Les travaux en cours

Le département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de ses projets de requalification de la voirie départementale, adapte ses axes routiers pour accompagner le développement des nouvelles mobilités dont le vélo. Pour chaque projet, des pistes cyclables sécurisées sont créées. Objectif à terme : proposer un maillage cyclable continu et cohérent sur l’ensemble du territoire.

Les travaux en cours de réalisation

  • La RD 914, des itinéraires cyclables ont été intégrés au projet d'aménagement du boulevard de La Défense, dont les travaux sont en cours. Plus d’informations ici.
  • La RD 907, une piste cyclable de 1,3 km reliée au RER V, sera créée dans le cadre du rémanégement de cette voie qui traverse Garches et Marnes-la-Coquette. Plus d'informations ici 
  • La RD 106, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée tout le long de l’artère situé à Colombes soit sur 1,2km. Séparée des autres voies pour une sécurité maximale, elle sera matérialisée par un revêtement spécifique pour mieux la repérer. Plus d'informations ici.
  • La RD 920, de Montrouge à Bourg-la-Reine, des travaux de sécurisation des pistes cyclables seront réalisées par le Département entre septembre 2024 et mai 2025. Plus d'informations ici.
  • La RD 908, une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle sera aménagée en 2024 sur l'avenue de la République (RD 908) à La Garenne-Colombes. Une voie structurante qui dessert l'hôtel de ville et de nombreux commerces.

Les travaux programmés

D'autres travaux sont d'ores et déjà programmés pour les prochaines années : 

  • sur la RD 910 : dite Voie royale, la route départementale fait l'objet d'un projet de requalification qui donnera lieu à la création d'aménagements cyclables. Démarrage des travaux en 2023. Plus d’informations ici
  • sur la RD 7 (entre Suresnes et Saint-Cloud) :une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée et dimensionnée pour garantir la continuité et le confort des cheminements. Démarrage des travaux en 2024. Plus d’informations ici
  • sur l’avenue de la Liberté à Clichy : création par le Département d’une voie nouvelle pour accompagner les projets urbains du secteur. Une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle sera aménagée. Début des travaux en 2024 (prévisionnel). Plus d’informations ici
  • sur le boulevard Patrick-Devedjian, à Courbevoie, entre le pont de Neuilly et la rue Louis-Blanc : sécurisation d'une piste cyclable existante. travaux entre février et juin 2023. Plus d'informations ici.

Et aussi sur la RD 920 nord (enquête publique du 30 janvier au 1er mars 2023), la RD 39 à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud, la RD 1 à Boulogne-Billancourt (en projet), etc. Plus d’informations ici.

La pérennisation des pistes cyclables temporaires

Les pistes cyclables temporaires vont pour certaines être pérennisées par le Département des Hauts-de-Seine. Ces projets sont menés en concertation avec les villes concernées et des réunions publiques sont organisées pour recueillir l'avis des associations et de tous les usagers.

La place de La Boule à Nanterre

Sur la place de La Boule à Nanterre (et RD 913), la piste cyclable temporaire a été remplacée par une piste cyclable bi-directionnelle et sécurisée. Les travaux ont eu lieu du 24 avril au 26 mai 2023.

L'avenue Lénine à Nanterre

Une piste cyclable bilatérale et unidirectionnelle sera aménagée sur l'avenue Vladimir-Illitch-Lénine (RD 991), de la place de La Boule au boulevard National. Ce projet permettra aux habitants du territore de circuler de façon sécurisée sur des voies différenciées pour chaque usage. Des trottoirs et arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également aménagées. En outre, un projet environnemental accompagnera ce chantier avec la végétalisation d'espaces pour faciliter l'infiltration des eaux pluviales. 26 nouveaux arbres seront également plantés. Une réunion publique d'information s'est tenue le 1er février pour présenter le projet aux usagers.

L'avenue Georges-Clemenceau à Nanterre 

Dans le cadre du plan vélo, la RD 913 à Nanterre verra sa piste cyclable aménagée de façon définitive. 1,7 km de voie cyclable bi-directionnelle et sécurisée sera mise à disposition des cyclistes depuis la place de La Boule jusqu'au rond-point des Bergères. Profitant de ces travaux, le Département envisage également de multiplier par quatre les espaces verts, de planter 44 arbres, d'aménager six arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de remplacer 62 feux de circulation. Le projet a été présenté aux habitants et aux usagers le 30 juin 2022 lors d'une réunion publique qui s'est tenue à Nanterre. 

51 kilomètres de pistes cyclables temporaires aménagés en 2020 sur les routes départementales

Réalisées dans le cadre du déconfinement, les pistes cyclables provisoires avaient pour vocation d’offrir une solution alternative aux transports en commun. Ces aménagements ont été mis en place conformément aux prescriptions édictées par le Cereme (organe technique de l’Etat) de manière à éviter des travaux de génie civil (condition nécessaire à un déploiement rapide).

Les pistes cyclables provisoires ont donc été mises en place dans l’urgence, généralement sous la forme de la prise d’une voie de circulation par sens, délimitée par du marquage au sol et des balises jaunes en plastique, et accompagnées par de la signalisation.

Par ailleurs, ces pistes cyclables ont été équipées de compteurs pour évaluer leur efficacité au regard des contraintes de trafic. Globalement, elles ont été rapidement adoptées par une fraction de la population qui s’est reportée sur le vélo plutôt que d’emprunter les transports en commun. Cet engouement perdure depuis. 

A l’issue d’une concertation avec les acteurs associatifs, le Département examine avec les villes concernées les conditions d’une pérennisation de ces pistes cyclables temporaires.