

La passerelle à Asnières-sur-Seine et Clichy-la-Garenne


En 2028, une passerelle permettra aux piétons et cyclistes de relier le quai du docteur Dervaux à Asnières-sur-Seine au quai de Clichy à Clichy-la-Garenne. Ce projet, qui s'inscrit au Plan vélo 2022-20258 est mené par le Département en étroite collaboration avec les deux communes.
Les enjeux du projet
Sur une longueur de 200 m et une largeur de 6 m, le nouvel ouvrage d’art construit en parallèle du pont d’Asnières, permettra de faciliter et de sécuriser le franchissement de la Seine par les cyclistes et piétons. Sur ce secteur fortement contraint par un paysage urbain dense et un trafic routier important, la suppression d’une voie de circulation n’était en effet pas envisageable.


Le projet
En septembre 2023, à la suite d’une procédure de concours à laquelle 22 groupements de maitrise d’œuvre ont participé, le groupement composé des ingénieurs de BG/WSP et des architectes Lavigne/Chéron a été désigné lauréat du projet.
Les caractéristiques de la passerelle
Le projet retenu présente une empreinte visuelle minimale, avec une structure légère, entièrement suspendue, préservant l’architecture du pont d’Asnières.
Par un jeu architectural tout en harmonie, les tabliers des ouvrages se confondent et permettent une intégration discrète, au sein d’un environnement urbain particulièrement dense. Seuls les pylônes positionnés sur les berges basses laissent percevoir ce nouvel ouvrage. Cette sobriété architecturale s’inscrit dans dans une démarche d’éco-conception, notamment par sa création minimaliste, qui permet de réduire le recours à la matière première,
La structure suspendue par ces deux pylônes permet ainsi d’enjamber la Seine sur une distance de 200 mètres, sans aucun impact sur le fleuve. Sa largeur de 6 mètres, répartie sur deux espaces distincts pour les piétons et les personnes à mobilité réduite et pour les cyclistes, contribue à pallier tout conflit d’usage. Ces deux espaces seront délimités par l'installation de bancs. Ils permettrant de créer un nouveau lieu de vie en balcon sur la Seine.
Cet ouvrage sera conçu dans le respect des normes : des escaliers situés de chaque côté de la passerelle offriront un accès plus direct aux berges, alors que les accès aux berges sont déjà assurés par les rampes existantes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Les aménagements de voirie associés
De part et d’autre de la future passerelle, des aménagements de voirie sont programmés pour assurer la continuité des itinéraires, aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que pour les cyclistes.
Côté Asnières-sur-Seine, deux poursuites d’itinéraires sécurisés seront possibles :
- Rejoindre le centre ville et la gare pour assurer l’intermodalité et la continuité vers les aménagements communaux ;
- poursuivre le long de la RD7 en longeant le quai du Docteur Dervaux, vers les berges et la promenade bleue, puis dans un second temps jusqu’au Parc Robinson.
Coté Clichy-la-Garenne, une piste cyclable bidirectionnelle et continue de la passerelle à Levallois-Perret permettra de poursuivre les trajets depuis ou vers Paris.
Financement et maîtrise d'ouvrage
Le montant prévisionnel pour le projet de la passerelle à elle seule, s’élève à 11,3 millions d’euros HT dont 9,7 millions HT pour la partie travaux. Ce projet est financé à parts égales par le Département des Hauts de Seine et la Région Ile-de-France dans le cadre de leurs Plans vélos respectifs. 2,5 millions supplémentaires seront dédiés aux aménagements de voirie associés.




Le calendrier prévisionnel du projet
Les travaux de construction de la passerelle devraient démarrer mi-2026.
Les travaux aux abords des quais seront essentiellement dédiés aux fondations de l’ouvrage. Les éléments suspendus seront assemblés au port de Gennevilliers, puis transportés par barges et mis en place au niveau du futur emplacement de la passerelle.
À l’issue de la phase travaux, d’une durée totale de 18 mois, la livraison de l’ouvrage Se fera durant l’hiver 2027/2028 (entre décembre 2027 et début 2028).