Le tramway T10
Le samedi 24 juin 2023, le Tram T10 a réalisé son tout premier voyage. 25 000 nouveaux voyageurs journalier bénéficient de cette nouvelle ligne altoséquanaise qui relie La-Croix-de-Berny à Antony et le Jardin Parisien à Clamart. Accessible à tous,le T10 vient renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine.
6,2 km de tracé et 13 stations parcourues en 20 minutes. Depuis juin 2023, le T10 facilite la mobilité quotidienne des quelques 175 000 habitants et 65 000 salariés des quatre communes desservies par la ligne. Performant et régulier (une rame toutes les 6 minutes aux heures de pointe), il est accessible à tous et offre une interconnexion simple avec le RER B, le tram T6, le bus Trans-Val-de-Marne (TVM) et de nombreuses autres lignes. Les stations et les carrefours sont aménagés pour que le passage d’un mode de transport à l’autre soit rapide et sécurisé. Il renforce l’attractivité, notamment économique, de ce secteur du sud des Hauts-de-Seine.
De nouveaux aménagements urbains
Son arrivée s’est accompagnée d’un réaménagement de l’espace public réalisé par le Département des Hauts-de-Seine. Avec une voirie mieux adaptée aux modes de déplacement actuels, usagers des transports en commun, automobilistes, cyclistes et piétons coexistent désormais de façon apaisée et sécurisée. Par ailleurs, les chaussées et trottoirs ont été rénovés, de même que le mobilier urbain, l’éclairage public, les bancs, les potelets…
L’infrastructure, c’est-à-dire la construction des stations, des voies ferrées, des aménagements urbains (trottoirs, voirie…) et des ouvrages d’art a été co-financée par le Département des Hauts-de-Seine à hauteur de 30 % du montant global au côté de la Région Île-de-France (49%) et de la préfecture de Région (21%).
Un prolongement à l'étude
L’ouverture de la ligne constitue la première étape de ce projet ambitieux puisqu’un prolongement du T10 jusqu’à la Gare de Clamart est envisagé. Son prolongement vers la ligne 15 du Grand Paris Express et vers la Gare de Clamart permettrait à la fois d’ouvrir l’ensemble de l’Île-de-France et de décupler l’usage des transports dans le Sud du département. Du 27 février au 24 avril 2023, une concertation préalable a eu lieu entre les équipes d’Île-de-France Mobilités et les altoséquanais. L’objectif était de recueillir les avis du grand public afin de débattre des objectifs et des caractéristiques principales du projet. Les 12 rencontres organisées ont fortement mobilisé le grand public. Près de 3000 avis en ligne ont été déposés en ligne, par voie postales et lors des rencontres de proximité.
Parmi les deux propositions de tracés proposés, la concertation préalable a permis d'orienter le choix d'Île-de-France Mobilités vers un scénario de référence en tunnel construit en tunnel après la station Jardin Parisien et poursuit sous la forêt de Meudon et la ville de Clamart.
Entre décembre 2023 et janvier 2024, une nouvelle phase de concertation continue s'est ouverte afin d'affiner le projet et d'établir un état des lieux partagé. Des rencontres sur site sont également prévues pour la fin du mois de mars pour préciser les enjeux. La mise en service du prolongement du Tram T10 est envisagée pour 2032.
Le Département des Hauts-de-Seine continue de porter le projet de prolongement car il s’agit d’un enjeu primordial pour permettre à chacun de choisir son mode de déplacement. Le Département, gestionnaire des voiries départementales, œuvre pour offrir des alternatives à la voiture par le développement des transports en commun et des aménagements cyclables.
Le scénario en tunnel
- 3 nouvelles stations
- 5 minutes de temps de parcours
- 3,1 km de tracés supplémentaire
- 53 000 nouveaux voyageurs
Le scénario alternatif en surface
- 5 nouvelles stations
- 11 minutes de temps de parcours
- 3,9 km de tracés supplémentaires
- 48 000 nouveaux voyageurs