Le prolongement du T1 à Colombes

Projet de prolongement de la ligne 1 du tramway (T1) à l'ouest

Le prolongement du T1, véritable ceinture de transport au nord de Paris, se poursuit à Colombes. Ce projet reliera le terminus Les Quatre Routes, à la limite d'Asnières-sur-Seine, à la station Petit Colombes, à la frontière de Nanterre.

Zoom sur le projet

Le prolongement de la ligne T1 est une étape clé dans l'amélioration de la mobilité et de la connectivité des communes du nord-ouest parisien. Il facilitera l'accès aux centres culturels, économiques et éducatifs de la région, tout en réduisant la congestion routière et en encourageant les transports en commun.

null   null

Les chiffres clés

  • 3 communes desservies
  • 200 000 habitants
  • 70 000 emplois concernés
  • 61 000 voyageurs impactés
  • 3 nouvelles correspondances
  • 12 stations supplémentaires
  • 24 minutes de parcours
  • Un tramway toutes les minutes aux heures de pointe

Le calendrier du prolongement du tramway T1

Phase 1 (terminée) :

  • Septembre-octobre 2014 : Enquête publique.
  • 2019 : Inauguration du prolongement du T1 depuis Les Courtilles jusqu'au carrefour des Quatre Routes à Asnières-sur-Seine.
  • 12 octobre 2019 : Mise en service.

Phase 2 (en cours) :

  • Fin 2015 - fin 2016 : Réalisation des études approfondies.
  • Début 2017 : Lancement des travaux préparatoires, incluant les travaux des concessionnaires.
  • 2018 : Début de la déconstruction de bâtiments.
  • Mai 2020 - août 2022 : Adaptation des réseaux d’assainissement sur tout l’itinéraire du tram.
  • Prochaines étapes : Finalisation des travaux et mise en service du prolongement jusqu'à la station Petit Colombes.

Correspondances

  • Ligne 13 du métro aux Courtilles
  • Ligne J du transilien à la gare du Stade
  • Ligne 2 du tramway à Parc Pierre-Lagravère

Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine, et facilitera l'accès à toutes les villes desservies par les lignes 1 et 2 de tramway.

Les objectifs du projet

  • Améliorer les conditions de transport des Franciliens
  • Faciliter le déplacement entre les communes du nord-ouest de l'agglomération parisienne
  • Encourager le transport collectif
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Les acteurs

Le projet est piloté par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Île-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France et la RATP. Il est financé par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l'État.

Le tracé

null

null

L'enquête publique

L'enquête publique, phase de consultation du public pour lui permettre de donner son avis sur le projet, a eu lieu en septembre 2014. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 7 juillet 2015 et la déclaration d’utilité publique a été prorogée pour cinq ans par le Préfet le 6 juillet 2020.

En savoir plus

Pour plus d'informations, visitez le site : www.t1asnierescolombes.fr