Le prolongement du T1 à Colombes
Projet de prolongement de la ligne 1 du tramway (T1) à l'ouest
Le prolongement du T1, véritable ceinture de transport au nord de Paris, se poursuit à Colombes. Ce projet reliera le terminus Les Quatre Routes, à la limite d'Asnières-sur-Seine, à la station Petit Colombes, à la frontière de Nanterre.
Zoom sur le projet
Le prolongement de la ligne T1 est une étape clé dans l'amélioration de la mobilité et de la connectivité des communes du nord-ouest parisien. Il facilitera l'accès aux centres culturels, économiques et éducatifs de la région, tout en réduisant la congestion routière et en encourageant les transports en commun.
Les chiffres clés
- 3 communes desservies
- 200 000 habitants
- 70 000 emplois concernés
- 61 000 voyageurs impactés
- 3 nouvelles correspondances
- 12 stations supplémentaires
- 24 minutes de parcours
- Un tramway toutes les 6 minutes aux heures de pointe
Le calendrier du prolongement du tramway T1
Phase 1 (terminée) :
- Septembre-octobre 2014 : Enquête publique.
- 2019 : Inauguration du prolongement du T1 depuis Les Courtilles jusqu'au carrefour des Quatre Routes à Asnières-sur-Seine.
- 12 octobre 2019 : Mise en service.
Phase 2 (en cours) :
- Fin 2015 - fin 2016 : Réalisation des études approfondies.
- Début 2017 : Lancement des travaux préparatoires, incluant les travaux des concessionnaires.
- 2018 : Début de la déconstruction de bâtiments.
- Mai 2020 - août 2022 : Adaptation des réseaux d’assainissement sur tout l’itinéraire du tram.
- Prochaines étapes : Finalisation des travaux et mise en service du prolongement jusqu'à la station Petit Colombes.
Correspondances
- Ligne 13 du métro aux Courtilles
- Ligne J du transilien à la gare du Stade
- Ligne 2 du tramway à Parc Pierre-Lagravère
Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine, et facilitera l'accès à toutes les villes desservies par les lignes 1 et 2 de tramway.
Les objectifs du projet
- Améliorer les conditions de transport des Franciliens
- Faciliter le déplacement entre les communes du nord-ouest de l'agglomération parisienne
- Encourager le transport collectif
- Améliorer le cadre de vie des habitants
Les acteurs
Le projet est piloté par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Île-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France et la RATP. Il est financé par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l'État.
Le tracé
L'enquête publique
L'enquête publique, phase de consultation du public pour lui permettre de donner son avis sur le projet, a eu lieu en septembre 2014. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 7 juillet 2015 et la déclaration d’utilité publique a été prorogée pour cinq ans par le Préfet le 6 juillet 2020.
En savoir plus
Pour plus d'informations, visitez le site : www.t1asnierescolombes.fr