Les services de PMI du Département accueillent des médecins stagiaires
Depuis plusieurs années, les médecins de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des Hauts-de-Seine accueillent dans les services de PMI des internes en médecine générale issus de différentes facultés d'Île-de-France pour leur transmettre leur expérience sur la santé globale des enfants.
Un apport réciproque entre internes et médecins de PMI
Réalisant le plus souvent leur stage de médecine générale ambulatoire de 3ème cycle chez un médecin généraliste, les internes sont accueillis en complémentarité un à deux jours par semaine pendant 6 mois (du 2 novembre au 1er mai, ou du 2 mai au 1er novembre) par un médecin de PMI reconnu tuteur de stage.
Objectif ? Acquérir les savoir-faire et savoir-être de la pédiatrie du quotidien à savoir :
- un apprentissage de la relation triangulaire médecin-enfant-parent,
- la connaissance du développement normal de l’enfant et des maladies courantes,
- la pratique des vaccinations et leur rattrapage éventuel,
- des conseils en parentalité (sommeil, alimentation, jeux),
- un repérage des situations nécessitant une vigilance particulière (dépression parentale post natale, violences familiales, troubles du neuro-développement),
- la connaissance des partenaires de soins (CMP, CAMSP, santé scolaire).
Ainsi, ils participent au travail pluri-professionnel associant médecins, sages-femmes, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychologues ou encore auxiliaires de puériculture et apprennent à mieux appréhender l'ensemble des services offerts (pesées, soutien à l’allaitement, consultations, ateliers d’éveil, temps collectifs parents…).
Certains choisissent de rejoindre un service de PMI pour leur exercice professionnel, d'autres choisissent une orientation différente. Ce stage leur aura cependant offert une expérience originale de travail d'équipe en prévention et santé publique.
Parallèlement, la démarche est intéressante pour les médecins de PMI puisqu'elle les amène à réfléchir à leur propre exercice professionnel. Actuellement, 3 médecins accueillent des internes au sein des SST Clichy / Levallois-Perret (SST 3) - Neuilly-sur-Seine / Courbevoie / La Garenne-Colombes (SST 4) et Boulogne-Billancourt / Saint-Cloud / Vaucresson/ Garches / Marnes-la-Coquette / Ville-d'Avray / Sèvres / Chaville (SST8).
Pour information : la formation des médecins pour devenir « maître de stage » est prise en charge par le Conseil Départemental.