La mise en lumière des ponts
Propriétaire de douze ponts qui enjambent la Seine, le département des Hauts-de-Seine a lancé un programme d'installation d'un éclairage adapté pour les mettre en valeur.
Le projet et ses objectifs
Sur le territoire altoséquanais, la Seine est franchie par vingt ouvrages d'art routiers. Douze sont propriété du Département qui est chargé de leur gestion et de leur entretien. Dans ce cadre, la collectivité départementale souhaite installer un éclairage approprié pour faire découvrir aux habitants et usagers ce patrimoine architectural méconnu et peu visible.
Un peu d'histoire
La construction de ces ponts a débuté en 1874 avec le pont de Saint-Ouen reliant l'Île-Saint-Denis. Le dernier ouvrage construit date de 1994. Il s'agit du grand bras du pont de Billancourt.
Suivant l'ouvrage, cet éclairage permet de souligner les éléments architecturaux et la finesse des tabliers. La création de fils de lumière atténue la lourdeur de certains tabliers en donnant une impression d'allongement de l'ouvrage. Ces travaux sont aussi l'occasion d'installer des lignes de vie pour sécuriser les personnels en charge des opérations d'entretien et de réparation des ponts.
Le coût prévisionnel des travaux d'installation de lignes de vie et de mise en valeur de neufs de ces douze ponts est estimé à 8 millions d'euros.
Dans un souci environnemental, ces illuminations respecteront la dernière règlementation en date du 27 décembre 2018 qui limite la pollution lumineuse en précisant les conditions relatives à l'intensité, l'orientation, la période et la durée d'éclairement.
Le calendrier des travaux
Quatre ponts ont d'ores et déjà profité de ces travaux, ceux d'Asnières, de Levallois,de Billancourt et de Genevilliers. À l'horizon 2025, six autres seront éclairés :
- 2023 : ponts de Sèvres et de Saint-Ouen,
- 2024 : ponts de Saint-Cloud et de Clichy,
- 2025 : ponts de Puteaux et de Courbevoie.
Le pont de Chatou n'est à ce jour pas concerné en raison du projet de construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes qui le longera.L'éclairage pourrait en effet gêner la réalisation des travaux et les travaux pourraient endommager ou masquer l'éclairage. Le pont d'Issy a bénéfcié quant à lui d'un habillage lumineux en 2018.