Le Département au cœur de l'action culturelle

Une politique culturelle ambitieuse

Le Département développe une politique culturelle ambitieuse qui repose sur des grands projets emblématiques mais également sur son soutien aux acteurs culturels structurants sur le territoire. Le Département a ainsi choisi de consolider ses aides aux partenaires culturels s’inscrivant dans une stratégie de développement culturel fondée sur leur projet artistique, et contribuant à l’attractivité du département.

Cette politique de soutien, menée en complémentarité des Contrats de développement Département/ Ville, permet au Département de :

  • Affirmer un soutien pluriannuel à des équipements ou des équipes par le biais de conventions d’objectifs
  • Structurer un maillage culturel du territoire
  • Favoriser la rencontre et le développement de tous les publics avec une diversité de champs culturels et artistiques

Vingt-sept équipements structurants

L’affirmation de la notion « d’équipement structurant d’intérêt départemental » se concrétise par l’attribution de subventions de fonctionnement à 27  structures développant chacune :

  • des projets artistiques singuliers
  • irriguant le territoire départemental en nouant des partenariats
  • mettant en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics y compris les plus éloignés de la culture

Studio-Théâtre  :
Le Studio d'Asnières, désormais Studio | ESCA, est un centre dramatique fondé par Jean-Louis Martin-Barbaz. 

Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM)
Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est une école de cirque, une fabrique et un lieu de représentations de spectacles, un lieu de convivialité et de rencontres. Il a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres. Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis. Depuis 2015, le PPCM a accentué son ancrage territorial avec la construction d’un lieu physique permanent, un chapiteau de 28m de haut construit par Patrick Bouchain (Grand Prix national d’urbanisme en 2019) et Loïc Julienne. 

L'Azimut 
Ils regroupent chaque saison des spectateurs venus d’horizons divers, avec la complicité des acteurs associatifs. Ces partenariats dépassent parfois le cadre de la représentation pour aller à la rencontre des artistes, visiter leurs équipements ou découvrir une pratique artistique.

MJC de la Vallée : 
La MJC de la Vallée est une association d’éducation populaire. Ouverte à tous, elle a pour vocation de rendre possible l’accès à la culture et au savoir en favorisant l’épanouissement. Elle confirme son rayonnement en participant à des projets avec Versailles Grand Parc, en particulier dans le cadre du festival Electrochic et pour leur participation cette saison aux soirées Jazz au Caf également en partenariat avec le conservatoire de Chaville-Ville D’Avray. 

Théâtre de Châtillon : 
Le théâtre de Châtillon est une scène privilégiant des spectacles innovants et originaux. 

Festival Marto : Le festival met à l'honneur les arts de la marionnette et le théâtre d'objets. 

Théâtre Jean Arp : Le théâtre Jean Arp de Clamart est un établissement culturel de premier plan qui propose une programmation pluridisciplinaire. Pouvant accueillir plus de 600 spectateurs, il permet à un large public d'assister à des représentations scèniques très variées (théâtre, danse, cirque, chansons, marionnettes…).

Territoire 92

RIF : Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 160 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…

L'Avant-Seine : Découvrez l'Avant Seine / Théâtre de Colombes, un lieu de création et de vie culturelle dans les Hauts-de-Seine. Dirigé par Ludovic Moreau depuis 2018, le théâtre propose une programmation variée. 

Rumeurs Urbaines : Le Festival du conte et des arts du récit ! Toute l’année, Rumeurs Urbaines s’engage dans le soutien à la création devenant un tremplin indispensable dans le processus de création de nombreux conteur·se·s. Questionner les gestes artistiques, aider à l’émergence, inciter à croiser les disciplines : c’est ça être une fabrique ! Rumeurs Urbaines se revendique être une aventure humaine, géographique, artistique et culturelle, un rendez-vous à partager

Théâtre de Gennevilliers (T2G) : 
Auparavant halle du marché et salle des fêtes, Le Théâtre de Gennevilliers est un centre dramatique national, dirigé par le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau, accompagné de Juliette Wagman et Frédérique Ehrmann.

Tamanoir : 
Tout au long de l’année, le Tamanoir propose des actions culturelles à destination de différents publics, et en particulier les scolaires. Lieu dédié aux musiques actuelles, propose toute l’année : concerts, ateliers, de masterclass.

Galerie Edouard Manet : 
L'école municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet est un centre d'art ouvert à tous. Elle offre, pour le loisir ou la pratique amateur, une large palette d'ateliers d'arts plastiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.

CLAVIM : 
Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (CLAVIM) est une association de 1901 qui s’attache à favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité en privilégiant le faire ensemble autour d’un objectif commun à partager : le vivre ensemble. Elle s’adresse à tous les âges de la vie, à toutes les générations et développe ses actions au cœur des questions éducatives. Le CLAVIM intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture sur la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

 

Malakoff Scène nationale - Théâtre 71 : 
Le Théâtre 71 est un lieu emblé­ma­tique pour beau­coup. Qu’ils soient artistes, spec­ta­teurs ou profes­sion­nels, tous en parlent avec chaleur, comme d’un théâtre dont ils ont des souve­nirs forts, à l’image des événe­ments, des artistes, des direc­teurs qui en ont façonné l’his­toire.

Maison des Arts
Le centre d’art est le lieu du projet de l’artiste, un laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre et de ressources avec les auteur·rice·s. Depuis 2015, le centre d’art s’est engagé dans deux axes de recherche : l’une autour du statut des auteur·rice·s et la notion du travail collectif dans le champ des arts visuels et la seconde réflexion autour des enjeux écoresponsable.

Centre d'art et de culture
Le Centre d’Art et de Culture de Meudon, équipement culturel municipal, est doté d’une salle de spectacle de 495 places et bénéficie de larges possibilités scéniques lui permettant d’accueillir tous types de spectacles. Il dispose aussi d’une salle d’exposition consacrée aux arts plastiques et aux expositions thématiques.

Salon de Montrouge :
Tout commence en 1955 lorsque la Ville de Montrouge confie à l'artiste montrougien Marcel Derulle l'organisation d'un Salon d'art. On est alors bien loin de penser que 65 ans plus tard, le Salon de Montrouge existerait toujouts et continuerait à soutenir la jeune création artistique. 
 

Nanterre Amandiers
En 1965 a lieu le premier Festival de Nanterre, sous un chapiteau au lieu-dit Côte des Amandiers, d'où le nom de théâtre des Amandiers. Depuis janvier 2021, Christophe Rauck est le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, après avoir dirigé pendant 7 ans le Théâtre du Nord.

Maison de la Musique
Concerts, spectacles, ateliers, rencontres, etc. La Maison de la musique de Nanterre est un équipement culturel de la ville de Nanterre. Installé dans le centre ville depuis 1994, ce bâtiment imaginé par Daniel Kahane, abrite deux salles de spectacle et un conservatoire à rayonnement départemental. 

TM+ : Il s'agit d'un ensemble de musique contemporaine français créé en 1986 et dirigé par Laurent Cuniot. Il est en résidence à la Maison de la musique de Nanterre depuis 1996.

La Terrasse
Peinture, sculpture, photographie, installation, performance ou nouveaux médias, la Terrasse prend le pouls de la création en arts plastiques et visuels. Elle explore et expérimente, aux côtés des artistes, de nouveaux langages et de nouveaux imaginaires. Un lieu qui facilite l'accès à l'art pour le plus grand nombre en organisant et animant une médiation adaptée aux différents publics qu'elle reçoit.

Les Gémeaux
L’histoire des Gémeaux remonte à 1961, lorsque le conseil municipal de Sceaux décide la création d’un centre socio-éducatif, finalement converti en maison de la culture puis en centre d’action culturelle. Au fil des années, Les Gémeaux ont construit leur réputation d’excellence autour de trois disciplines socles : le théâtre, la danse et le jazz. 

Festival de l'Orangerie
Le Festival propose un cycle de concerts ainsi qu'une programmation particulièrement variée tout en restant très attaché à la musique de chambre, ce qui constitue la marque du festival pour la 54e fois de son histoire.

Théâtre Jean Vilar de Suresnes
Construit en 1972, c'est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires. 

Théâtre de Vanves
Le théâtre propose une programmation pluridisciplinaire alliant la danse, le théâtre, le cinéma mais aussi des expositions. Il porte aussi une fonction de centre culturel pour la commune de Vanves et les écoles.