Les Bozos, peuple de l'eau
Pour inaugurer la saison 2023-2024 sur le thème eau-terre-feu, la Maison des arts de Bagneux est fière de présenter une exposition captivante, intitulée "Les Bozos, peuple de l'eau". Cette exposition réunit plus de 80 pièces d'artefacts, d'art et d'objets culturels, rapportées par le collectionneur Robert Jonard, permettant de plonger dans la riche histoire et le patrimoine unique du peuple Bozo. L'exposition aura lieu du 13 octobre au 29 décembre 2023, offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir le mode de vie et les traditions de ce peuple fascinant.
La culture Bozo
Les Bozo sont un peuple d’Afrique de l’Ouest, vivant principalement au Mali, le long du fleuve Niger et de son affluent le Bani, notamment dans le delta intérieur du Niger. L’empire du Mali (XIIIe au XVe siècle), soucieux de contrôler les voies fluviales et de disposer de bateliers expérimentés, tente de soumettre ces peuples de l’eau, et y arrivera partiellement. La plupart des Bozo du Mali se disent originaires de Dia, ville située au centre du Mali et considérée par beaucoup d’historiens comme la plus vieille ville habitée du pays. Ils sont un peuple qui reste de nos jours encore semi-nomade, déplaçant leurs habitations, selon les saisons et le niveau d’eau, en amont ou en aval du fleuve pour certaines familles.
Un héritage culturel
L'exposition "Les Bozos, peuple de l'eau" est une célébration de cette relation unique avec l'eau et de l'héritage culturel profondément enraciné des Bozos. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des pièces d'art magnifiquement réalisées, des objets artisanaux traditionnels et rituels tels que des masques et des marionnettes ou encore des instruments de musique. Chaque pièce raconte un fragment de l’histoire, riche et complexe de ce peuple.
Les masques et les marionnettes occupent une place centrale dans les rituels et la culture du peuple Bozos, ils sont utilisés pour exprimer des croyances religieuses et célébrer la nature.
Ces pièces d’art sont considérées comme des médiateurs entre le monde des humains et le monde spirituel. Elles représentent souvent des animaux, des plantes et d'autres éléments de la nature. Elles sont utilisées lors de rituels agricoles et de célébrations de la fertilité pour honorer les esprits de la terre, de l'eau et des récoltes. Ces rituels visent à assurer de bonnes récoltes et à garantir la prospérité de la communauté.
Les « maîtres de l'eau »
Habitants exclusivement au bord des cours d’eau depuis des siècles, les Bozos sont considérés comme les « maîtres de l'eau ». La pêche constitue l’activité principale qu’ils pratiquent. C’est ce qui explique pourquoi ils ne sont pas en mesure d’habiter loin de cet endroit où ils gagnent leur vie. Cette exposition est également l’occasion d’interpeller le visiteur sur une série de problématiques complexes qui mettent en péril le mode de vie traditionnel et l’identité culturelle des Bozos. La pression croissante sur les ressources en eau, les défis liés à la gestion des écosystèmes fluviaux fragiles, ainsi que les changements climatiques, menacent la subsistance de ce peuple qui a depuis longtemps dépendu des rivières pour son alimentation et son commerce.
Informations pratiques
13 octobre > 29 décembre
Samedi 21 octobre à 11h
Maison des arts de Bagneux |