La sécurité routière
Le département des Hauts-de-Seine réalise des diagnostics de sécurité et aménage sa voirie pour améliorer la sécurité des usagers, en particulier les piétons et cyclistes. Il participe également aux actions de prévention.
26 personnes décèdent en moyenne par an sur l’ensemble des routes altoséquanaises. La plupart sont des piétons et des usagers de deux-roues et les accidents se produisent sur le réseau routier départemental le plus emprunté. De ce fait, le Département mène des actions continues pour réduire l’insécurité routière et réalise des travaux de sécurisation des lieux qui concentrent le plus d’accidents et où le nombre d'accidents augmente. Des actions de prévention peuvent être également mises en place avec les partenaires institutionnels et associatifs.
La sécurisation des sites qui concentrent le plus d’accidents
Pour ce qui concerne l’aménagement des infrastructures de transport routier, un programme de sécurisation des voies départementales est défini chaque année sur la base du fichier des accidents corporels de la circulation. L’amélioration de la sécurité des usagers passe notamment par le traitement des sites sur lesquels de nombreux accidents sont constatés.
Une étude d’enjeux est réalisée chaque année sur l’ensemble des routes départementales pour faire émerger les sites dont le nombre ou la fréquence des accidents augmentent. Ces sites font l’objet d’un diagnostic qui peut conduire à un aménagement éventuel. Les caractéristiques des lieux et la typologie des accidents guident les propositions d’amélioration.
Actuellement le département des Hauts-de-Seine consacre au minimum 2,5 millions d’euros par an pour le traitement des sites les plus accidentogènes de son réseau routier.