RD 907 à Garches et Marnes-la-Coquette
Le département des Hauts-de-Seine réaménage le boulevard Raymond-Poincaré (RD 907) pour insérer une nouvelle piste cyclable et sécuriser l’ensemble des déplacements.
La requalification de cet axe situé à Garches et Marnes-la-Coquette s’inscrit dans le cadre de la mission de gestion et d’entretien de la voirie du département des Hauts-de-Seine. Afin d’améliorer les circulations et le cadre de vie des Altoséquanais, il investit chaque année dans la rénovation et le réaménagement des routes départementales pour les sécuriser et les rendre accessibles à tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes, sécurisés et plus verts.
Le projet et ses objectifs
Accessibilité, stationnement, végétalisation, sécurisation…, tout en intégrant les engagements de la collectivité inscrits dans son nouveau plan vélo, le projet répond à plusieurs objectifs :
• offrir une meilleure place aux modes actifs (création de pistes cyclables sécurisées, de stationnements vélos et élargissement des trottoirs),
• rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les traversées piétonnes et les arrêts de bus en les mettant aux normes PMR,
• conserver le nombre actuel de voies de circulation au niveau des carrefours afin de garantir le bon fonctionnement du trafic routier,
• déplacer les stationnements sur chaussée et créer des places supplémentaires côté Garches,
• agrandir le volume des fosses de plantations des arbres existants et améliorer les aménagements paysagers,
• sécuriser les traversées avec la réalisation des plateaux aux intersections avec des voies latérales côté Garches,
• favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales tombant sur les trottoirs.
Côté vélo
La nouvelle piste cyclable créée s'inscrit dans le plan vélo du Département voté en 2022 et s'intègre au RER V. Elle prolongera les bandes cyclables déjà existantes entre la gare de Garches – Marnes-la-Coquette jusqu’au boulevard de la République (RD 985) à Saint-Cloud. Des études d’aménagement sont par ailleurs en cours pour la section comprise entre la rue Yves-Cariou et le boulevard de Jardy à Vaucresson et Garches.
Le calendrier du projet
Le projet en images
Le plan de situation
Avant
Après
L'actualité du projet
Après avoir modifié cet été le carrefour Joffre en un rond-point végétalisé et plus sécurisé, les travaux de revêtement définitif de la chaussée et des trottoirs s’effectueront sur l’ensemble du boulevard Raymond-Poincaré, entre le rond-point et la rue Yves-Cariou Ils seront réalisés durant trois nuits, du 21 au 24 octobre, de 21h30 à 6h (dates prévisionnelles et sous réserve d'intempéries).
Les trois nuits de travaux correspondent à trois sections distinctes
• Nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre > entre l’avenue Joffre et l’avenue du Docteur Roux ;
• Nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre > entre l’avenue du Docteur Roux et l’avenue Casimir-Davaine ;
• Nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre > entre l’avenue Casimir-Davaine et la rue Yves-Cariou. Celle-ci ne sera pas accessible cette nuit-là. L’accès à l’hôpital sera conservé.
Durant ces trois nuits, la section concernée sera fermée à la circulation des véhicules dans les deux sens. Une déviation sera donc mise en place et indiquée par des panneaux. Seul l’accès piéton des riverains à leurs habitations restera autorisé.
L’accès (entrée et sortie) des véhicules ainsi que le stationnement en voirie seront, quant à eux, interdits. Ces travaux généreront par ailleurs des nuisances sonores.
Verdissement de l'avenue
Le Département modifie les alignements d’arbres et verdit l’avenue. Depuis janvier 2024, 41 Sophora Japonica remplacent 41 arbres le long de la route départementale. Une fois adultes, ils formeront une voûte au-dessus de la chaussée et permettront de lutter contre les îlots de chaleur. Dans cet objectif également, les espaces verts seront plus nombreux pour atteindre une superficie de 2350 m2 à terme, contre 900m2 aujourd’hui. Les travaux de retrait des arbres ont été réalisés au premier semestre 2023 et les nouveaux sujets seront replantés pour fin 2024. En savoir plus