Une ergothèque pour le maintien à domicile des séniors

Une ergothèque se met en place sur le territoire des Hauts-de-Seine, pour faciliter le maintien à domicile et encourager le recyclage des aides techniques.


Le maintien à domicile des séniors demeure, pour l'immense majorité d'entre eux, l'horizon souhaité ; cette aspiration nécessite parfois des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie. Pour transformer une baignoire en douche ou aménager une cuisine, des aides financières conséquentes du Département (aides à l'adaptation de l'habitat privé) et de l'État (via MaPrimeAdapt' notamment, lancée au 1er janvier 2024) existent pour permettre aux plus modestes de réaliser ces travaux.

La conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie des Hauts-de-Seine accompagne cette dynamique et soutient le déploiement de l'opérateur Merci Julie.

Cette entreprise propose aux particuliers comme aux bailleurs sociaux d'accompagner la mise en place d'aides techniques adaptées aux besoins des usagers. Une barre de maintien, une planche de bain ou des aides à la mobilité jouent souvent un rôle crucial dans le maintien de l'autonomie des personnes vieillissantes, les aident à se sentir plus en sécurité au quotidien et participent au maintien d'une vie active.

C'est pourquoi, dès ce début d'année, Merci Julie et ses équipes d'ergothérapeutes interviendront sur l'ensemble du Département auprès des publics fragilisés. Depuis le diagnostic des besoins au domicile jusqu'à la mise en place des aides adaptées, le bénéficiaire sera accompagné pas à pas et suivi en fonction de l’évolution de sa perte d’autonomie. Le plus de l’ergothèque ? Les aides qui ne sont plus utilisées sont reconditionnées dans une logique d'économie circulaire !

200 bénéficiaires seront accompagnés par l'entreprise cette année avant d'envisager un déploiement à plus grande échelle dans les années à venir.

Pour en savoir plus