L'observatoire vélo
Afin d’accompagner politique « vélo », le Département a souhaité se doter d’un outil de suivi et d’observation de la fréquentation. Des campagnes de comptages étaient ponctuellement menées depuis 2007 sur le réseau cyclable départemental, et montraient une forte fréquentation dans certains secteurs. Ainsi, des records de plus de 1000 vélos par jour ont déjà été enregistrés, par exemple sur la Promenade des Vallons de la Bièvre, et des mesures comprises entre 500 et 900 vélos par jour étaient fréquentes.
En 2017, le Département a décidé de se doter de dispositifs de comptage permanents. Une soixantaine de compteurs a été installée depuis la fin d’année 2017. L’objectif est de connaître la fréquentation des itinéraires les plus significatifs des Hauts-de-Seine en termes de continuité cyclable et de linéaire (véloroutes, tramways, RD920, Vallée Rive Gauche, …) mais aussi de recueillir des données sur tous les types d’aménagements cyclables (bandes, pistes, couloirs bus ouverts aux vélos, voies vertes, etc). En outre, ces compteurs permettront d’évaluer l’impact et l’attractivité des aménagements cyclables récemment créés et de justifier l’intérêt d’assurer une continuité cyclable de part et d’autre.*
En complément des compteurs, qui passent généralement inaperçus au regard des usagers, le marché de comptages permanents de cycles prévoit l’installation de panneaux affichant le trafic vélo en temps réel depuis le début de la journée et de l’année.
Trois compteurs ont ainsi été adossés à des totems. Ils ont été implantés à l’automne 2018 sur des réalisations de voirie emblématiques : la RD992 à Courbevoie (piste cyclable longeant le Tramway T2 en direction de La Défense), la RD7 à Meudon (piste cyclable réalisée dans le cadre du projet « Vallée Rive Gauche »), et la RD920 à Sceaux (piste cyclable longeant cet axe structurant transformé en boulevard urbain).
Plusieurs documents dressent une première analyse de ces données de fréquentation :
- La Lettre de la Mobilité n°14 (juillet-août-septembre 2018) (pdf - 4 Mo)
- La Lettre de la Mobilité n° 16 (juillet décembre 2019) (pdf - 5 Mo)
- Le premier rapport annuel « Synthèse et analyse de la fréquentation du réseau cyclable départemental en 2018 » (pdf - 6 Mo)
- Le rapport annuel "Synthèse et analyse de la fréquentation du réseau cyclable départemental en 2019" (pdf - 11 Mo)
La carte ci-dessous vous permet de consulter les données de chaque point de comptage (cliquer sur la carte pour avoir accès au module)
Réseau cyclable départemental
Les deux widgets ci-dessous vous permettent de connaître la fréquentation observée sur le réseau de compteurs depuis le début de l'année et hier.