L'Agenda 2030

Pour ancrer plus solidement le développement durable et la transition écologique au cœur de ses politiques publiques, le Département des Hauts-de-Seine possède un Agenda 2030. Ce document constitue le support stratégique des politiques en faveur d’un développement harmonieux et durable.

A travers cet Agenda 2030, « il s’agit de donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux à venir », explique Georges Siffredi, Président du Département, « il doit nous permettre d’anticiper l’avenir pour ne pas le subir ».

Construit sur le modèle de l’Agenda 2030 impulsé par l’Organisation des Nations-Unies, ce document de référence a été présenté le 9 février 2024 à l’assemblée départementale. 

Il détaille notamment les politiques environnementales ambitieuses menées sur le territoire altoséquanais pour atteindre les objectifs de développement durable, dits ODD, définis par l’assemblée générale des Nations-Unies à horizon 2030. 

 

Cinq enjeux majeurs ont été identifiés :

agenda-2030-departement-hauts-de-seine

Consultez l'Agenda 2030 du Département

 

Le rapport du développement durable 2022-2023

Le Département, une administration responsable

En tant qu’administration responsable, le Département fait du développement durable une priorité. Depuis 2011, il élabore son rapport sur la situation en matière de développement durable et met ainsi en corrélation ses actions à l’échelle de son territoire avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
 

Lire le rapport du développement durable 2022/2023 du Département

Prendre soin des habitants

S’engager pour mieux vivre ensemble

Être fier de travailler au département

En partenariat avec l’Éducation nationale, avec Éco-collèges, le Département, favorise les actions innovantes et durables dans les collèges. Il propose  à l'ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, chefs d’établissement, personnel des collèges) de s’engager dans une démarche d'éducation à l'environnement via l'accompagnement de projets pédagogiques, l'organisation de visites, d'ateliers et d'une valorisation des actions réalisées par les équipes pédagogiques. L'objectif est à la fois de connecter les jeunes citadins à la nature, sensibiliser aux différentes thématiques de l’environnement et du développement durable (énergie, changement climatique, biodiversité, agriculture, alimentation, etc.), donner les clés pour comprendre les interactions entre l'activité humaine et l’environnement  et réfléchir à des solutions concrètes, individuelles et collectives, pour créer une société plus durable.

Action phare d'Éco-collèges, les Meddailles des Hauts-de-Seine, avec deux D comme développment durable. Il s'agit d'un dispositif annuel  qui valorise les collèges (publics et privés sous contrat) qui s’engagent pour le développement durable via des actions concrètes. 

En savoir plus

 

L'Agenda 2030 en vidéo