Cyclotourisme

Si la plupart des aménagements cyclables réalisés dans les Hauts-de-Seine ont une vocation utilitaire, ce réseau facilite également l’utilisation du vélo pour les loisirs, qu’il s’agisse d’une pratique locale, mais aussi touristique vers des destinations mythiques. C’est à ce titre que certains aménagements cyclables sont empruntés par trois itinéraires inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes : l’Avenue Verte (entre Paris et Londres), la Seine à Vélo (entre Paris et le Havre ou Deauville) et la Véloscénie (entre Paris et le Mont-Saint-Michel).

L’Avenue Verte London-Paris a été mise en service en 2012, année olympique à Londres. Son tracé dans les Hauts-de-Seine conduit les cyclistes de Villeneuve-la-Garenne jusqu’à Rueil-Malmaison (Pont de Chatou), en empruntant principalement la Promenade Bleue le long des berges de Seine.

Consulter le site de l’Avenue Verte London-Paris.

La Véloscénie a pour sa part été mise en service en 2013. Son tracé dans les Hauts-de-Seine s’appuie sur une infrastructure de grande renommée dans le Sud du département : la Coulée Verte, également appelée Promenade des Vallons de la Bièvre. 

Consulter le site de la Véloscénie.

 

La Seine à Vélo a été mise en service le 15 octobre 2020. Son tracé dans les Hauts-de-Seine s'appuie majoritairement sur celui de l'Avenue Verte London Paris tout en cherchant à longer le plus possible le fleuve dans le secteur de Villeneuve-la-Garenne.

Consulter le site de la Seine à Vélo

 

 

Afin de compléter la signalisation déjà implantée, le Département a élaboré un plan de jalonnement directionnel et signalétique de ces trois Véloroutes. Ce plan de jalonnement a été validé par l’ensemble des communes concernées. Les travaux sont réalisés en 2020 sur l’itinéraire Paris-Londres et la Seine à Vélo (hors section traversant le Port de Gennevilliers à programmer en 2021). Ils sont en préparation sur la Véloscénie.