Le domaine national de Saint-Cloud
Cascades, pièces d'eau, bosquets touffus : en quatre siècles, tout en colline et en vallées, l'ancien domaine royal n'a pas perdu grand-chose de sa magnificence. Zoom sur le parc de Saint-Cloud.
Un peu d'histoire...
Au XVIe siècle, Jérôme de Gondi, écuyer de Catherine de Médicis, fait bâtir sur le coteau de Saint-Cloud, en regard de la Seine, une villa Renaissance entourée de vastes jardins en terrasse. En 1658, le domaine devient la propriété de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, connu sous le nom de "Monsieur". Il est agrandi par les architectes Le Pautre et Mansart, et les jardins sont redessinés par Le Nôtre. En 1785, Marie-Antoinette rachète le domaine et lance une grande campagne de travaux. Remanié après l'époque révolutionnaire, il est choisi en 1801 comme seconde résidence par Bonaparte, alors premier consul. Pendant la guerre de 1870-1871, un incendie détruit la plus grande partie du château. En 1892, la IIIe République décide de raser entièrement le bâtiment trop intimement lié aux souvenirs de la monarchie et de l'Empire.
Les points d’intérêts
Avec un point culminant à 160 m d'altitude, le domaine national de Saint-Cloud dispose, de par sa position privilégiée, d'exceptionnels panoramas sur la capitale et ses environs. Ce domaine, caractéristique de la période classique, redessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, est aussi un conservatoire des techniques hydrauliques anciennes.
Près du fleuve, la jardin bas, surface plane de parterres, de pelouses sillonnées d'allées bordées d'arbres, abrite la Grande Cascade qui s'épanouit depuis la lisière du coteau boisé. Jets, bouillons, cascades, chandeliers d'eau ou vasques au masque grimaçant rythment ce fabuleux ouvrage hydraulique qui s'étend sur 92 m de long.
Par des sentiers escarpés gravissant le coteau arboré, le promeneur parvient au bassin du Grand Jet, qui s'élance à plus de 40 m de hauteur, et peut atteindre, en empruntant l'allée de la Balustrade, la Lanterne. Point d'orgue d'où rayonnent la plupart des allées du parc, surplombant le pavillon de Breteuil, la Lanterne propose un panorama unique sur la Seine, Paris et sa banlieue, les bois de Boulogne, de Clamart et de Meudon.
Du bassin du Grand Jet, un escalier conduit à la terrasse où se dressait le château, aujourd'hui disparu. La perspective reste. D'ici, on peut voir la succession des bassins et des jets d'eau.
A la rigueur du jardin à la française, le visiteur peut préférer le jardin anglais du Trocadéro, situé au-dessus de l'emplacement du château. Ici, l'ambiance intime donne envie de se promener au gré des chemins serpentant parmi les massifs de seringas et de mahonias, ou parmi les grands arbres enserrant une vaste pelouse aux contours irréguliers, animée d'une pièce d'eau.
Les amateurs de nature sauvage peuvent poursuivre leur visite sur le plateau pour parcourir le dense boisement de feuillus.
Les activités et animations
Visites guidées
Des visites sont organisées en français, anglais, espagnol et russe sur réservation. Elle durent environ 1 h 30.
Tél. : 01 44 54 19 30
Le programme des visites guidées (sur le site des monuments nationaux)
Sèvres, Manufacture et Musée nationaux
Ce lieu regroupe des collections exceptionnelles de céramiques issues du monde entier et de toutes les époques. La Cité de la Céramique abrite également des poteries, de nombreuses faïences, grès et porcelaines… Mais Sèvres ne se contente pas d'être un lieu d'exposition, elle est également un espace de production de porcelaine unique au monde, une Manufacture toujours en activité depuis le 18e siècle.
Plus d'infos : https://www.sevresciteceramique.fr/
La Vélocipèderie
Au cœur du parc, près de la Grande Gerbe, la Vélocipèderie propose depuis 25 ans à la location, pour une heure ou deux semaines, vélos, tandems, triporteurs, karts, voitures à pédales et électriques, tricycles… pour petits et grands.
Tél. : 01 47 71 64 29
Plus d'infos : www.velocipederie.com
Des ateliers pour les enfants
Ils sont organisés certains mercredis.
Renseignements sur le site des monuments nationaux
Au Jardin du Piqueur
À Saint-Cloud, ce chantier d'insertion associe ferme pédagogique, maraîchage et café solidaire. Des animations pédagogiques sur les thèmes écologiques, environnementaux, agricoles et développement durable sont proposés au grand public.
Infos pratiques :
Parc de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 75 60 38 08
Mail : jardindupiqueur@ association-espaces.org
Ouvert au grand public : mercredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 17 h. Entrée : Allée de la Porte Verte, 92380 Garches.
Restauration
- La Faisanderie - 01 46 89 60 20 - www.restaurant-lafaisanderie.com
- L'Oasis - 01 49 66 12 83 www.chaletdeloasis.com
- Brumaire – 01 46 02 44 39 - www.restaurantbrumaire.com
- Le Fer à cheval - 06 63 14 07 32 https://leferacheval-saintcloud.com/
- L’Orangerie 09 86 43 95 75 http://lorangerie24jets.com
- La Lanterne 06 03 21 52 34
Infos pratiques
Domaine national de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 41 12 02 90
Accès libre
Superficie
460 ha
Horaires
(sous réserve)
Ouvert tous les jours
- mars et avril : 7 h 30 à 21 h
- mai à août :7 h 30 à 22 h
- septembre et octobre : 7 h 30 à 21 h
- novembre à février : 7 h 30 à 20 h
Moyen d'accès
Métro : ligne 9, station Pont-de-Sèvres ; ligne 10, station Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud
Bus : lignes 52, 72, 160, 169, 171, 175 et 179
Tramway : ligne T2
SNCF : gare Saint-Lazare ou La Défense, arrêt Saint-Cloud
De Paris : Porte de Saint-Cloud, puis D 907
De Versailles : D 985