Les autres travaux de voirie
En plus des projets majeurs de requalification de voirie, le Département engage tout au long de l’année des chantiers de rénovation des routes départementales sur l’ensemble de son territoire. Zoom sur les chantiers en cours et à venir.
Les travaux sur les autres routes départementales
La RD 911 à Gennevilliers
De mi-septembre 2024 au premier trimestre 2025, le Département réalise des travaux sur l'avenue Marcel-Paul (RD 911) à Gennevilliers afin de poursuivre l'aménagement de la piste cyclable.
Sur la section comprise entre l’intersection boulevard Dequevauvilliers (RD9) / chemin des Petits Marais, jusqu’au pont d’Epinay, ce projet vient compléter le maillage du réseau cyclable départemental et plus généralement du réseau Vélo Île-de-France. Il consiste à :
• Insérer une piste cyclable unidirectionnelle et bilatérale en continuité avec les aménagements existants de part et d’autre au nord et au sud ;
• sécuriser les traversées à vélo sur le carrefour ;
• déplacer et mettre aux normes le quai bus ;
• rénover le pont d’Epinay.
Les travaux se dérouleront en deux phases :
Phase 1
- à partir de septembre 2024 > îlot central au niveau du carrefour de la D9
- puis de fin septembre à mi-octobre > rénovation du pont d'Epinay.
Phase 2
De fin septembre à début novembre 2024 > travaux sur la demi chaussée (côté est) de l'avenue Marcel-Paul. Cette deuxième phase nécessitera une restriction de circulation avec une seule file en direction du pont d’Epinay. Toutefois, les deux voies seront conservées à l’approche de l’intersection et du pont. Viendra ensuite l'aménagement du côté ouest de la demi chaussée (jusqu'au 1er trimestre 2025).
La RD 2 à Clamart
De septembre 2024 à mars 2025, le Département rénove le carrefour de l'avenue Claude-Trébignaud (RD 2) et de la rue du Parc à Clamart. Ces travaux consistent à rénover la voirie en sécurisant les circulations piétonnes et cyclistes. Les objectifs :
- Réaménager le carrefour en carrefour à feux ;
- sécuriser les traversées piétonnes ;
- créer une piste cyclable bidirectionnelle dans Le prolongement de celle existante ;
- rénover la voirie et les trottoirs ;
- rénover l:e matériel d’éclairage public et introduire une signalisation lumineuse tricolore ;
- mettre aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
- faciliter l’infiltration des eaux pluviales.
L’aménagement permettra également tous les mouvements de circulation avec la possibiilté du tourne à gauche et à droite pour les véhicules. La création de deux îlots refuges de part et d’autre de l’intersection assurera des traversées piétonnes sécurisées.
En décembre 2024, les travaux entrent dans leur deuxième phase. L’avenue Claude-Trébignaud conserve une voie circulée dans les deux sens. L’accès à la rue du Parc (côté zone pavillonnaire) est rouverte à la circulation des véhicules et des piétons. Après s’être concentré sur le terre-plein central et la section de voie côté zone pavillonnaire, le chantier bascule sur la voie côté stade sportif. Sur cette section, des restrictions de circulation seront prévues :
• rue du Parc, côté stade > accès fermé, sauf pour les riverains ;
• les cheminements piétons et l'accès à la station-service resteront assurés.
Le chantier sera interrompu entre le 19 décembre et le 7 janvier inclus et la circulation moins contrainte durant cette période. À l’issue du chantier, tous les mouvements de circulation pour les véhicules seront possibles.
Et aussi....
Meudon et Sèvres
De janvier 2024 à décembre 2025, de 7h30 à 17h30, des travaux de réhabilitation des collecteurs d'assainissement situés sous la route de Vaugirard er la rue Troyon (RD 7), entre le carrefour de Vaugirard et le pont de Sèvres seront réalisés par le Département. Pendant la durée du chantier des retsrictions de circulation seront mises en place, en accord avec les villes d'Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Meudon. Des places de stationnement pourront égalment être mobilisées.
Le pont de Vaucresson
De l'été à l'automne 2024, le Département des Hauts-de-Seine réalise des travaux de sécurisation du pont de l'échangeur de Vaucresson. La circulation sur ce pont est donc réduite à deux voies (une dans chaque sens de circulation) et les transports de marchandises de plus de 19 tonnes sont interdits. Des déviations sont mises en place.
Clichy
Entre mi-septembre et décembre 2024, le Département transforme les deux arrêts de bus provisoires "Hugo-Sanzillon" en arrêts définitifs sur le boulevard Victor-Hugo (RD 912). Ces travaux ont pour objectifs de permettre l'accessibilité des usagers en fauteuil roulant et contribuer au confort de tous les voyageurs. Par ailleurs, le Département sécurise le carrefour Georges-Boisseau/Victor-Hugo pour les piétons en créant des refuges piétons et une traversée supplémentaire.La circulation reste maintenue pendant le stravaux.
Clamart
À partir de janvier 2024 et pour une durée d'un an, le Département procède à des travaux d'amélioration du réseau d'assainissement (finalisation de dix regards d'accès au collecteur d'assainissement unitaire départemental). Les travaux se situent avenue du Général-de-Gaulle (RD 906) entre les stations Hôpital Béclère et Pavé Blanc de la ligne 6 du tramway. Des dévoiments de circulation, automobile et piétonne, pourront avoir lieu sur cette période.
Montrouge
De septembre 2024 à mai 2025, le département des Hauts-de-Seine sécurise les pistes cyclables de la RD 920 depuis Montrouge et jusque Bourg-la-Reine. Les cyclistes seront protégés de la circulation par une bordure de séparation. Le stationnement côté trottoir est neutralisé pour être restitué sur la chaussée.
Cet itinéraire très fréquenté s’inscrit dans le Schéma directeur cyclable départemental et fait partie du réseau Vélo Ile-de-France (VIF) dont il constitue un maillon de la ligne V1 entre Paris et Arpajon.