Égalité femmes-hommes
Aujourd'hui au cœur des enjeux des politiques publiques, l’égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du Département des Hauts-de-Seine qui, en mars 2023, a voté un plan d'action pluriannuel pour une politique qui vise à confirmer la lutte du Département contre tous types de violences faites aux femmes mais aussi à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous ses domaines d’intervention tels que l’éducation, la jeunesse, les solidarités, la culture ou encore le sport. Cette politique confirme également l’engagement de l’administration départementale pour la promotion de l’égalité professionnelle.
Nos événements
Vous retrouverez ici nos actualités marquantes, telles que les événements du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, du 24 janvier, journée internationale du sport féminin et de la journée internationale des femmes le 8 mars. Découvrez également les temps forts de notre engagement, par exemple le Trophée Elles en Seine.
Programme Femmes des Hauts-de-Seine
Promouvoir l’égalité des chances et favoriser la réussite des femmes
Le programme Femmes des Hauts-de-Seine vise à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous les domaines d’intervention du Département, mais également à accompagner dans leurs projets les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles.
Podcasts Femmes remarquables des Hauts-de-Seine
Découvrez les récits des Femmes remarquables des Hauts-de-Seine à travers notre série de podcasts inspirants, une initiative du Département des Hauts-de-Seine. Immergez-vous dans les univers singuliers de ces femmes d'exception qui ont su repousser les limites de leurs secteurs respectifs. Le Département est heureux d'annoncer le lancement de la saison 2 avec le Portrait de Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne. Son parcours, teinté de résilience, de passion, de persévérance et de bienveillance, est une véritable source de motivation pour chacun d'entre nous. Accompagnez-nous dans cette exploration des talents féminins des Hauts-de-Seine.
Les podcasts Portraits de Femmes remarquables des Hauts-de-Seine
Les actions menées par l’Institut des Hauts-de-Seine
Financé par le Département des Hauts-de-Seine, l’Institut des Hauts-de-Seine est engagé depuis des années pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, les femmes monoparentales et les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.
L'Observatoire des violences faites aux femmes des Hauts-de-Seine
Principales données nationales sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles (couple et hors couple)
118 femmes et 27 hommes sont décédés sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire, pour 122 femmes décédées et 21 hommes l’année précédente. En moyenne, une femme est décédée tous les trois jours, et un homme tous les 14 jours. 81% des personnes tuées par le partenaire ou ex-partenaire sont des femmes. L’année 2022 marque un léger recul par rapport à la baisse des homicides conjugaux observée en 2021. 366 personnes ont été victimes d’une tentative de féminicide ou d’homicide au sein du couple, dont 267 femmes. Les tentatives de féminicide sont en hausse de 41 % par rapport à 2021.
Les enfants sont co-victimes des violences au sein du couple. Donze enfants mineurs ont été victimes de féminicides ou d’homicides dans un contexte de violences au sein du couple, dont quatre sans qu’aucun membre du couple ne soit tué. 129 enfants sont devenus orphelins de père ou de mère
239 000 victimes de violences au sein du couple ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie. 205 248 femmes et 33 841 hommes. 86 % des victimes sont des femmes.
217 000 femmes déclarent avoir été victimes de viols, tentatives de viols et/ou d’agressions sexuelles. Près de la moitié des femmes victimes de violences sexuelles déclare la récurrence de ces violences. 91% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes lorsque la victime est une femme. Les femmes de 18 à 34 ans représentent 73% des victimes de violences sexuelles. Dans près de la moitié des cas (49%), les femmes victimes connaissent leur agresseur (conjoint, ex-conjoint, voisin, ami, collègue, camarade d’école ou voisin…). Seulement, 6% des femmes victimes portent plainte. 33% des femmes qui déclarent des violences sexuelles n’ont fait aucune démarche de soins psychologiques, ni n’en ont parlé à un proche.
Ces données de la lettre n°19-Mars 2024 de l’Observatoire national des violences faites aux femmes sont principalement issues de :
L’enquête statistique nationale « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité » (VRS-SSMSI) – 2021 et 2022 ;
La base des victimes des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie (ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, SSMSI) – 2022 ;
L’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple (ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer) – 2022 ;
Les statistiques pénales et civiles du ministère de la Justice (SSER) – 2022.
Dans les Hauts-de-Seine, en 2023, 5 808 faits ont été enregistrés dans l’index « violences conjugales » de la DTSP92 pour 5 614 en 2022. Une femme a été tuée (par son ex-partenaire) pour 4 femmes tuées en 2022. 13 tentatives de féminicides ont été enregistrées pour 7 en 2022, soit une augmentation de 86 %. Un enfant a été tué dans un contexte de violences conjugales.
Fort de ce constat, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise depuis de nombreuses années contre les violences conjugales. En mars 2023, l'Assemblée départementale a fait le choix d'engager une politique encore plus volontariste en votant un plan d'actions pluriannuel d’accès aux droits des femmes, de soutien à la réussite et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et en créant l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
Sensibiliser les jeunes
Afin d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et de déconstruire les stéréotypes, le Département propose aux jeunes, notamment aux collégiens et collégiennes, un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes. Focus sur les dispositifs départementaux de sensibilisation.
Un accompagnement proche et solidaire
Chef de file de l’action sociale, le Département veille à faciliter la vie des Alto-Séquanais, hommes et femmes, et conçoit des dispositifs novateurs et adaptés en direction des familles et des publics fragilisés. Le Département propose un accompagnement fondé sur la proximité et la solidarité, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des femmes.
L’engagement institutionnel de l’administration départementale
L'administration départementale est pleinement engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes, à travers des actions concrètes et des politiques publiques dédiées. Cet engagement institutionnel se traduit par une volonté constante d'améliorer les conditions de vie et de travail des femmes, et de lutter contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité.