Choisir un chapitre en particulier

Les travaux avancent pour l'Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)

Les travaux avancent pour l'Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)

Le 5 février 2024, en présence de Mme TILLY, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge des solidarités et des affaires sociales, et de Mme BAPTISTA, préfète déléguée à l’égalité des chances, la quarantaine de membres de l’ODPE se sont réunis pour un nouveau comité plénier, animé par Mme Alice LE MOAL, conseillère départementale déléguée à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Professionnels du Département, mais aussi des services de l’Etat (DRIEETS, ARS), représentants de la justice (Parquet, Juge pour enfants, PJJ), des établissements et services habilités Protection de l’Enfance, de la santé (Unité d’accueil pédiatrique enfance en danger - UAPED- de l’hôpital Béclère, intersecteur de la Pédopsychiatrie, Ordre des Médecins…) ou encore acteurs de la recherche et de la formation ont répondu présents pour échanger sur les enjeux de la Prévention et Protection de l’Enfance.

Réalisations...

La première partie du comité plénier a été l’occasion d’une restitution des travaux des 5 groupes de travail et d’échanges sur les pistes de travail proposées. En effet, depuis septembre dernier, une soixantaine de professionnels, provenant d’institutions différentes et aux profils variés, ont pu se rencontrer et établir des préconisations.

Ainsi, à partir d’un bilan des sources existantes, le groupe « Analyse et Partage des données » a dressé une trame pour l’élaboration d’un Panorama annuel de la Protection de l’Enfance. Ce document permettra de fournir un état des lieux partagé.

Le lien entre besoin en formation et attractivité des métiers dans la Protection de l’Enfance a animé les discussions du groupe de travail sur la formation, tout comme l’arrivée régulière de nouveaux professionnels. Le groupe a pu faire ressortir un besoin commun sur les écrits, et sur un module d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Le groupe relatif à la diversification de la référence adulte auprès de l’enfant a travaillé sur l’expérimentation d’une équipe départementale dédiée à l’évaluation et l’accompagnement des Tiers Digne de Confiance dans le sud du Département. 3 propositions ont été retenues : mieux valoriser et inscrire les adultes référents déjà (pré)existants dans la vie des enfants, affiner la connaissance des dispositifs de mentorat et de parrainage existants sur le territoire et, enfin, accompagner les professionnels pour améliorer leur connaissance de ces dispositifs.

Autour du parcours de santé de l’enfant confié, trois axes ont été travaillés :

  • le parcours de santé somatique,
  • le parcours de santé psychique de l’enfant,
  • et enfin le développement d’une culture commune aux professionnels sociaux et professionnels de santé.

Pour finir, les contours du futur Conseil des jeunes ont été présentés. Celui-ci aura plusieurs ambitions : permettre l’échange entre des jeunes vivant la même expérience en leur proposant un espace collectif de parole libre et sécurisé, mobiliser les expériences des jeunes pour faire évoluer les politiques publiques, ou encore éduquer à la citoyenneté. Organisé en 4 groupes d’âge, il offrira annuellement 3 espaces de rencontres dans différents sites du Département.

...Et perspectives

Lors de la deuxième partie du comité plénier, la contractualisation entre l’Etat et le Département a été présentée avec un bilan des actions 2022, un point d’étape des actions 2023 et quelques mots sur les perspectives, notamment l’ouverture d’un nouveau cadre pluriannuel à partir de 2024.

Enfin les membres du comité ont déterminé les prochaines thématiques de travail. Comme prévu, les groupes concernant l’analyse et le partage des données, ainsi que celui sur la formation, vont prolonger leurs travaux. Le groupe santé sera sollicité pour de nouveaux échanges, avec un focus plus spécifique sur la santé psychique des jeunes. Enfin un nouveau groupe de travail autour des "1000 premiers jours" et de la prévention et protection concernant les plus petits va être mis en place. Un appel à candidature a été lancé courant février.

Une page internet vous permet de retrouver toutes les informations concernant l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (ODPE). Elle permet notamment d’accéder aux enquêtes et études réalisées.