Théâtre- Dom Juan ou Le Festin de pierre - Molière
Au cimetière des statues
« Dom Juan ne m’appelle pas, affirme David Bobée. Au contraire il me fait fuir. » On sait que la pièce, celle de Molière comme son adaptation à l’opéra par Mozart et Da Ponte, est de celles qui peuvent électriser notre époque. Comme tous les chefs-d’œuvre. Artiste chantre de la diversité et du théâtre pour tous, David Bobée s’intéresse aux grandes figures : « Quand on monte des pièces du grand répertoire, on ne fait pas que raconter des histoires ; on se redit de grands récits qui nous unissent et qu’on partage. » La question s’est ainsi très vite posée dans ce travail de ce qu’on appelle le déboulonnage des statues. Le personnage de Dom Juan semble concentrer en lui les fautes impardonnables du XXIe siècle. Que faire aujourd’hui de ces histoires encombrantes ? Faut-il les abandonner dans l’enfer des bibliothèques parce qu’on ne peut plus les regarder en face ? Ou bien, comme l’explique l’homme de théâtre, « juste faire de la mise en scène et par elle, partager des outils de pensée, une distance critique au public, pour qu’il fasse lui-même sa propre lecture sur ces situations parfois difficiles. » Sans réécrire la langue de Molière, en distribuant les rôles à une troupe de comédiens dont les origines, les accents, les corps mêmes disent la familiarité avec les intentions du metteur en scène. En interprétant le titre complet de Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre, dans un cimetière de gigantesques statues effectivement déboulonnées, brisées, oubliées. À réparer.
Dom Juan ou Le Festin de pierre
Texte : Molière
Mise en scène et adaptation : David Bobée
Colombes, L’Avant-Seine, 23 et 24 mars
www.lavant-seine.com