Rumeurs urbaines : Le Festival édition 2023
Imaginé par la Compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses avant-premières, ses créations inédites et ses spectacles. Invitation à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène francophone du conte. En 2004, le festival prend le nom de Rumeurs Urbaines pour affirmer son identité d''ouverture géographique : centrées sur une région du monde, les « nouvelles » Rumeurs Urbaines proposent de découvrir l'autre et l'ailleurs comme une chambre d'écho. à notre quotidien. Une thématique est choisie comme point de départ pour construire du lien entre l'oralité d'une culture et ses présences en rumeurs dans nos villes. C'est ainsi que le festival, au nom de la diversité culturelle, a tendu vers une ouverture pluridisciplinaire (voix, musique et arts plastiques).
C'est à travers quinze villes et quatre départements (75, 78, 92, 95), dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.Petits et grands, laissez-vous porter par des paroles plurielles, des plus anciennes aux plus contemporaines, par des formes variées mêlant les disciplines (théâtre, musique, marionnettes, etc…) ! L'inauguration de cette 24e édition de Rumeurs Urbaines commence le 30 septembre à Gennevilliers. Retrouvez toutes les dates dans nos communes (Nanterre, Bois-colombes, Rueil-Malmaison, Villeneuve-la-Garenne, Clichy, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers). La clôture du Festival se déroulera le 28 octobre à Bois-Colombes, pour cette occasion spéciale, la parole est donnée à des artistes qui, dans leur pays, n’ont pas le droit à la parole.
Une fabrique du conte
Toute l'année, Rumeurs Urbaines s'engagent dans le soutien à la création devenant ainsi un tremplin indispensable dans le processus de création de nombreux conteur·se·s. Questionner les gestes artistiques, aider à l'émergence, inciter à croiser les disciplines : c'est ça être une fabrique. Engagée toute l'année dans le soutien à la création, la fabrique permet la naissance de spectacles et facilite l'émergence des jeunes conteurs. Sans jamais s'interdire d'inviter des artistes internationaux, le festival se recentre sur la scène française du conte et la mise en valeur de sa diversité. La dimension urbaine se cultive en privilégiant les spectacles insolites dans l'espace public (feuilletons à suivre de ville en ville, contes en bus et en tramway, happening et théâtre invisible en rue, visites décalées avec des guides en tout genre).
À ne pas manquer : l'art du récit
Rumeurs Urbaines présente des moments d'exceptions tout au long du mois d'octobre dans les Hauts-de-Seine.
Cent culottes et sans papiers à Villeneuve-la-Garenne
Rachid Akbal – Compagnie Le Temps de Vivre, nous montre que les tranches de vie poétiques ou politiques, déplient un éventail d’histoires à travers les époques, les jeux d’enfants et les jeux de mots. Mêlant au récit, la danse, le chant et le théâtre d’objets, Rachid Akbal célèbre les cours de récréation où s’annoncent déjà les tristesses et les joies du monde de demain. Une ballade à trois temps pour réinventer la petite ritournelle : Liberté, Égalité, Fraternité.
Samedi 14 octobre à 16h
Réservation : 01 47 98 11 10 - culture@villeneuve92.com
www.rumeursurbaines.org
Le chat et le bol de porridge à Nanterre
Avec Alex Pattie – Compagnie Enfin du tangible, Alex Pattie a une théorie pour expliquer l’origine du monde. Dans cette histoire à l’humour so british, tout commence par un chaton très mignon… qui croque tout ce qui l’entoure ! Mythes fondateurs, récits scientifiques, comptines de l’enfance, tout y passe…
Samedi 21 octobre à 16h
Réservation : 01 40 85 49 20
www.rumeursurbaines.org
Fòs a Kaz la à Gennevilliers
La Compagnie Théâtre du Grabuge présente en mots, en musique et en vidéo, Fòs a Kaz la, l’itinéraire de la slameuse Myriam Baldus, de la case en tôle construite par son grand-père en Guadeloupe où elle est née, au béton d’une cité hexagonale où elle a grandi. Entre gwo ka et hip hop, Fòs a kaz la invente un territoire poétique où se réconcilient tradition et modernité pour dire – en français et en créole – la dignité des déracinés.
Vendredi 27 octobre à 20h30
Réservation : letamanoir.com
www.rumeursurbaines.org
Concert de clôture à Bois-Colombes
Le samedi 28 octobre le Festival prendra fin avec Naum Bleek – l’atelier des artistes en exil, pour faire entendre sa révolte face à la corruption, à l’injustice et à l’absence de liberté, il allie hip-hop et littérature classique. Mais chez lui, pas de grands mots, ses chansons font le récit sincère de son vécu, de ses pensées et de ses espoirs. Une soirée de clôture imaginée comme une promesse pour que la parole reste libre.
Samedi 28 octobre à 19h30
Réservation : 01 74 63 53 11 - prog@lechantdeshommes.fr
www.rumeursurbaines.org
Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit, est produit par la compagnie Le Temps de Vivre, conventionné par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et soutenu par le ministère de la Culture, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Office national de diffusion artistique (Onda), la Région Île-de-France, la Ville de Colombes, la Fondation du Crédit Mutuel, la Fondation La Poste, la Fondation BNP Paribas et la Fondation de France.