Aidants familiaux : que propose le Département ?
En cette rentrée 2023, le Département se mobilise pour soutenir les aidants à travers deux actions phares : la mise en place d'un colloque intitulé "Soutenir les aidants au quotidien" et la Caravane des aidants. Zoom sur ces deux opérations.
Le Colloque départemental "Soutenir les aidants au quotidien"
Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise le 6 octobre 2023 pour la Journée nationale des Aidants en organisant un colloque au Pôle universitaire Léonard de Vinci.
Cet évènement réunira les institutions et porteurs de projets œuvrant quotidiennement pour informer, orienter et accompagner les aidants et leurs familles : Fondation France Répit, Ma Boussole Aidants, l’Association JADE (jeunes aidants ensemble), la Compagnie des aidants, Centr’Aider, etc.
Identifié comme une des priorités de la stratégie départementale pour l’Autonomie, le soutien aux aidants sera au cœur des débats pour faire émerger les réponses les plus adaptées en matière d’offre de répit, de prise en compte des différents profils d’aidants et de leurs besoins spécifiques (jeunes aidants, aidants auprès de personnes en situation de handicap, etc.), d’accès à l’information et aux droits.
Les échanges pourront être nourris par les premiers enseignements du diagnostic réalisé mi-2023 par le Département, en lien avec l’Agence Autonomy, quant à l’offre destinée aux aidants dans les Hauts-de-Seine et les actions en cours de déploiement.
La caravane des aidants à la rencontre des proches aidants à Levallois-Perret
Portée par l’association « Compagnie des Aidants », la caravane des aidants était présente trois jours dans le Département des Hauts-de-Seine, à Levallois-Perret, place de l’hôtel de ville, du 7 au 9 septembre 2023.
Cette opération, organisée depuis 2018, permet de bénéficier de :
- rendez-vous personnalisés avec des assistantes sociales qui accueillent, écoutent et orientent pour répondre aux besoins d’information et de conseils ;
- des temps d’échanges pluridisciplinaires pour permettre aux principaux acteurs locaux d’échanger, de partager sur la conciliation de la vie personnelle, professionnelle et le rôle d’aidant.
La conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie des Hauts-de-Seine (CFPPA 92) pilotée par le Département et l’Agence régionale de santé, soutient financièrement l'opération d’accompagnement et d’accueil des aidants pour faire connaître les solutions existantes et mieux accompagner leur quotidien.
Qui sont les aidants ? En 2021, ils représentaient plus de 9,3 millions de personnes en France selon l’infographie de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et près de 260 000 dans les Hauts-de-Seine, soit l’équivalent de la population de Nanterre, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine. Ils soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Sur le seul champ du vieillissement de la population, il est attendu un triplement du nombre de personnes de plus de 85 ans à horizon 2050.