Les Musicales de la Vallée-aux-Loups : 42e édition
« L’histoire commence avec le Festival du Val d’Aulnay organisé par l’association Rencontres d’Aulnay qui a fêté sa 38e édition en 2020... Peu de festivals peuvent revendiquer une telle longévité, qu’il doit à la qualité de ses concerts, à la beauté des lieux où ils se produisent et la présence d’un auditoire fidèle et enthousiaste. » Pour sa 40e édition le Festival du Val d’Aulnay se refait une beauté et devient, "Les Musicales de la Vallée aux loups" et l’association organisatrice de ces concerts a pris le même nom. La direction artistique du Festival est assurée par le violoncelliste François Salque. Depuis sa création, le Festival a participé à la mise en valeur du cadre particulièrement enchanteur des parcs de la Vallée-aux-Loups : Maison de Chateaubriand, Arboretum de la Vallée-aux-Loups et les églises de Châtenay-Malabry.
Le Festival présente des musiques plurielles et des artistes d’horizons divers. Cette année, pour la 42e édition, découvrez un programme riche en émotion et des artistes à la hauteur du Festival.
7 avril : Intégrale des Quatuors de Schumann
Le Quatuor Strada réunit quatre solistes de renommée internationale après de longues années d’expérience de musique de chambre, ils décident, réunis par l’amitié et la passion, de former ce groupe conciliant de riches carrières individuelles et l’amour du travail rigoureux. Après leur célèbre « Intégrale de la musique chambre de Brahms » en 12 albums, unanimement acclamés par la presse, le quatuor Strada, au jeu toujours ciselé du plus beau lyrisme, explore à nouveau les joyaux d’un des romantiques les plus foisonnant ! Ce somptueux corpus de trois quatuors est ainsi sublimé par quatre solistes de renommée internationale réunis par l’amitié, la passion et l’amour du travail rigoureux à quatre.
Pierre Fouchenneret violon
Ayako Tanaka violon
Lise Berthaud alto
François Salque violoncelle
Dimanche 7 avril à 16h - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
17 avril : Ciné concert pour petits et grands
Jazz et cinéma. À travers ces deux expressions contemporaines, Back Light Trio a trouvé un territoire de prédilection. Depuis plusieurs années déjà, il compose pour le cinéma muet en partenariat avec l’ADRC. Le cinéma devient un lieu de spectacle vivant.
Karim Gherbi contrebasse
Jean Baptiste Laya guitare
Abdesslem Gherbi batterie
Mercredi 17 avril à 14h - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
4 mai : Présentation du festival de printemps
Une présentation des concerts de mai et de juin avec la participation de l'artiste Marie-Astrid Hulot. Lauréate de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 elle a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvres pour violon seul est sorti en 2015 pour le label Forgotten Records et a été salué par la critique. Musicienne passionnée, elle se produit avec orchestre, en musique de chambre et a aussi été violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 2016. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à Paris.
Samedi 4 mai à 15h - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
18 mai : Bach violon seul Acte II
Nicolas Dautricourt, artiste dont l’énergie et l’imagination sans limite l’ont conduit à se produire sur les plus belles scènes des cinq continents, poursuit et termine cette intégrale Bach, véritable Graal de tout violoniste, ouvert avec une grande émotion l’année dernière par Pierre Fouchenneret. Nous découvrons à nouveau une littérature à l’architecture lumineuse, où le magnifique Stradivarius de ce virtuose hors pair acquiert le statut d’un instrument véritablement polyphonique, se suffisant pleinement à lui-même.
Samedi 18 mai à 20h30 - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
19 mai : Rhapsody in Blue
La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus ! Virtuosité époustouflante, intuition inouïe des croisements, feux d’artifices de timbres et rythmes galvanisants caractérisent les programmes de ce nouvel ovni ! De la Rhapsody in Blue de Gershwin à l’envoûtant Black Earth de Fazil Say, ce duo de choc célèbre l’union de la musique classique, du jazz et des musiques de monde les plus évocatrices dans de fantastiques cascades sonores particulièrement innovantes.
Sotiris Athanasiou guitare
Julien Beautemps accordéon
Claude Debussy La Cathédrale engloutie
Georges Gershwin Rhapsody in Blue
Fazil Say, Black Earth
Dimanche 19 mai à 19h - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
24 mai : Pianos romantiques
Triple concert de piano ! Au début du 19e siècle, Liszt, Chopin et Schubert explorent les mille couleurs de l’instrument avec sensibilité, intelligence et virtuosité inouïes, le poussant dans ses derniers retranchements ! Ce triptyque nous donne la chance de savourer, en une seule soirée, différents styles de jeu, approches des timbres et d’écritures sur un magnifique grand Steinway de concert, le plus prestigieux des pianos modernes.
Claire-Marie Le Guay
Ionah Maiatsky
Adam Laloum
Vendredi 24 mai à 19h - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
28 mai : Stochelo Rosenberg
Stochelo Rosenberg est considéré comme une légende du jazz. Sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel l’ont conduit à partager avec plusieurs générations de monstres sacrés les plus grandes scènes mondiales.
Inspirés par Django Reinhardt et entouré de deux des meilleurs jazzmen actuels, il élargit sa littérature avec le classique, la pop et la bossa nova, toujours dans le style « swing gitan ». Son trio est aujourd’hui suivi par des fans inconditionnels de tous les pays.
Stochelo Rosenberg guitare
William Brunard contrebasse
Rocky Gresset guitare
Mardi 28 mai à 20h30 - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
8 juin : Gospel Celebration
Jean-Marc Reyno & Friends
Entouré de cinq choristes experts et complices, le ténor du gospel, Jean-Marc Reyno, est un personnage unique et fascinant, engagé depuis toujours dans l’univers aussi dense que diversifié du gospel francophone. Un concert offrant une harmonie extraordinaire entre Musique et écriture sacrée… Jean Marc Reyno vient de la Martinique, il a travaillé divers styles dans la musique en passant par le Gospel, le rap, la soul, le rythme n’blues sans oublier la musique traditionnellement antillaise.
Samedi 8 juin à 16h30 - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
15 juin : Génération Django
La brillance des trompettes et l’élégance du tuba, associées à la profondeur des cors et des trombones, donnent à la célèbre formation du « quintette de cuivre » un univers sonore particulièrement envoûtant. Les compositeurs et arrangeurs ne s’y sont pas trompés en nous léguant quelques joyaux particulièrement évocateurs magnifiant les résonances uniques des cuivres avec une relecture d’œuvres célèbres et des créations originales particulièrement évocatrices.
Lucas Lipari Mayer trompette
Victor Meignal trompette
Camille Jody cor
Corentin Sureau tuba
Felix Bacik trombone
Händel Water Music
Dvorak La Symphonie du Nouveau Monde (Largo)
Bizet Les pêcheurs de perles (extraits)
Tanaka One Piece Suite
Traditionnel Celtic Medley
Morricone Il était une fois dans l’Ouest
Samedi 15 juin à 16h30 - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr
16 juin : Un Après-midi à l’Opéra
La complicité et l’harmonie vocale de nos deux solistes nous plongeront dans la beauté et l’émotion des grands airs d’opéra et des plus sublimes mélodies dans un concert sous forme d’un véritable gala, offrant un riche éventail de chefs-d’œuvre sur plus de trois siècles d’histoire de l’art.. À leurs côtés, Elena Rozanova, reconnue pour son jeu vif et incroyablement coloré, apportera une dimension supplémentaire à ce spectacle et nous offrira également quelques joyaux de son vaste répertoire solo. Ensemble, elles aborderont Liszt, Schumann Rachmaninov, Mozart, Gounot, Saint-Saens, Brahms, Berstein…mais aussi des compositrices encore à découvrir telles que Cécile Chaminade ou Pauline Viardot.
Marielou Jacquard & Fiona McGown mezzo-sopranos
Elena Rozanova piano
Dimanche 16 juin à 16h30 - www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr