

Festival Chorus des Hauts-de-Seine
Actualité - Prix Chorus des Hauts-de-Seine : le groupe Ditter est le lauréat 2025
Les cinq groupes et artistes de la sélection du Prix Chorus 2025 se sont produits à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt lors de la journée Emergence Day – Prix Chorus du samedi 29 mars. Le groupe DITTER a été désignée lauréat de cette édition du Prix Chorus par le jury composé de professionnels de la musique. Créé par le Département, il décerne aux artistes du groupe un prix de 10 000 € en aide professionnelle.
Le Jury de cette 15e édition a décerné le Prix Chorus 2025 au groupe DITTER. Ses membres ont souhaité saluer l’énergie et l’aisance sur scène de ce groupe en pleine ascension, à l’univers punk-pop décalé et explosif.Le Jury de cette 15e édition a décerné le Prix Chorus 2025 au groupe DITTER. Ses membres ont souhaité saluer l’énergie et l’aisance sur scène de ce groupe en pleine ascension, à l’univers punk-pop décalé et explosif.
La sélection du Prix Chorus 2025
Les cinq groupes de la Sélection Prix Chorus 2025 se sont produits sur scène samedi 29 mars à partir de 20h, lors de la journée Emergence Day – Prix Chorus 2025.
Cette sélection proposait comme chaque année un panel représentatif de la scène française émergente des musiques actuelles : aux côtés de la joyeuse pop-electro hybride de crenoka, la pop-rock combative du trio Ditter se sont confrontées au punk hardcore mélodique de Fragile. Les sonorités hip-hop franco-colombienne de la rappeuse-chanteuse La Valentina étaient autant à l’honneur que le trio Roszalie aussi électrique qu’analogique.Cette hybridation des esthétiques est à l’image de la nouvelle scène musicale actuelle. La qualité live des projets est au coeur du Prix Chorus 2025.
Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, un tremplin pour les artistes émergents qui permet aussi à la jeunesse de découvrir les musiques actuelles.
Lancé en 2010 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales : Christine & the Queens (2012), Hyphen Hyphen (2012), Feu! Chatterton (2014), The Psychotic Monks (2018), Zaho de Sagazan (2022),ou encore Uzi Freyja (2023) sont tous passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.
Un marqueur fort de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine
Le Prix Chorus est doté de 10 000 €, somme qui peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence de création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…).
Le Prix Chorus est un marqueur fort de la politique culturelle ambitieuse du Département, et de son soutien aux artistes émergents sur la scène nationale. Les concerts gratuits de la journée Emergence Day – Prix Chorus à La Seine Musicale constituent un temps fort pour la découverte des nouveaux talents de la scène musicale actuelle.