants du département de chant lyrique du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt
Distribution et programmation à venir
Repéré de longue date comme un établissement d’excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l’une des figures de proue de l’enseignement musical, théâtral et chorégraphique en France. Les études au conservatoire se conforment aux directives des schémas pédagogiques du Ministère de la Culture. Il propose une formation complète depuis le début de l’apprentissage jusqu’à la formation pré-professionnelle.
Partenaire du CRR de Paris, de la Sorbonne-Paris IV et de Sorbonne Nouvelle-Paris III, il constitue avec eux le Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), proposant une offre de 1er cycle supérieur et délivrant notamment le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
♦ Mini-visite à l’issue de l’Impromptu du mardi par le Pavillon des projets (30mn) Sans réservation
Histoire de l’Île Seguin
Naturelle, industrielle et culturelle, l’Île Seguin constitue à elle seule une histoire extraordinaire. Cette île a accueilli dans le passé des blanchisseries royales, des guinguettes, des artistes mais aussi des industries dont l’usine Renault. Aujourd’hui, l’île Seguin est un territoire en mutation en passe de devenir un lieu de vie sociale et artistique.
Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt
www.laseinemusicale.com