Les compétences du Département
Au-delà des compétences voirie et transport, attribuées aux départements par les lois de décentralisation, celles-ci, le département des Hauts-de-Seine s'est impliqué dans l'aménagement de son territoire avec de grands projets de requalification des routes, des transports en commun et d'espaces verts. Il s'engage ainsi financièrement pour offrir aux Altoséquanais un cadre de vie agréable.
Les deux missions principales du département sont l'amélioration et la sécurisation du maillage routier, et le renforcement de l'offre de transports collectifs.
Améliorer et sécuriser le maillage routier
Le département des Hauts-de-Seine est chargé de l'entretien et de la requalification du domaine routier départemental qui comprend 310 km de voies, 311 ouvrages d'art et 1200 carrefours à feux dont 352 reliés au système Siter (système intelligent de transport et d'exploitation de la route (données au 1er janvier 2021). En matière de sécurité routière, son action se traduit par la réalisation de travaux de remise à niveau et de sécurisation du réseau routier.
En savoir plus :
Zoom sur les grands projets d'aménagement :
- Le boulevard de La Défense (RD 914) à Nanterre
- Réaménagement du secteur de Sèvres
- Le boulevard Patrick-Devedjian à Nanterre, Courbevoie et Puteaux (RD 993)
- La route départementale 7 à Suresnes et Saint-Cloud
- L'avenue de la Liberté à Clichy-la-Garenne
- La route départementale 39 à Rueil-Malmaison
- La route départementale 907 à Garches et Marnes-la-Coquette
- La route départementale 985 à Suresnes
- La route départementale 907 à Boulogne-Billancourt
- La route départementale 910 à Sèvres et Chaville
- Les quais de Seine entre le sponts de Sèvres et de Suresnes
- La route départementale 67 à Châtenay-Malabry
Renforcer l'offre de transports collectifs
Le Département participe également à la conception, à la réalisation et au financement de projets d'amélioration des transports en commun traversant son territoire. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants en assurant un maillage cohérent du territoire et en les rendant accessibles aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Zoom sur les grands projets en cours :