Les nouvelles technologies au service du bien être des personnes âgées


Initié en 2022, le dispositif EVASION a pour objectif de mettre à disposition des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et résidences autonomie (RA) du Département 650 casques de réalité virtuelle. Produits par Arte, Wild Immersion ou encore TKORP, les films diffusés via ces casques proposent, pour le plus grand plaisir de nos ainés, des immersions dans des environnements variés (patrimoine, musique, histoire, science, aventure, nature) sans dépasser une dizaine de minutes afin de favoriser le retour au réel.
La Direction de l’autonomie, en coopération avec la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités, a organisé le 3 juillet 2023, dans les locaux du jardin des métiers d’art et du design de Sèvres, le bilan du dispositif EVASION. Ce sont 147 professionnels, représentant 114 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et résidences autonomie (RA) qui se sont réunis pour échanger sur cette première année de déploiement et les perspectives à venir.
Cette journée a été l’occasion de profiter du retour d’expérience de plusieurs établissements qui, chacun à leur manière, utilisent le dispositif pour favoriser le bien être des résidents mais également de leur personnel. Dans ce sens, le projet Evasion a su, en quelques mois, devenir un projet incontournable avec des statistiques d’usage très positives et qui permet réellement de développer la mémoire visuelle, auditive et la découverte d’animations.
Dans le même temps, depuis l’année 2022, le dispositif INNO ESMS consiste à mettre à disposition de l’ensemble des résidences autonomie du territoire des tableaux numériques interactifs et de plateformes de programmation d’activités. Chaque semaine, les résidents disposent d’une quinzaine d’ « ateliers live interactifs » autour du sport, de la culture, du divertissement et du bien-être. Ce dispositif est financé par la CFPPA et a été mis en place en partenariat avec l’Agence interdépartementale AutonomY.
Le 12 juin dernier, l’ensemble des professionnels concernés et les résidents de la résidence autonomie "Les Champs Philippe", située à la Garenne-Colombes, ont pu assister à la restitution du bilan d’une année de déploiement du dispositif INNO ESMS, retracé par des élèves de Sciences-Po Paris.
Enfin, dans le cadre du dispositif « entrée des artistes », le Département des Hauts-de-Seine a déployé durant les mois de juin et juillet 2023 une programmation de « concerts au jardin » dans trois résidences autonomie et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du territoire pour assurer une présence artistique, culturelle et organiser des spectacles adaptés aux personnes âgées en établissement. Les « concerts au jardin » ont été mis en place par les directions de l’autonomie et de la culture du Département afin de favoriser le bien-être des ainés et créer du lien social.
Ainsi, plus de 350 seniors ont pu assister à des concerts au sein des résidences Les Imbergères, Maison de famille et Greyfullhes, situées respectivement à Sceaux, Puteaux et Levallois-Perret.