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Le boulevard Patrick-Devedjian à Courbevoie, Nanterre et Puteaux

Le boulevard Patrick-Devedjian à Courbevoie, Nanterre et Puteaux

Projet durable, innovant et ambitieux du département des Hauts-de-Seine, la requalification du boulevard circulaire de La Défense, renommé boulevard Patrick-Devedjian, sera engagée en 2026. Avant cette phase de mise en oeuvre, une phase de concertation s'est tenue au printemps 2022.

Devenu route départementale en 2017 (RD 993), le boulevard Patrick-Devedjian, fait l’objet d’un projet de requalification complète pour l’adapter aux nouvelles mobilités. Construit dans les années 60 à l’époque du tout voiture, cet axe majeur de l’ouest francilien est devenu, au fil des années, moins adapté aux besoins des usagers en matière de déplacement. Chargé de sa gestion et de son entretien, le Département des Hauts-de-Seine souhaite réaménager cette voie pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent y circuler facilement et en toute sécurité.

Le projet et ses objectifs

Avec ce projet, la RD993 deviendra un boulevard urbain plus vert, plus cyclable, plus accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite et mieux connecté aux villes.

Repères

Les objectifs

Pour faire de la RD993 un boulevard urbain partagé, le Département s’est fixé quatre objectifs :

  • Apaiser la circulation : passage du boulevard à deux voies de circulation, installation d’un nouvel éclairage public, de nouveaux feux de signalisation et d’équipements innovants pour fluidifier le trafic routier,
  • Un boulevard pour tous :  aménagement ou pérennisation de 5,6 km de pistes cyclables, création de trottoirs plus larges et sécurisés, de 14 passages piétons et de places de stationnement.
  • Un cadre de vie amélioré : végétalisation du boulevard et des espaces en friche, plantation de plus de 500 arbres, réduction des ilots de chaleur, diminution de la pollution sonore et de l’air.
  • Un boulevard ouvert sur la ville : réaménagement de dix-sept carrefours, réduction des dénivelés de circulation.

Une nouvelle route durable et connectée

Le département des Hauts-de-Seine a profité de ce projet pour amorcer une réflexion autour des aménagements innovants de sa voirie. En 2019, il a ainsi lancé le RD 993 Lab. En partenariat avec le Cerema (centre d’étude et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) et en collaboration avec Paris La Défense, cet appel à projets vise à trouver des solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic.

Quatre projets ont été retenus. Ils sont actuellement testés sur le site :

  1. Flowell, du groupe Colas, un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de Led. Le marquage rendu ainsi plus visible, s’allume au passage des automobilistes sur les carrefours complexes.
  2. Gestion intelligente du trafic, du groupement Vinci, Actemium et Qucit, un système d’analyse intelligente de vidéos pour collecter les données du trafic et adapter les cycles de feux en fonction de l’importance de la circulation et ainsi éviter les congestions.
  3. Luciole, du groupe Eiffage, un système économe et intelligent pour réduire l’impact énergétique de l’éclairage urbain. Outre l’installation de Led sur les réverbères existants, un revêtement clair et un dispositif de variation de l’intensité lumineuse sont mis en place. L’éclairage s’intensifie à l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton, puis redescend graduellement lorsqu’il s’éloigne.
  4. SOFFTV2I , d’Aximum, des équipements communicant avec les automobilistes (véhicules connectés, via une application smartphone ou via des panneaux d’information sur le trajet), permettant de fournir des conseils de vitesse en fonction de la situation (piéton qui traverse, feu passant au rouge …). Cette solution vise à fluidifier le trafic et permet d’optimiser le partage de la voirie en adaptant le temps des feux vert pour les piétons.Le rapport d'expérimentation, à consulter ici.
     

 

Les projets en vidéo



L'actualité

À partir du 17 juin 2024, les itinéraires cyclables du boulevard Patrick-Devedjian sont modifiés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. 
L'État a en effet décidé la mise en place d’une voie réservée en lieu et place de la piste cyclable existante.
 
Le 17 juin au soir, les travaux de mise en place de cette voie réservée démarreront. Dès le 18 juin les itinéraires cyclables seront modifiés et ce, jusqu'au mois d'octobre 2024.
 
Après les Jeux, le Département des Hauts-de-Seine a prévu de remettre en place la piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Patrick-Devedjian, qui sera rénovée pour l’occasion.
 

Une concertation préalable

Le Département des Hauts-de-Seine a associé au projet les habitants de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, les trois villes traversées par la RD 993, et les salariés du quartier d’affaires. Pour cela, il a organisé une concertation du 7 mars au 6 avril 2022 inclus afin que tous puissent soumettre leurs observations dans le registre de concertation disponible dans les trois communes et en ligne. Pour que le public s’approprie le projet, une exposition a été installée dans les trois communes et à l'espace info de Paris La Défense et deux réunions publiques se sont tenues , l'une à Nanterre, l'autre à Courbevoie. 

Vous pouvez  toujours consulter en version Calaméo

 

Le bilan de la concertation a été rendu en octobre 2022. Il est consultable, en téléchargement, ici.