Le Département organise un colloque contre les cyber-violences faites aux femmes
L’observatoire départemental des violences faites aux femmes organise le 5 décembre à la Seine Musicale, un colloque à destination des professionnels et acteurs du territoire intitulé « Les cyber-violences au sein du couple : les prévenir et les repérer pour mieux protéger les femmes victimes et leurs enfants co-victimes ».
Les cyber-violences sont souvent concomitantes aux autres formes de violences conjugales
Le numérique constitue en effet un espace dans lequel les auteurs de violences peuvent construire et développer avec facilité leurs stratégies d’emprise et de contrôle sur leur partenaire ou ex-partenaire. Ainsi, 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyber-violences. Améliorer la compréhension de ces nouvelles formes de violences et leur prise en compte dans les pratiques des professionnels au contact des victimes s’avère capital pour accompagner les femmes dans leur parcours de sortie des violences.
Ce colloque permettra aux professionnels de mieux caractériser les violences subies, d'évaluer le danger et d’identifier des outils pour aider les victimes à développer des capacités à se protéger des dangers du numérique.
Date : Mardi 5 décembre de 9h00 à 13h00
Lieu : Grand Salon de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : odvff92@ hauts-de-seine.fr
Lire également notre article sur la campagne de communication mise en place par le Département des Hauts-de-Seine : "Le Département se mobilise contre les violences faites aux femmes"