Théâtre contemporain - Le Dragon - Evgueni Schwartz
Actualité du monstre
Quand Evgueni Schwartz écrit la pièce Le Dragon, après la bataille de Stalingrad, il a déjà beaucoup travaillé au théâtre sur des contes pour enfants et porte en lui sa participation armée à la défense de Leningrad. La pièce est censurée dès la première et jusque dans les années soixante : la représentation d’une société martyrisée par un monstre n’est pas assez fantastique pour en masquer l’ambiguïté. « Je les ai mutilés selon mes besoins, déclare le dragon à propos des habitants qu’il asservit depuis des siècles. L’âme humaine est vivace. Coupe le corps d’un homme en deux, il crève ; mais si tu lui taillades l’âme, il ne meurt pas, il devient docile. » Quand le metteur en scène Thomas Jolly s’intéresse à la pièce, il ne peut imaginer combien, deux ans plus tard, cette histoire de consentement à la tyrannie rencontrera brutalement l’histoire. Passionné par les grands textes aux résonances contemporaines - Henri VI et Richard III de Shakespeare, Thyeste de Sénèque -, Thomas Jolly se sent comme un poisson dans l’eau dans cet univers où il peut « déployer les outils qui font la beauté du théâtre : la machinerie, la lumière, le son ». Une manière généreuse, spectaculaire de servir l’essence glaçante de la pièce : « Le Dragon est un conte vraiment macabre dans ce qu’il raconte de l’esprit humain. Ce qui est tragique, c’est que la population - donc, potentiellement, moi, vous, tout le monde - peut glisser, consciemment ou non, dans la servitude. » Avec juste ce qu’il faut de rires pour rendre la réalité moins amère.
Le Dragon
Evgueni Schwartz - Auteur
Mise en scène Thomas Jolly
Nanterre-Amandiers, du 15 au 25 mars.