Choisir un chapitre en particulier

Exploration urbaine : Yves Marchand et Romain Meffre

Exploration urbaine : Yves Marchand et Romain Meffre

La Maison des Arts est heureuse de consacrer son rendez-vous annuel « À propos de la photo » au célèbre duo Yves Marchand & Romain Meffre, figures pionnières et incontournables en France de l’urbex ou exploration urbaine. Une exposition photographique qui se déroule du 2 novembre au 24 décembre 2023. 

Des ruines modernes

Fascinés par le pouvoir tant esthétique qu’évocateur des ruines modernes laissées par l’Homme, Yves Marchand et Romain Meffre se font les gardiens de la mémoire de lieux parfois amenés à disparaître, témoignant ainsi des métamorphoses de nos sociétés. Conçu comme un aperçu rétrospectif de leur œuvre, le parcours de l’exposition décline leurs cinq séries : « Détroit » (2005-2009), « Movie Theatres » (2005-2021), « Gunkanjima, l’île cuirassée » (2008-2012), « Industry » (depuis 2002) et « Les cours de Budapest » (2014-2016). Enfants des environs d’Antony, les deux artistes font également un clin d’œil à leurs débuts de photographes urbexeurs sur ce territoire au moyen de créations inédites. 

Exploration urbaine

L’urbex, ou exploration urbaine, est désormais un fait de société. Cette activité consiste à découvrir, infiltrer et documenter des édifices construits par l’Homme, désormais abandonnés et en cours de délabrement, le plus souvent de façon clandestine et illégale sans but lucratif. Elle répond à un code de conduite précis visant à protéger les lieux visités, qui peuvent être privés ou publics et de natures diverses, et s’accompagne généralement d’une couverture photographique conséquente. Le terme, qui apparaît pour la première fois en 1996 dans le magazine Infiltration de Jeff Chapman, provient de la contraction des mots anglais urban et exploration. La pratique préexiste cependant le mot car, en Europe et aux États-Unis, elle est attestée à l’ère de la désindustrialisation dans les années 1970 et 1980. L’urbex se popularise dans les années 2000 avec Internet, puis devient très en vogue dans les années 2010 grâce à la démocratisation des outils numériques, au développement des réseaux sociaux et des pratiques récréatives recherchant les sensations fortes, mais aussi à la persistance d’un goût prononcé pour l’esthétique des ruines depuis la Renaissance. 
Yves Marchand et Romain Meffre font partie des pionniers de la discipline. Ils ont développé leur propre méthode de travail. Une importante phase de recherches leur permet d'identifier et de documenter les lieux. 

Deux photographes

Yves Marchand et Romain Meffre commencent l’urbex autour de chez eux, en banlieue sud de Paris. Ils partent à la découverte de sites franciliens emblématiques comme l’usine Renault de l’île Seguin ou les Grands Moulins dans le 13e arrondissement de Paris. Parmi les lieux explorés, les usines retiennent particulièrement leur attention. C’est en 2005 que le duo part aux États-Unis explorer la ville de Détroit, qui allait devenir un véritable "graal" des urbexeurs. Sorte de "Pompéi américain", tous les bâtiments emblématiques d’une ville y sont debout mais à l’abandon, comme figés dans le temps. 

Informations pratiques 

Du 2 novembre au 24 décembre 
Maison des Arts - 20 rue Velpeau 92160 Antony 
01.40.96.31.50 
maisondesarts-antony.fr