Les espaces sports d’orientation (ESO)

Les Espaces Sports d’Orientation (ESO) sont des parcours sportifs aménagés par le Département des Hauts-de-Seine. Basés sur l’orientation, ils s’adressent à un large public et leur accès est entièrement gratuit.  Dans les Hauts-de-Seine, 11 sites accueillent 62 circuits balisés gratuits.

Avec ses Espaces sports d’orientation des parcs et domaines départementaux, le Département des Hauts-de-Seine vous propose plusieurs parcours sportifs loisirs d’orientation de niveau découverte, exploration et maîtrise. Façonnés pour votre plaisir, 62 circuits sportifs-loisirs, soit 142 km de parcours en ligne directe, vous attendent sur 11 sites départementaux.

Ces parcours d’orientation sont spécialement conçus pour un public empruntant essentiellement des chemins ou allées stabilisées. Les circuits découverte sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, de préférence accompagnées.  

62 circuits balisés dans les Hauts-de-Seine

Les Espaces sports d'orientation des parcs et domaines départementaux sont composés de plusieurs cartes de course d’orientation et de réseaux de balises placées sur des détails caractéristiques du site. Ces balises facilitent l’accès à l’activité et les différents parcours proposés et s’adaptent aux besoins de détente et de découverte de tous les publics. Les familles et personnes à mobilité réduite peuvent s’initier à l’orientation et découvrir les richesses patrimoniales des lieux. Les ESO accueillent également toute l'année des collégiens et des jeunes Altoséquanais participant à des dispositifs sportifs départementaux comme  le Trophée aventure Hauts-de-Seine, Plein Air Hauts-de-Seine, Azimut Hauts-de-Seine ou encore Vacan’Sports. Les scolaires peuvent suivre, grâce à des mallettes pédagogiques fournies aux enseignants, des séances d’apprentissage sur les techniques d’orientation.

En 2023, 135 892 entrées ont été enregistrées sur les ESO des Hauts-de-Seine. 

Pilotant habilement votre carte, et composant vos meilleurs itinéraires, de balise en balise, de circuit en circuit, vous allez découvrir le plaisir de la course d’orientation pédestre et des sites naturels que vous proposent les onze espaces sports d’orientation des parcs et domaines du Département des Hauts-de-Seine. En utilisant ces parcours sportifs à l’accès règlementé, vous pénétrerez dans un espace naturel public aménagé. Il est indispensable de respecter certaines règles et de s’assurer de l’ouverture à la pratique de l’ESO sélectionné.  

 

Vous désirez vous lancer sur un ou plusieurs parcours, contactez eso@remove-this.hauts-de-seine.fr pour l’obtention des documents. 

La liste des sites accueillant des ESO dans les Hauts-de-Seine

  • Parc départemental des Chanteraines, Villeneuve-la Garenne ; 
  • parc départemental Pierre-Lagravère, Colombes ; 
  • Parc départemental André-Malraux, Nanterre 
  • Parc départemental du Chemin de l’Ile, Nanterre 
  • Parc départemental Promenade Jacques-Baumel, Rueil-Malmaison
  • Stade départemental du Pré Saint-Jean, Saint-Cloud ;
  • Domaine départemental du Haras de Jardy, Marnes-la-Coquette ;
  • Parc départemental de l'Île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux ;
  • Parc départemental Henri-Sellier, Le Plessis-Robinson ;
  • Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Châtenay-Malabry ;
  • Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux, Sceaux. 

Comment utiliser les espaces sports d’orientation ?

Les Espaces sports d’orientation proposent quatre niveaux de pratique, chacun représenté par une couleur :

  • Découverte > facile > vert ;
  • exploration > intermédiaire > bleu ;
  • maîtrise > difficle > rouge ;
  • expertise > très difficile > noir.

Pour chaque niveau, plusieurs parcours adaptés aux capacités physiques de chacun sont proposés.  

  • Niveau découverte (vert)  >  circuits pour tous ceux qui viennent découvrir l’orientation. Ils permettent d’apprendre à lire la carte et à faire connaissance avec le milieu. Le pratiquant utilisera, pour s’orienter, les mains courantes (chemins, limite de végétation, fossés, ruisseau...). Ce sont des circuits pour orienteurs débutants ;
  • niveau exploration (bleu) >  circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste. Ce sont des circuits pour orienteurs initiés ;
  • niveau maîtrise (rouge) > circuits réservés à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte. Les postes sont parfois difficiles à découvrir. Utilisation possible de la boussole. Ce sont des circuits pour orienteurs confirmés ;
  • niveau très difficile (noir) >  circuits destinés aux bons orienteurs. Les postes et les itinéraires sont variés et obligent à l’utilisation parfaite de la carte et de la boussole. Le pratiquant apprend à traverser la forêt en suivant un azimut, à suivre les courbes de niveau et à interpréter parfaitement le relief, afin de franchir des obstacles. Ce sont des circuits test pour orienteurs aguerris.