La passerelle à Asnières-sur-Seine
En 2027, une passerelle ouverte aux piétons et cyclistes uniquement, devrait relier le quai du docteur Dervaux à Asnières-sur-Seine au quai de Clichy à Clichy-la-Garenne. Ce projet est mené et financé par le département des Hauts-de-Seine et s’inscrit dans son Plan vélo 2022-2028.
Les enjeux du projet
Sur une longueur de 200 m et une largeur de 6 m, le nouvel ouvrage d’art construit en parallèle du pont d’Asnières, permettra de faciliter et de sécuriser le franchissement de la Seine par les cyclistes et piétons. Sur ce secteur fortement contraint par un paysage urbain dense et un trafic routier important, la suppression d’une voie de circulation n’était pas envisageable.
Les caractéristiques de la passerelle :
- un ouvrage suspendu de 200 mètres de long et avec une largeur de 6 m suffisamment confortable pour concilier les usages des piétons et cycles ;
- mise en place de bancs pour matérialiser et séparer les espaces dédiés aux cyclistes et piétons tout en créant un nouveau lieu de vie en balcon sur la Seine ;
- sans appui en Seine pour assurer le maintien de l’ouvrage, l’empreinte visuelle sera minimale afin de préserver l’architecture du pont d’Asnières. Les deux tabliers se fondent parfaitement et seuls les pylônes discrets positionnés sur les berges basses laissent percevoir l’ouvrage ;
- réduction du recours à la matière première pour une démarche d’écoconception.
De part et d’autre de la future passerelle, des aménagements de voirie sont également programmés pour là aussi faciliter et sécuriser les déplacements des cycles et piétons. Côté Asnières, ils permettront, dont un objectif d’intermodalité, de rejoindre le centre-ville et la gare, d’assurer une connexion confortable aux personnes à mobilité réduite et faciliter leurs déplacements vers les berges et la promenade bleue.
Le calendrier prévisionnel du projet
La phase d’avant-projet du marché de maitrise d’œuvre devrait ainsi commencer dès le début d’année 2024. Cette étape essentielle permettra de présenter un projet plus abouti durant l’été 2024. À ce stade de l’étude, le calendrier prévisionnel permettrait de passer en phase travaux au 1er semestre 2026, pour une livraison de l’ouvrage en 2027.
Financement et maîtrise d'ouvrage
Le montant prévisionnel du projet, financé par le Département des Hauts-de-Seine, s’élève à 11,2 millions d’euros HT dont 9,2 millions HT pour la seule partie travaux. S’ajoutera l’aménagement d’une piste cyclable continue sur l’ensemble du territoire clichois, en marge de la ZAC du Bac d’Asnières.
En septembre 2023, le groupement composé des ingénieurs de BG et des architectes Lavigne / Chéron ont été désignés lauréat du projet suite à la mise en place d’un concours de maîtrise d’œuvre.