La Défense Jazz Festival

Actualité

Les inscriptions pour le Concours National de Jazz de La Défense sont ouvertes  !

Né le 26 juin 1977, avant même l’apparition de La Grande Arche, ce concours de haut niveau célèbrera cette année son 48e anniversaire. Il est ouvert à tous les courants du jazz et est organisé, par le Département, dans le cadre de La Défense Jazz Festival qui aura lieu du 23 au 29 juin cette année.

Le Concours National de Jazz de La Défense, permet de soutenir le développement de carrière des groupes émergents, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Entre autres conditions de participation : les candidats ne doivent pas avoir commercialisé d’EP ou d’album plus de cinq ans avant le dépôt de leur candidature et doivent présenter un répertoire live d’au moins 30 minutes.

Depuis plus de 47 ans, le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, tourneurs, spécialisés dans le jazz, forme un panel représentatif de la filière professionnelle, a récompensé les grands noms de la scène jazz française comme Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah, Gauthier Toux, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Airelle Besson, Chocho Cannelle, Bøl...

Les récompenses 

Deux prix dotés d’une aide financière, d’une résidence de création à La Seine Musicale et d’un accompagnement personnalisé sont offerts aux lauréats :

  • le Prix du Concours National de Jazz de La Défense ;
  • le Prix d’nstrumentiste.

À l’appréciation du jury, d’autres aides pourront être accordées aux autres groupes de la sélection du Concours National de Jazz de La Défense 2025.

Le calendrier du concours
  • Appel à candidature : du 6 février au 23 mai 2025 inclus
  • Information des six candidats sélectionnés : le 6 juin 2025
  • Audition sur scène de la sélection du Concours National de Jazz de La Défense : les 25 et 26 juin 2025 pendant La Défense Jazz Festival (23 au 29 juin 2025)

Informations et inscriptions

Le Concours National de Jazz de La Défense et la rencontre professionnelle

Chaque année, une rencontre professionnelle est organisée autour de ce concours, en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC). Elle réunit un panel de professionnels du jazz qui abordent des problématiques liées à l’émergence musicale.

Les actions artistiques de la Défense Jazz Festival


Les actions culturelles de la Défense Jazz festival visent le soutien à la création et à l’émergence artistique, ainsi que la formation des publics, sous forme de temps forts menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire. Elles ont vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival. Il en résulte également la mise en place d’une école du spectateur, adossée à chacun des projets, afin de proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à tous les publics, en lien avec les acteurs culturels, éducatifs et des champs sociaux et médico-sociaux du territoire des Hauts-de-Seine. Ces actions s’organisent en trois volets : les projets sur le territoire - en lien avec les villes ; l’école du spectateur et l’accompagnement des groupes du département.

Les actions d’éducation artistique et culturelle de la Défense Jazz Festival s’intensifient : ateliers, master classes, conférences, concerts hors les murs… Près de vingt rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d’aller à la rencontre d’artistes. À l’occasion des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense, une carte blanche en particulier avait été proposée au pianiste Gauthier Toux, lauréat 2016.

Les lauréats 2024

Le jury du concours a choisi de décerner le Prix du concours (doté de 5 000 € en aide professionnelle) à Roman REIDID x Paper Chase.
Par ailleurs, Moeun Son, leadeuse du groupe Son Moeun Project, violoniste et compositrice, a reçu le Prix d’instrumentiste (1 500 € en aide professionnelle).
Lire notre article