Un nouveau pôle social à Antony

Le 1er mars 2024 a lieu l'inauguration du Pôle Social départemental d'Antony. Il constitue le sixième équipement s’inscrivant dans la politique départementale de modernisation des sites sociaux de proximité.

Situation géographique : Un ancrage territorial renouvelé, plus accessible

Au 3 rue d’Olomouc à Antony, le Pôle Social de la Croix de Berny est situé à proximité de nombreux transports en commun (T10, RER B, Bus 396/197/196), et au croisement de la D920 (ex N20) avec l’A86. C’est un bâtiment moderne, répondant aux dernières exigences environnementales, dont l’emplacement est connu de tous, pour répondre aux besoins de la population locale.

Facilement accessible, ce nouveau Pôle Social départemental réunit le Service des Solidarités Territoriales qui couvre les communes de : Antony et Sceaux ainsi que le service départemental de placement familial Ile de France Sud.

Plus proche et plus accessible pour les habitants de Sceaux, ce pôle social est complété par le service de la PMI "Méditerranée" situé dans le quartier du Noyer Doré (QPV) à Antony. Pour faciliter une réponse de proximité aux besoins du public, cette PMI peut, dans des espaces dédiés, accueillir sur rendez-vous d’autres publics que la petite enfance.

Une offre pour...

...Faciliter les parcours, améliorer les conditions d’accueil et la prise en charge des usagers dans des espaces conçus pour renforcer le travail collaboratif et pluridisciplinaire entre les agents.

Le Pôle Social de la Croix de Berny se déploie sur 8 niveaux représentant 3200m² du rez-de-chaussée au septième étage du bâtiment. Il est conçu pour faciliter les échanges entre les différentes équipes du Service des Solidarités et soutenir l’activité des agents du Service Départemental d’Accueil Familial.

Réunis sur un même site, ces équipes sont composées de multiples métiers : assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, sage-femmes, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs de jeunes enfants, ainsi que des assistantes administratives et des gestionnaires d'offres de service.

Les services du Pôle social

Le Pôle social propose une offre de services complète à la population, favorisant le lien de proximité tout en améliorant les conditions d’accueil :
 

  • Accès aux droits : une équipe de gestionnaires d’offres de services accueille, informe, oriente, accompagne sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne et des dispositifs : RSA, CAF, MDPH, CMU, FSL etc…
     

  • Accès à tous les services en ligne avec accompagnement aux démarches.
     

  • Permanence unique des solidarités.
     

  • Protection de l’Enfance : de l’évaluation au suivi de placement (ASE).
     

  • Action Sociale : évaluation des vulnérabilités ; accompagnement prévention des expulsions locatives. Accompagnement des bénéficiaires du RSA.
     

  • Protection maternelle et infantile : suivi de grossesse à domicile ou en consultations pré et post natales, consultations médicales de la naissance aux six ans de l’enfant, vaccinations, rendez-vous « premières pesées », conseils sur le développement de l’enfant, l’alimentation, le sommeil, le soutien à la parentalité, les modes d’accueil etc., bilans de santé en école maternelle et dépistages pour enfants en classe de moyenne section.
     

  • Centre de santé sexuelle (ouverture été 2024) : consultations médicales individuelles, confidentielles et gratuites relatives à la contraception, la sexualité, les relations affectives et amoureuses.
     

  • Service d’Accueil Familial Sud : Suivi des enfants confiés aux assistantes familiales employées par le Département, Accompagnement des familles et médiation.

La conception de ce projet

Elle s’est réalisée en portant une attention particulière :

  • À l’identité architecturale de la décoration intérieure permettant de garantir une qualité de vie au travail des agents.
     
  • Au confort des parents et de leurs enfants avec la création d’un espace de vie au rez-de-chaussée.
    Dans le cadre des visites accompagnés ou médiatisées entre les parents et leurs enfants, mise à disposition à proximité de l’accueil, d’un espace de médiation avec équipements ludiques favorisant les interactions pour les familles. Cet espace sera prochainement équipé d’une kitchenette permettant la préparation et le partage d’un moment de convivialité.
     
  • Au confort des usagers : un élévateur PMR facilite l’accès au site pour les personnes à mobilité réduite et les familles disposant de poussettes. Les espaces d’attente du public prennent en compte les différences d’âges du public au R+1. En effet, des espaces de lecture/jeux Enfants sont à proximité de la salle d’attente.


En quelques chiffres

 

  • 21 millions d’€ investis
  • 8 étages (3200m²) dont 3 étages dédiés au public (1200m²)
  • 8 bureaux d’entretien
  • 8 espaces de médiation parents/ enfants
  • 8 salles de réunion
  • 2 espaces numériques dont un en libre-service au RDC (avec 4 PC au total reliés à internet)
  • 3 cabinets médicaux, dont un pour le Centre de santé sexuelle (Eté 2024)
  • 103 postes de travail