La Journée des Enseignements Artistiques
La JEA (Journée des Enseignements Artistiques) est un événement départemental qui vise à promouvoir la diversité et la qualité des enseignements artistiques proposés par les établissements labellisés SDEA 92 (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine). Cet événement s’intègre ainsi à l’offre globale - animation du réseau, subvention, évènement - proposé aux labellisés.
Spectacles, ateliers, conférence, reportages, exposition numérique... ont été proposés par le Département lors de la JEA 2024, le samedi 1er juin, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Cette année 2 500 spectateurs (+ 25 % par rapport à l’an dernier,) et 600 participants des différents établissements labelisés du territoire étaient présents.
Merci à tous et à l'année prochaine !
En images
Le schéma départemental des enseignements artistiques
Le Département met en place une politique active de soutien en faveur de l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels via le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA). Tous les quatre ans ce schéma est renouvelé, l'actuel a notamment été voté le 18 février 2022 avec des nouveaux axes de travail.
Les trois axes structurants :
- Poursuivre la diversification des publics
- Encourager les innovations pédagogiques
- Renforcer la place de l'établissement dans son écosystème et sur le territoire
L'équipe du Département accompagne les établissements labellisés SDEA 92 dans leurs projets respectifs. Le budget annuel dédié à l'enseignement artistique est de 1 015 000€. La collaboration avec les référents des pôles territoriaux et des pôles thématiques permet également de renforcer la dynamique engagée en faveur des quarante-six établissements répartis sur tout le territoire alto-séquanais.
Enfin, l'équipe du Département organise le séminaire annuel des établissements labellisés et programme également la Journée des Enseignements Artistiques (JEA) afin de mettre en exergue la qualité et la diversité des enseignements dispensés sur le territoire alto-séquanais.
Zoom sur un projet mené dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques - Le Karnaval des Zanimaux
Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre |