Solidarités
Chef de file de l’action sociale, le Département veille à faciliter la vie des Altoséquanais et conçoit des dispositifs novateurs et adaptés en direction des familles et des publics fragilisés.
Pour toute question sur des difficultés d’ordre social, contactez le Département des Hauts-de-Seine sur un numéro unique :
01 47 29 30 32 (prix d’un appel local non surtaxé)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.
Pour se rendre sur les Services des Solidarités Territoriales, consultez la page SST.
Prévenir et protéger l'enfant et l'adulte en danger
La protection de l'enfance relève des compétences du Département. Son rôle est de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives. Il peut s'agir d'actions de prévention (aides financières ou éducatives à domicile), ou de protection si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves.
Zoom sur l'Observatoire de la protection de l'enfance
L’ODPE 92 (Observatoire départemental de la protection de l'enfance) a pour mission de cerner l'enfance en danger sur le Département. Il recueille et analyse des données portant sur la présence ou le risque de danger pour les enfants, mais aussi sur l’accompagnement existant et la formation des professionnels. Ses bilans offrent une base essentielle aux acteurs locaux pour mieux prévenir, traiter, et répondre aux situations de protection de l'enfance.
Accompagner le jeune enfant et la famille
Le Département assure des actions de promotion de la santé maternelle et infantile auprès de la population des Hauts-de-Seine. Ces actions s'exercent également dans les lieux de vie de l'enfant, notamment au domicile et à l'école maternelle. Dans le domaine de la petite enfance, il a aussi pour mission de délivrer l'agrément des assistantes maternelles et celui nécessaire à l'adoption d'un enfant en provenance de l'étranger.
Rendre les jeunes entre 16 et 25 ans actifs de leur parcours
AvecFutur en main, le Département souhaite rendre les jeunes actifs de leur parcours. Futur en main accompagne, soutient et oriente les jeunes en difficultés en les informant sur les aides auxquelles ils ont droit et en leur apportant des conseils sur la vie scolaire et universitaire, l'emploi, le logement, les démarches administratives, la mobilité internationale, la santé, les loisirs, la parentalité, ou encore l'amélioration du quotidien. Un intranet a été mis en place afin de faciliter la relation entre les professionnels sociaux-éducatifs et les jeunes relevant, ou ayant relevé, de l'aide sociale à l'enfance.
Faciliter la vie des personnes âgées et handicapées
Des politiques menées dans l'intérêt des habitants les plus fragiles constituent une priorité pour le Département. Il agit sous plusieurs formes comme les soutiens financiers, les aides à domicile, les places d'hébergement en établissement spécialisé ou en famille d'accueil, l'allocation personnalisée d'autonomie, la prestation de compensation du handicap...
Zoom sur l'habitat inclusif
Développé par le Département, ce mode d’habitat permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de résider chez eux en toute autonomie. Il s’agit de studios ou d'appartements privatifs, adaptés aux différentes situations. Ils sont construits autour ou à proximité d’espaces communs, où l’on peut échanger, pratiquer des activités… Les occupants continuent ainsi à vivre à leur guise, sans rester isolé.
Une politique active de prévention et de lutte contre toutes les formes de violences
Le dispositif Assistance Victimes Hauts-de-Seine propose une aide gratuite et confidentielle aux victimes de violences conjugales, agressions, viol, accident de la route, cambriolage, ou de toute autre infraction pénale.
Favoriser l'insertion par l'aide sociale
De l'insertion des jeunes en passant par l'aide au logement ou l'accès aux soins, l'accompagnement social y compris le retour à l'emploi, est l'une des compétences phares du Département
Des lieux, outils et actions ont été mis en place pour permettre un accompagnement individualisé et aider efficacement les Altoséquanais.
Améliorer l'habitat
Le Département intervient dans le domaine de l’habitat social par la création, la réhabilitation et l'adaptabilité de logements sociaux et étudiants. Des interventions départementales en faveur de l’habitat privé permettent d’accompagner les ménages les plus modestes qui doivent réaliser des travaux pour continuer à vivre dans de bonnes conditions dans leur logement.
Le schéma départemental d'organisation sociale et medico-sociale 2024-2028
Chef de file des solidarités, le Département des Hauts-de-Seine s'est doté d'un schéma départemental d'organisation sociale et medico-sociale (SOSMS) 2024-2028. Cet outil majeur de la poilitique sociale du département des Hauts-de-Seine en fixe les grandes orientations pour les cinq années à venir pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des Altoséquanais. Le Département des Hauts-de Seine a fait le choix d’un document unique et transversal à l’échelle du territoire, englobant toutes ses politiques publiques et les mettant en synergie, de la petite enfance à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, en passant par la protection de l’enfance, l’insertion et l’emploi.
Consultez en ligne le SOSMS 2024-2028