Mémoires d’archives, Mémoires vives

La galerie de l’Entracte de Ville-d’Avray accueille l’artiste plasticienne Alexandra Chauchereau pour une carte blanche du 14 octobre au 19 novembre 2023. Cette exposition questionne les mémoires, mémoires vives et mémoires d’archives, sur lesquelles l’artiste travaille depuis 2015. Pour cette exposition, elle a souhaité associer cinq artistes qui, tout commeelle, trouve l’inspiration dans cette thématique.

 

Alexandra Chauchereau - Plasticienne

« Une mémoire oubliée »

Alexandra Chauchereau utilise principalement ses archives familiales comme source d’inspiration, sublimant ainsi une mémoire oubliée. Les œuvres qu’elle présente dans cette exposition intègrent des photographies, des écrits, des objets et des vêtements. Les archives, outils évidents des historiens, sont aussi des outils majeurs pour nombre d’artistes.

alexandrachauchereau.com

 

Valérie Auriel – Artiste peintre

« L’univers végétal comme terreau artistique »

Puissance poétique et onirique des plantes, c’est le fil conducteur de l’artiste. Ne cherchant pas à reproduire le réalisme de la nature, ses œuvres nous rapproche petit à petit vers la nature et cette état d’âme. À travers sa série de toiles verticales, on peut apercevoir les glaïeuls cultivés dans le potager de sa grand-mère. Un dialogue s’installe, entre le temps qui passe et les souvenirs, laissant place à celle qui reste, la mémoire.

aurielart.com

 

Eva Bodinet - Plasticienne

"La photo se transforme en peinture qui elle-même devient une sérigraphie."

Son engouement pour la peinture inspire ses sérigraphies. À travers cette exposition, Eva Bodinet nous
invite à nous questionner : comment nous conservons et transformons nos mémoires. La transformation
de la photograhie en sérigraphie offre une succession de transformations de plus en plus importantes,
un changement qui dissimule progressivement cette mémoire. 

Guillaume Boutigny - Photographe

"Ses photographies deviennent archives"

Sa série de photos intitulée "Renaissance" explore des lieux abandonnés, des "lieux-archives ", on y aperçoit une réelle volonté de témoignagne mémoriel. Guillaume Boutigny s'intérroge sur la notion de transmission et propose un voyage graphique et patrimonial à travers ses photographies qui témoignent de lieux en perdition.

 

Salwa Fathallah - Plasticienne

"Mémoire, exil et temps qui passe"

Un va-et-vient entre le passé et le présent. Salwa Fathallah présente un travail plastique à partir d’une série de photographies d’intérieurs d’appartements de Beyrouth prises, en grande partie, durant le confinementde 2020-2021. Appartements vides, d’où émane une grande solitude. Les murs portent la mémoire de ces vies qui ont basculé.

 

Dale Joseph Rowe - Plasticien

"Achives photographiques familiales entre l'Afrique et l'Écosse."

Peintes et sérigraphiées sur des plaques en aluminium et plexiglas, ses tableaux sont des portaits de famille réalisés à partir de ses archives photographiques. Couleurs lumineuses, dans cette série, Dale Joseph Rowe nous propose la relecture d’un passé idéalisé,distancié, où les histoires et les conflits ont perdu toute acuité, toute pertinence, pour nelaisser que des reflets détachés de leur contexte historique.

www.dalejosephrowe.fr

 

Informations pratiques : 

♦Du 14 octobre au 19 novembre 2023
Entrée libre le mercredi, et du vendredi au dimanche de 15 h à 19 h avec la présence des artistes.
En dehors de ces horaires : visites privées sur rendez-vous.

♦Vernissage : jeudi 19 octobre de 18h à 21h 

Galerie de L’Entr@cte – 1er étage
3 rue de Versailles, entrée côté Parc Maurice Schuman
92410 Ville-d’Avray

Contact :
Alexandra Chauchereau - 06 26 97 43 22
memoiresdarchives@gmail.com