Le prolongement du T1 vers Nanterre-Rueil-Malmaison
A la suite de l’enquête publique, qui s’est tenue à l’automne 2019, le projet de prolongement du Tram 1 de Colombes vers Nanterre et Rueil-Malmaison a été déclaré d’utilité publique par le Préfet des Hauts-de-Seine le 8 octobre 2020. La déclaration d’utilité publique (DUP) est une étape décisive en vue de la réalisation de l’opération.
La DUP sera affichée sur les panneaux d’affichages légales des 3 mairies des communes concernées par le projet ; Colombes, Nanterre et Rueil-Malmaison.
La déclaration d’utilité publique et le dossier en intégralité sont consultables sur le site internet du projet www.nanterre-rueil.tram1.fr/
Piloté par Ile-de-France Mobilités et le département des Hauts-de-Seine, le projet prévoit de prolonger le Tram 1 depuis Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, soit 15 stations supplémentaires sur un parcours de 7,5 km. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier.
De nombreuses correspondances
Ce prolongement sera en correspondance avec le RER A et le Train L à la gare de Nanterre-Université et avec la future ligne 15 du métro à la gare Nanterre-La Boule. Le tramway permettra un accès direct au quartier du Petit Nanterre, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, à la place de la Boule à Nanterre et aux centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison. Au total, 64 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement
Les objectifs du projet
- Créer un service de transport rapide, fiable et accessible, répondant aux besoins de déplacements du secteur
- Faciliter l’accès aux centralités et équipements du secteur
- Mieux desservir et connecter les territoires au réseau structurant de transports en commun
- Accompagner le développement d’un territoire au coeur du Grand Paris
- Requalifier les espaces publics, notamment en faveur des modes actifs
L'enquête publique
Après la concertation préalable qui s’est déroulée l’hiver 2016 et la concertation continue à partir de mai 2018, l'enquête publique, a eu lieu du 18 septembre au 18 octobre 2019 sur un projet plus avancé avec pour objectifs :
- présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier.
- recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet.
- mettre en compatibilité les documents d’urbanisme des communes concernées.
- mener l’enquête parcellaire pour identifier les propriétaires des parcelles à acquérir pour réaliser le projet.
- permettre de déclarer l’utilité publique du projet.
Le projet de prolongement du Tram 1 de Colombes vers Nanterre et Rueil-Malmaison a été déclaré d’utilité publique par le Préfet des Hauts-de-Seine le 8 octobre 2020.
La déclaration d’utilité publique et le dossier en intégralité sont consultables sur le site internet du projet www.nanterre-rueil.tram1.fr/
Télécharger
Les chiffres clés
- 7,5 km de tracé environ
- 15 stations
- 2 communes traversées : Nanterre et Rueil-Malmaison
- De 5 h 30 à 00 h 30 (1h30 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés)
- Un tram toutes les 4 minutes en heure de pointe
- Temps de trajet entre Petit Colombes et Château de Malmaison environ 26 min
- 64 000 Voyageurs/jour
- Un itinéraire cyclable le long du tracé
En savoir plus :
Le site internet :
http://nanterre-rueil.tram1.fr/