La RD 7 à Suresnes et Saint-Cloud
Le département des Hauts-de-Seine poursuit l’aménagement du secteur du Pont de Saint-Cloud en transformant la place Georges- Clemenceau à Saint-Cloud jusqu’à la RD7 à Suresnes.
Le projet et ses objectifs
La requalification des 3,3 km de voie départementale s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser le partage de sa voirie entre les modes déplacements qu'ils soient piétons, cyclosites et automobiles ; et de les sécuriser. Au travers d’aménagements paysagers soignés, une attention particulière sera par ailleurs portée aux dégagements de vues sur la Seine et à la valorisation du patrimoine local et historique.
Repères

Les objectifs
- Améliorer le partage de l’espace public > installation d’une nouvelle signalisation (feux tricolores) sur les carrefours et d’un mobilier urbain adapté pour une meilleure lisibilité des différents cheminements, création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée des autres circulations, nouveaux aménagements paysagers pour mieux intégrer le réseau routier à son environnement proche ;
- Rendre les déplacements plus sûrs > les traversées piétonnes seront sécurisées via la réalisation d’îlots centraux d’une largeur minimale de 2m, le réaménagement des carrefours et une nouvelle signalisation. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera assurée par des aménagements adaptés. L’harmonisation de la chaussée à 2x2 voies prévue entre les ponts de Suresnes et de Saint-Cloud permettra d’apaiser et de fluidifier la circulation des véhicules ;
- Intégrer les circulations douces > de larges trottoirs dédiés aux piétons ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle seront aménagés et dimensionnés pour garantir la continuité et le confort des cheminements. Sur le parvis du parc de Saint-Cloud, les aménagements seront repensés pour revaloriser l’accès au centre historique de la ville et permettre aux usagers de s’approprier des espaces plus agréables.
- Développer des aménagements paysagers de qualité de part et d’autre de la voie > implantation d’arbres d’alignement (ormes, essences naturelles, etc.) et d’espaces verts soignés (massifs, plantations basses, etc.)
- Rendre la Seine aux Altoséquanais > les berges de Seine seront revalorisées avec la création d’une promenade paysagère continue et accessible aux piétons. L’élargissement du trottoir et les aménagements paysagers respectueux du patrimoine végétal, leur permettront de profiter de vues dégagées sur le fleuve et le bois de Boulogne. Ces aménagements assureront en outre l’ouverture de la ville sur la Seine ;
- Préserver l’environnement > les aménagements paysagers et matériaux utilisés visent à préserver l’environnement. Les revêtements spécifiques limiteront les impacts visuels (murs avec revêtement minéral) et favoriseront la diminution des impacts sonores (murs anti-bruit). La réutilisation sur place des terres et l’infiltration des eaux pluviales seront privilégiées ;
- Mettre en valeur le patrimoine > les revêtements spécifiques, le traitement végétal, la requalification de voies au profit des mobilités douces, ainsi que la mise en lumière des points d’intérêt permettront de valoriser le patrimoine local : le Domaine national de Saint-Cloud, le futur musée du Grand Siècle, l’entrée de la ville de Saint-Cloud, la passerelle de l’aqueduc de l’Avre, ainsi que les entreprises historiques en aéronautique.
La place Georges-Clemenceau
La place Georges-Clemenceau est un axe majeur de ce projet de requalification rythmée par l’ouverture en 2027 du futur Musée du Grand Siècle. L’objectif est de créer un parvis prestigieux en garantissant un meilleur accès au musée et une mise en valeur de cet édifice réhabilité.


Un boulevard qui intègre les mobilités douces


Ces travaux répondent à l’engagement du département des Hauts-de-Seine d’adapter sa voirie aux nouveaux modes de déplacements. Dans chaque projet de requalification des routes dont elle a la gestion, la collectivité veille à la sécurisation des cheminements piétons et crée des pistes cyclables protégées. Le tout dans un environnement plus vert. Ici, la largeur des pistes cyclables sera comprise entre 2,5 et 3 mètres.
L'actualité du projet
Dès l’été 2025, les concessionnaires en charge des réseaux de télécommunication et de distribution d’électricité entameront des travaux préparatoires au réaménagement de la place Clemenceau. Durant cette période, des réductions temporaires du nombre de voies de circulation sont à prévoir. Le Département met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée en phase de chantier.
Les riverains et usagers consultés
Tous les acteurs concernés par le projet (habitants, associations, acteurs économiques...) ont pu donner leur avis grâce à deux procédures successives.
- La concertation préalable (fin 2017) a pour objectif d'informer et de recueillir, sur la base des études préalables, leurs avis et observations sur les grandes orientations du projet. Consultez le bilan de la concertation
- L'enquête publique s’est tenue du 8 avril et le 12 mai 2021. Elle portait sur les travaux d’aménagement et sur l’enquête parcellaire, c’est-à-dire les emprises du projet. Le rapport du commissaire enquêteur a été rendu en juillet 2021. Consultez le rapport du commissaire enquêteur. L'arrêté d'utilité publique a été rendu par le Préfet des Hauts-de-Seine le 3 mars 2022. À consulter, ainsi que les annexes, dans la bibilothèque de documents.
Enquête publique au titre de la loi sur l'eau en mai 2025
Dans le cadre des démarches administratives de demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau, une nouvelle enquête publique se tiendra entre le 5 mai et le 13 juin 2025 durant laquelle les riverains pourront s’informer et exprimer leurs remarques et suggestions autour du projet. Cette consultation du public ne requestionne pas l’opportunité du projet ni ses grands principes. Cette consultation a pour objet d’améliorer et d’affiner le projet.
Pendant toute la durée de l’enquête publique, les pièces du dossier seront consultables à l'hôtel de ville de Suresnes et à l'hôtel de ville de Saint-Cloud et en version numérique (lien à venir).
Le public pourra adresser ses observations et propositions :
Des permanences sont mises en place en mairie :
- à l'hôtel de ville de Saint-Cloud - salle de l’urbanisme- 13, place Charles-de-Gaulle :
- lundi 5 mai 2025 de 9h30 à 12h15 ;
- lundi 19 mai 2025 de 9h30 à 12h15 ;
- vendredi 13 juin 2025 de 13h45 à 16h30.
- à l'hôtel de ville de Suresnes - salle du rez-de-chaussée des services techniques – 61, rue Carnot :
- mercredi 28 mai 2025 de 14h à 17h.